Technologie

Comment régler un compteur de vélo ?

Que ce soit pour vous promener en ville ou pour des randonnées, le vélo est l’un des meilleurs moyens de déplacement. Toutefois, pour pouvoir pleinement en profiter, vous devriez l’équiper de certains accessoires. Au nombre d’entre eux, il y a le compteur. Il vous accompagne dans vos efforts. Il vous en apprend également davantage sur vos performances. Comment régler un compteur de vélo ? Je vous explique ici comment vous y prendre.

Pourquoi avoir un compteur de vélo ?

Un compteur de vélo permet de déterminer la vitesse à laquelle vous conduisez. Même si ce rôle est le plus connu pour un compteur de vélo, ce n’est pas sa seule fonction. Il vous permet aussi d’obtenir des informations relatives à votre manière de rouler. Il recueille des données comme :

  • votre vitesse moyenne
  • votre vitesse instantanée
  • votre vitesse maximale
  • la distance journalière parcourue
  • les distances partielles programmables

Vous en apprendrez plus sur votre cadence également. Cet accessoire a par ailleurs des fonctions altimètres. Grâce à lui, vous pourrez connaître votre altitude, votre vitesse de montée et de descente. Il vous informe aussi sur le calibrage de base des altitudes. Je recommande cet appareil qui peut s’avérer très utile en altitude.

Vous pourrez suivre avec exactitude vos données et documenter le trajet. Si vous conduisez au bord de la mer, il calcule la pression atmosphérique.

Certains possèdent aussi les fonctions d’un GPS. Il vous montre la cartographie, la géo localisation, et enregistre votre parcours. Ils sont utilisables sur différents vélos tout en conservant les données propres à chacun d’entre eux. Plusieurs systèmes de compteurs existent, mais ils sont pour la plupart légers, commodes et pratiques.

Enfin, le compteur de vélo dispose de l’option d’enregistrement grâce auquel vous pouvez sauvegarder vos données. Vous pourrez donc les télécharger sur votre ordinateur pour les étudier.

Quel compteur de vélo choisir ?

Vous trouverez sur le marché trois types de compteurs. Il existe notamment les compteurs avec fil, les compteurs sans fils et les compteurs GPS. Le compteur avec fil est un modèle d’entrée de gamme. Le fil relie généralement le compteur au capteur magnétique.

Ce type d’accessoire ne possède que les fonctions basiques. Il vous fournira des informations basiques comme le temps ou la distance parcourue. Il est le moins onéreux des trois systèmes et est adapté à votre vélo pour vous promener ou conduire en ville.

Le compteur de vélo sans fil par contre est assez simple à utiliser. Il s’adapte plus aisément à vos vélos et convient particulièrement aux VTT. En effet, il ne dispose pas de fils et ainsi ne gêne pas le conducteur. Vous ne risquez donc pas de voir des suspensions ou branches s’accrocher au fil durant la conduite. Toutefois, un compteur GPS vous apporte davantage de confort et de fonctionnalités.

Ce type de compteur de vélo dispose d’un capteur installé sur la roue du vélo. Il mesure ainsi votre vitesse, le dénivelé, la distance parcourue, etc. Le GPS quant à lui se sert du satellite. Vous pouvez obtenir avec ce système des informations plus fiables et d’une meilleure précision.

De plus, ce type de compte de vélo vous permet de programmer vos parcours vélo à l’avance. Une fois en route, il ne vous restera plus qu’à suivre les directives pour arriver à destination. Certains modèles vous fournissent également une cartographie embarquée. Il peut se connecter à d’autres accessoires pour une expérience extraordinaire.

Vous pouvez l’associer avec une ceinture de fréquence cardiaque ou un capteur de puissance. Cependant, ce type de compteur est bien plus lourd que les modèles classiques.

Vous devriez choisir votre compteur selon les fonctionnalités que vous souhaitez avoir. Le niveau de précisions des informations qu’il vous fournira est aussi un facteur décisif.

Comment se passent l’installation et le réglage d’un compteur à vélo ?

Après avoir choisi le compteur idéal, vous pouvez passer à son installation.

Installation d’un compteur de vélo

Installer un compteur de vélo est aisé lorsque vous avez les bons matériaux et vous savez vous y prendre. La première phase de l’installation consiste à monter le boîtier composé de la base et du moniteur. Pour cela, je vous suggère en premier lieu de nettoyer le guidon et de le laisser sécher.

Ensuite, vous devez dévisser le système de fixation et mètre le collier autour du guidon. Insérez par la suite la vis et la rondelle. Resserrez-les et placez le moniteur sur la base. La seconde phase consistera à installer votre émetteur. Il s’agit d’un petit boîtier en plastique muni d’un aimant. Vous devez le fixer à un des rayons de la roue avant.

La meilleure méthode de fixation dans ce cas est la clipsage. Pour connaître la hauteur idéale, référez-vous à la notice du compteur. La dernière phase consiste à installer le récepteur. Commencez par dévisser les vis des différentes pattes de serrages. Ensuite, insérez le récepteur sur la roue avant et serrez délicatement la vis.

Si vous disposez déjà d’un compteur de vélo et que vous souhaitez juste le régler, voici comment y parvenir.

Le réglage d’un compteur de vélo

Pour régler le compteur d’un vélo, vous pouvez vous servir soit de l’altimètre GPS ou de l’altimètre barométrique. Pour effectuer le réglage avec l’altimètre barométrique, il vous suffit d’ajuster l’altimètre. Il permet un réglage aisé et vous fournit des informations précises.

Vous en apprendrez davantage sur la pression atmosphérique par exemple. Vous pouvez utiliser cette technique aussi bien sur les vélos standards que sur les VTT. En ce qui concerne l’altimètre GPS, le réglage est automatique.

Lorsque vous vous connectez à votre compteur, il apporte automatiquement les ajustements nécessaires. Vous devriez le privilégier pour les balades ou les randonnées. Toutefois, les données que fournit ce type de compteur sont moins précises que celles d’un altimètre barométrique.

Vous savez à présent comment régler un compteur de vélo. Vous pouvez donc régler le vôtre pour recueillir aisément les informations dont vous avez besoin.

FAQ

Comment mettre à zéro le compteur d’un vélo électrique ?

Appuyez simultanément « + » et « – » pendant quelques secondes, puis encore une fois sur le bouton « + ». Ensuite, maintenez appuyer 3 secondes le bouton « power ».

Quel est le meilleur compteur de vélo pour mon vélo ?

Choisissez celui qui correspond à votre budget et à vos besoins. Retrouvez plus de détails dans cet article.

Comments are closed.