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Que fait travailler le vélo elliptique ?

En matière de fitness, il existe plusieurs équipements, mais le plus utilisé reste le vélo elliptique. Cet appareil fait travailler l’ensemble du corps sans négliger aucune partie. Il permet de tonifier tout le corps qui, plein d’énergie, fonctionne normalement. Découvrez en détails tous les muscles que fait travailler le vélo elliptique.

Le vélo elliptique : un appareil qui fait travailler tout le corps

Pendant les exercices de fitness, le vélo elliptique fait travailler un ensemble de muscles. Il participe ainsi au maintien d’une bonne condition physique du corps.

Retrouvez dans cet article un guide pour savoir quel vélo elliptique choisir.

Les quadriceps et autres muscles du bas du corps

Généralement, les quadriceps sont des muscles peu développés, ils sont faibles. Afin de les renforcer, il existe de nombreux exercices. Malheureusement, ces exercices ne sont pas faciles à faire pour tout le monde. Ils sont en effet très contraignants. L’utilisation du vélo elliptique permet cependant de solliciter de façon particulière les quadriceps. Il affermit ainsi leur tonicité. Pour une plus grande sollicitation de ces muscles, il est astucieux de pédaler en marche arrière. Outre les quadriceps, le vélo elliptique permet également de solliciter les muscles qui sont au niveau :

  • du ventre
  • des jambes
  • des fesses.

Il s’agit là des autres muscles du bas du corps. Je recommande aux personnes avec dysfonctionnements articulaires d’essayer le vélo elliptique. C’est en effet la parfaite alternative aux courses à pied, il permet de développer la densité osseuse. Chez les personnes qui n’ont pas de problèmes liés à l’articulation, cet appareil est parfait pour prévenir l’ostéoporose.

 

Les muscles du haut du corps

De nombreux muscles du haut du corps sont sollicités pendant les séances de pédalage du vélo elliptique. Il s’agit :

  • des pectoraux
  • des triceps / biceps
  • du grand dorsal
  • des abdominaux, etc.

De façon particulière, les biceps et le grand dorsal forment un « V » au niveau du dos. Lorsque pendant les exercices, vous tirez vers vous les poignées, cet ensemble « V » est particulièrement sollicité. En ce qui les concerne, les pectoraux sont les muscles de la poitrine et les triceps sont des muscles localisés en haut et à l’arrière des bras. Ces deux ensembles musculaires sont particulièrement sollicités lorsque le pédaleur tend ses bras en poussant les poignées. Quant aux abdominaux, ce sont les muscles de base. Pendant les exercices, ils se contractent pour préserver l’équilibre global du corps. Ainsi, le corps se maintient droit. Il faut préciser que les trapèzes sont également sollicités lors des séances de vélo elliptique. Par ailleurs, la pratique régulière de 20 à 30 minutes de vélo elliptique par jour est un moyen efficace de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pour plus de détails, retrouvez le vélo fait travailler quels muscles ?

 

Quels sont les avantages du vélo elliptique ?

Les principaux points forts de l’utilisation de cet équipement de sport sont les suivants.

Faire du sport tout en douceur

Les exercices de pédalage du vélo elliptique sont sans effets traumatisants. En effet, les mouvements qu’il oblige à faire sont doux. De plus, il y a de la fluidité dans ces mouvements. Quelle que soit la zone du corps qui est sollicitée, les articulations qui s’y trouvent sont à l’abri des torsions. Il n’y a donc aucun risque de choc musculaire. Cette particularité du vélo elliptique, en fait un appareil recommandé pour la rééducation. Des personnes ayant subi des interventions chirurgicales par exemple.

 

Un appareil qui améliore les aptitudes aérobiques et anaérobiques

Chez de nombreuses personnes, le rythme cardiaque est tel qu’elles ont des difficultés à s’exprimer lors d’un exercice physique. En effet, le rythme cardiaque est trop élevé. Il s’agit d’un anaérobie. En pratiquant trois séances chaque semaine, il est démontré qu’il y a des améliorations chez ceux qui souffrent d’anaérobie ou d’aérobie. Ces séances doivent cependant durer entre 20 et 30 min. Il est inutile de forcer sur la durée et d’aller jusqu’à 2 h d’exercices, ce qui compte, c’est la régularité hebdomadaire des trois séances.

 

Astuces pour cibler certains muscles grâce au vélo elliptique

A priori, il n’est pas possible de cibler certaines parties spécifiques du corps que l’on juge disgracieuses afin de les corriger. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de solliciter particulièrement certains muscles. L’un d’eux est le rétropédalage. Des études ont prouvé que cette astuce fait davantage travailler les muscles du bras, dont les triceps brachiaux.

L’autre astuce est d’avoir une position droite du dos pendant les exercices. Cela permet de cibler les muscles abdominaux. Vous finirez avec des abdos gainés. Pour davantage cibler les muscles de l’abdomen et en même temps ceux des cuisses, il faut un pédalage avec genoux fléchis de 90 °. Cependant, quels que soient les muscles à cibler, la régularité est essentielle pour l’obtention de résultats visibles. En cas de difficulté à suivre une discipline régulière de pratique du vélo elliptique, il faut solliciter l’aide d’un entraîneur. Il est également utile de s’inscrire à un programme d’entraînement spécifique.

 

FAQ

Le vélo elliptique fait-il travailler les abdos ?

La réponse est OUI. En effet, des études ont attesté du fait que les séances régulières de vélo elliptique tonifient 80 % de l’ensemble des muscles chez l’être humain. Au nombre de ces muscles figurent les abdos. Vous finirez avec un ventre plat en optant pour des exercices avec le vélo elliptique.

Le vélo elliptique fait-il maigrir ?

Vu que cet appareil fait travailler tout le corps, son utilisation est éprouvante. En vue de se débarrasser du surplus de kilos, il est recommandé de faire des exercices de faible intensité. Ces exercices doivent être réguliers. La pratique régulière de ces exercices permet de brûler des graisses corporelles et donc de maigrir. Il est ainsi certain que vous pourrez maigrir véritablement en utilisant le vélo elliptique.

Quel appareil permet de perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre, l’appareil le plus indiqué est le rameur. Il s’agit d’un appareil qui en plusieurs points se substitue au vélo elliptique. En effet, il permet aussi de travailler tous les muscles du corps.

Comment développer rapidement ses muscles avec le vélo elliptique ?

Pour avoir rapidement les muscles développés grâce au vélo elliptique, il faut opter pour des exercices fractionnés. Pour cela, il faut enchaîner un grand nombre de séances intenses de 1 minute entrecoupées de 1 min de récupération. La récupération consiste à pédaler en douceur. Vous pouvez aller au-delà de 1 min par séance intense. Le plus important est que le temps de repos soit égal à celui de pédalage intense.

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