Pour bien entretenir son vélo, il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie. Cette opération ne doit pas être prise à la légère si vous souhaitez prolonger sa durée de vie. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour y parvenir. Je vous montre ici des astuces concrètes qui vous aideront à bien nettoyer votre vélo. Et rendez-vous ici, pour savoir comment bien laver un casque de vélo.
Comment nettoyer un vélo mécanique ?
Je ne vous conseille pas l’utilisation de jets d’eau à haute pression pour la mise au propre d’un vélo. Sa puissance peut occasionner des dommages. La pression d’un tuyau d’arrosage ou d’une station de lavage mobile est largement suffisante pour nettoyer un vélo. Voici comment se fait la mise au propre d’un vélo mécanique.
Procéder au dégraissage ou décrassage
La première attitude à adopter si vous souhaitez bien nettoyer votre vélo mécanique est de procéder à son décrassage. Cette opération consiste à débarrasser les parties les plus exposées du vélo de leurs impuretés. Ainsi, le décrassage prend en compte :
- la chaîne,
- les pneus,
- la cassette et
- les zones de bouturage.
Commencez par le dégraissage de la chaîne en appliquant sur elle et sur l’ensemble de la transmission un dégraissant. Ensuite, à l’aide d’une brosse adaptée, enlevez toutes les saletés qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur de chaîne pour obtenir de meilleurs résultats. Le décrassage de la cassette est également pris en compte à ce niveau. À présent, utilisez un jet d’eau avec une bonne pression pour décrasser les pneus et les zones de bouturage. Après cette opération, vous pouvez maintenant passer au nettoyage proprement dit.
Réaliser le nettoyage
Cette tâche devient moins laborieuse quand le dégraissage est bien fait. Vous pouvez vous servir du spray nettoyant pour vélo pour une opération rapide et efficace. Vous aurez juste à appliquer quelques jets du produit d’entretien au niveau du cadre et sur l’ensemble du vélo. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre, frottez les tâches et salissures puis lavez l’engin. Je vous recommande l’emploi d’un nettoyant concentré, cela vous permettra de faire des économies. Pour son utilisation, diluez juste un bouchon dans 5 litres d’eau. Ce produit s’accorde bien avec une éponge écologique lavable pour enlever les taches et salissures les plus tenaces. Il apportera un éclat naturel au cadre de votre vélo. Pour finir, vous devez penser à bien sécher votre vélo.

Effectuez la lubrification
C’est la touche finale à apporter à votre vélo lorsque vous réalisez son nettoyage. Cette opération permet de protéger la chaîne de la rouille et d’éviter les grincements. C’est une opération simple qui consiste à déposer quelques gouttes d’huile sur tout le long de la partie inférieure de la chaîne. Vous pouvez aussi vous servir d’un lubrifiant aérosol, mais faites attention à ne pas projeter le produit sur les disques de frein.
Comment nettoyer un vélo électrique ?
Un vélo électrique est beaucoup plus sensible qu’un vélo mécanique. Son nettoyage doit donc se faire avec une grande délicatesse. Voici les étapes à suivre pour le nettoyage d’un vélo électrique.
Protéger les composants électroniques
Avant de commencer le nettoyage de votre vélo électrique. Je vous recommande de retirer les composants électroniques comme la console de bord et la batterie. Si ces éléments ne sont pas amovibles, il faudra les protéger avec un sac en plastique ou un chiffon. C’est après cette tâche que vous pouvez passer au nettoyage proprement dit de votre vélo.
Nettoyer le vélo
Pour effectuer cette opération, tenez-vous à une bonne distance de votre vélo puis à l’aide d’un tuyau d’arrosage rincez-le. L’eau tombera sous forme de pluie et permettra à votre engin de se débarrasser des saletés les plus grosses.
Ensuite, à l’aide d’une éponge généreusement imbibée d’eau, frottez toutes les parties du vélo. Usez d’une brosse à dents pour dégraisser la cassette, les plateaux, le dérailleur et la chaîne.
Sécher le vélo
Pensez à présent à sécher soigneusement les pièces de votre vélo qui sont propices à la rétention d’eau comme :
- la transmission,
- les vis,
- le support de l’ordinateur de bord et
- le support de la batterie.
Pour la réalisation de cette tâche, une serviette de bain propre ou un vieux torchon de cuisine seront utiles. Je ne vous recommande pas le séchage à la soufflette, car l’air comprimé peut conduire l’eau dans les parties normalement protégées.
Nettoyer les composants électroniques
Passez maintenant au nettoyage des pièces électroniques détachées au début du nettoyage. Pour nettoyer le tableau de bord et la batterie, je vous conseille de préférence l’usage d’un chiffon mouillé. Lors de la manipulation, faites attention à ne pas toucher la prise. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour vérifier l’intégrité de la pièce. N’oubliez pas de sécher vos composants électroniques avant de les remettre en place.
Lubrifier le vélo
L’étape de la lubrification est également à observer pour les vélos électriques. Faites tomber de façon régulière sur la partie inférieure de la chaîne quelques gouttes d’huile tout en pédalant le vélo en arrière.
Ainsi, toute la chaîne sera lubrifiée et restera à l’abri de la rouille. À ce niveau, la lubrification s’étend aussi aux câbles, car ceux-ci sont aussi exposés à la rouille. Un lubrifiant fin en spray sera beaucoup plus utile dans ce cas. Vous devez l’appliquer sur les câbles vitesse et ceux du frein du vélo.
Toutefois, faites attention à ne pas choisir un lubrifiant gras. Ce dernier restera humide et une grande quantité de résidus et de poussières s’y colleront. Les disques et plaquettes de frein ne doivent pas être pulvérisés de lubrifiant.
Une fois le nettoyage complet de votre vélo terminé, nous vous recommandons de vérifier la bonne pression de vos pneus de vélo. Pour votre sécurité et votre confort.
FAQ
Le nettoyage d’un vélo se fait après chaque sortie, il dépend donc de l’usage que vous en faites. Cependant, s’il est en bon état, vous n’avez pas besoin de le laver après chaque sortie.
Le nettoyage du vélo est une opération d’entretien qui doit se faire le plus fréquemment possible. Cela vous permet d’avoir un engin toujours propre et éclatant à chaque sortie. Il permet aussi d’éliminer les risques de rouille de la chaîne et des câbles grâce à la lubrification. Un nettoyage régulier vous permet de détecter les petites pannes et de les réparer avant qu’elles ne s’aggravent.
Comments are closed.