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Quel vélo elliptique choisir ?

Le vélo elliptique est une activité physique de plus en plus répandue tant elle a démontré ses nombreux bénéfices. C’est un appareil cardiovasculaire qui favorise la santé, renforce les muscles et accélère la perte de poids. C’est aussi un appareil adapté si vous avez subi des blessures, car il imite le mouvement de la course, mais sans l’impact. Compte tenu des différents modèles existant sur le marché, je vous invite à utiliser ce guide pour savoir quel vélo elliptique choisir ?

Quel vélo elliptique choisir ? 7 critères essentiels pour faire le bon choix

Il existe plusieurs modèles de vélos elliptiques et certains d’entre eux sont technologiquement préparés pour le plaisir. Cela augmentera votre persévérance et votre envie de faire du sport. Voici cependant sept critères essentiels que je vous conseille de considérer si vous décidez d’investir dans l’achat d’un vélo elliptique.

  • La taille du vélo : visez un mètre au minimum. Cela permet un pédalage souple avec un impact minime sur les articulations.
  • La roue d’inertie : le minimum recommandé est de 7 kg. Ceci permet une bonne fluidité dans les mouvements et de meilleurs résultats. Si vous êtes amateur de sport intensif, préférez une roue d’inertie de 20 kg pour profiter de plus de performances.
  • La résistance : optez pour une résistance électromagnétique ; elle s’use moins vite et permet un fonctionnement précis et silencieux.
  • Le guidon : préférez-le double pour mieux travailler les muscles des bras et ne pas perdre l’équilibre.
  • Les fonctionnalités : plus il y a de programmes ou accessoires, plus les performances sont meilleures et les exercices plaisants. Une interface intuitive serait un must ! Distance, vitesse, pouls, durée et calories permettent d’avoir des informations utiles sur les exercices.
  • Le poids total de la machine : il est lié à la rigidité du vélo et constitue un rapport important. Si l’on considère que les elliptiques fonctionnent en oscillation et qu’ils doivent être solides pour ne pas se déséquilibrer. Le choix approprié pour un milieu de gamme est de 50 kg.
  • Le rangement : un appareil compact avec la possibilité de pliage permet moins d’encombrement dans les petits espaces.

Voilà les principaux points à prendre en compte pour savoir quel vélo elliptique choisir ?

Vélo elliptique choisit dans un appartement.

Sachez toutefois qu’il y a deux principales catégories de vélos elliptiques

Il y a des vélos elliptiques qui possèdent la roue d’inertie en avant et d’autres qui l’ont à l’arrière. C’est dans le mouvement que se situe la différence. La roue d’inertie en avant offre un mouvement plus ample ressemblant au mouvement du ski de fond. La roue d’inertie en arrière permet quant à elle un mouvement plus petit ressemblant à la course ou à la marche rapide.

… et que pour choisir le bon modèle, il faut faire attention au système de freinage

Il existe différents types de systèmes de freinage : Magnétique, électromagnétique ou à air comprimé.

Le freinage du vélo elliptique magnétique est constitué par des aimants situés autour du volant d’inertie. Qui lorsque le niveau de résistance augmente, permet au vélo elliptique de freiner en douceur.

Le freinage de l’électromagnétique est très silencieux et fonctionne comme le magnétique. La seule différence est que le réglage de la résistance se fait par le biais du courant électrique. Le freinage peut par ailleurs être reprogrammé pour s’ajuster automatiquement pendant l’exercice.

La résistance à air est préférée lors des entrainements de haute intensité. Il n’utilise pas de volant d’inertie, mais dispose d’un ventilateur à haute résistance intégré. Il ne provoque ni magnétisme ni friction, car sa résistance provient de l’air.

Les prestations offertes par les elliptiques sont un autre point décisif

Il existe d’innombrables modèles de vélo, et bien qu’avec tous les modèles disponibles sur le marché, vous améliorerez votre bien être et passerez de bons moments en vous entrainant. Certains vous permettront d’aller plus loin grâce aux progrès technologiques comme les séances d’entrainement interactif ou le Bluetooth 4.0. Ces aspects sont aussi importants lors du choix de votre vélo elliptique.

Par ailleurs, les programmes d’exercices peuvent rendre un entraînement plus varié et moins ennuyeux. Les programmes peuvent être appelés différemment par différents fabricants. Et les offres essentielles peuvent inclure Manuel, Aléatoire, Course de côte, Intervalle et Longue distance entre autres. Des programmes personnalisés vous permettent de créer votre propre profil de résistance.

Enfin pour en apprendre davantage rendez vous ici pour connaître tous les bienfaits du vélo elliptique.

5 meilleurs vélos elliptiques 2022

Top 5 : Klarfit-Ellifit FX 250

Peu encombrant et léger, il comprend des roulettes de transport. Sa roue d’inertie est de 8 kg et sa charge maximale autorisée est de 110 kg. En activité, il reste assez silencieux et stable et vous pouvez ajuster la résistance selon huit niveaux. Équipé d’un écran LCD et d’un capteur de pulsations cardiaques ainsi que d’un pied antidérapant. Son seul inconvénient, c’est le manque d’ergonomie et son faible nombre de programmes.

Top 4 : Sportstech CX2

Idéal pour faire de longues sessions bien transpirantes. Il ne nécessite pas de prise d’alimentation et est facile à transporter avec ses roues de transport et ses 55 kilos. Il permet de supporter jusqu’à 120 kilos. Cet appareil présente une roue d’inertie de 27 kilos et fonctionne avec un freinage magnétique. Sa résistance peut être réglée sur l’un des 24 niveaux. Sa connexion Bluetooth améliore son confort et donc votre motivation.

Top 3 : NordicTrack Commercial 14.9

Destiné aux entrainements réguliers plus intensifs. Ce modèle robuste s’adresse davantage aux sportifs confirmés grâce à sa grande résistance et sa rampe inclinable. Parmi ses atouts, je cite son équilibre, ses équipements et ses multiples réglages qui améliorent le confort des sessions d’entrainement. En effet, il s’équipe de deux hauts parleurs avec connectique MP3 et même d’un ventilateur.

Ce vélo dispose également d’un abonnement coaching high fit family disponible gratuitement pendant un an. Ce dernier vous donne accès à plus de 1000 programmes d’entrainements interactifs. Même s’il est lourd, il se déplace avec ses roues de transport et le maximum autorisé est de 135 kilos. Seul inconvénient, vous l’aurez deviné, c’est son prix très élevé.

Top 2 : Domyos EL 120 support tablette

Ce vélo elliptique est très basique, mais aussi très fonctionnel. Il vient avec sa console, son porte gourde et son support pour placer votre smartphone. Sa résistance est suffisante pour un débutant. Elle se compose d’une roue d’inertie de 6 kg avec une difficulté réglable et une charge maximale de 100 kg. De nombreux dispositifs sont mis en place pour retrouver un meilleur équilibre et limiter le niveau sonore pendant l’activité.

Simple à appréhender, il intègre cinq fonctions et sept programmes d’entrainement avec des buts différents. Dont la perte de poids, la mise en forme, la tonification des muscles ou encore les performances.

Top 1 : NordicTrack SpaceSaver SE7i

Cette machine est un outil vraiment pratique pour les grands sportifs. Elle s’équipe d’une rampe inclinable visant à durcir vos efforts. Vous avez des pédales ajustables, un porte bouteille et un support tablette. Ainsi que de nombreux accessoires comme ses hauts parleurs. Et son fonctionnement silencieux qui augmentent son confort d’utilisation. De plus, il peut être facilement rangé, ce qui permet de l’utiliser au quotidien. Même s’il est lourd, il bénéficie de la technologie SpaceSaver verticale qui améliore son rangement. Il possède une roue d’inertie de 8 kg adaptable selon 22 niveaux de résistance. Enfin, il offre un abonnement Hifit d’un an ; une application phare dans ce domaine.

Maintenant que vous en savez plus pour savoir quel vélo elliptique choisir. Si vous avez un vélo à la maison vous pourriez aussi vouloir prendre un home trainer. Retrouvez ce guide pour savoir quel home trainer vélo choisir.

 

FAQ

Quel vélo elliptique choisir pour perdre du poids ?

Pour un usage occasionnel, vous remettre au sport ou vous remettre en forme. Optez pour un elliptique à réglage manuel et aux programmes simples. Ils vous fourniront des indications de base essentielles pour débuter.
Pour un usage régulier ou pour un objectif de perte de poids ou de tonification. Je vous conseille d’opter pour un modèle doté de programmes variés pour vous motiver.
Pour un usage intensif ou dans l’intention de développer votre endurance et vos performances. Préférez un modèle plus robuste doté d’une large amplitude de mouvement et d’inclinaison.

Quel vélo elliptique pour votre objectif santé ?

Si votre vélo d’appartement est destiné à un travail de rééducation. On privilégie davantage le confort d’assise plutôt que la performance et la puissance de pédalage. Un vélo qui offre une posture droite du dos est recommandé. Un vélo semi-allongé permet un meilleur travail des lombaires et une réduction des douleurs dorsales.
Pour une pratique cardio avec des séances qui dépassent 30 minutes. Il faut privilégier des vélos mixtes qui offrent une bonne position du dos et une puissance de pédalage confortable. Vous devrez trouver ainsi un bon équilibre entre endurance et confort.

Comment s’entrainer efficacement sur un vélo elliptique ?

En ce qui concerne le confort pendant l’entrainement, plus la longueur de la foulée est grande, mieux c’est, surtout si vous êtes grand. Bien qu’il n’existe pas de métrique exacte, il est recommandé une foulée de moins de 45 cm si vous mesurez moins d’1,70 m. Et de plus de 45 cm si vous mesurez plus de 1,70 m.
L’elliptique tonifie 80 % des muscles, fait travailler le cœur, respecte les articulations et brule très efficacement les calories. Niveau :
– Débutant : une à deux séances de 15 à 20 minutes par semaine suffisent.
– Confirmé : 20 à 30 minutes deux à trois fois par semaine.
– Expert : 30 à 50 minutes trois à cinq fois par semaine.

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