Vélo course

Comment sécuriser son vélo ?

Le vol de vélo est une mauvaise habitude malheureusement répandue. Ainsi, si vous disposez de ce moyen de déplacement, sachez qu’il se retrouve visé. Surtout s’il est garé sans mesure de sécurité. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de prendre des précautions. Afin d’assurer la protection de votre vélo. Alors comment sécuriser votre vélo ? Voici quelques conseils à suivre pour y arriver !

Meilleur choix
Kryptonite Antivol U Evolution Mini-7 U-Lock 2018 + Câble Flex 4'
4.5
56,99€
Pour plus de sécurité et éviter le vol de votre vélo je vous recommande ce cadenas en U. Il a obtenu le niveau maximum « 2 roues » ❂❂ sur le site de la FUB.
09/22/2022 01:19 am GMT

Comment sécuriser son vélo ? D’abord, procurez-vous un bon antivol

L’antivol est le meilleur moyen pour assurer la sécurité de votre vélo. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un vélociste qui vous orientera vers les types d’antivol les plus adaptés. Vous aurez probablement le choix entre un :

  • Antivol en U
  • Antivol de cadre
  • Antivol pliant

L’antivol en U est un antivol de haute sécurité, de bonne qualité et se montre bien résistant aux chocs. Ainsi, c’est un des meilleurs choix pour sécuriser votre vélo. Il y a également l’antivol de cadre qui constitue une barrière bien efficace contre le vol de vélo. Spécifiquement lorsque vous laissez votre vélo quelques minutes sans surveillance. L’antivol pliant est assez léger, compact et pratique pour une utilisation facile, mais peu robuste au vol. Vous pouvez facilement enrôler votre vélo à un poteau avec ce type d’antivol.

Pour renforcer encore plus la sécurité de votre vélo, je vous recommande cet article où vous en apprendrez plus sur comment installer un traceur GPS sur votre vélo.

Antivol de roue, pratique pour empêcher le voleur de rouler avec le vélo.

Optez pour des antivols complémentaires

Lorsque vous choisissez un bon antivol, vous pouvez y ajouter un antivol complémentaire. En réalité, ce dernier est un petit accessoire qui vous permet de sécuriser les parties qui peuvent être aisément enlevées sur votre vélo. Il s’agit particulièrement des roues et de la selle. Ce sont donc des antivols de roues et de selles qui sont souvent verrouillés avec une clé.

Cela vous permet de partir et de revenir trouver votre vélo en entier sans n’avoir rien à craindre. Il existe aussi des antivols pour prévenir le vol de sacoches ou de casques. Ainsi, ce sont des antivols dont le verrouillage s’effectue grâce à un code pour un peu plus de simplicité. Vous trouverez plusieurs de ces types d’antivols sur de nombreux sites de vente en ligne d’antivol tels que cyclable.

Toutefois, vous devez éviter d’utiliser les antivols légers et les antivols avec chaînes. En effet, les antivols câbles ou chaînes présentent des limites en termes de sécurité. Un voleur peut facilement les couper avec un coupe-boulon. Pour cela et afin de sécuriser votre vélo, il faut des antivols assez robustes.

Cadenassez votre vélo

Pour s’assurer de la sécurité de votre vélo, il est important d’avoir le réflexe de toujours bien le cadenasser. Vous devez le faire automatiquement quand vous effectuez un arrêt. N’oubliez pas également d’attacher votre vélo lorsque vous êtes à la maison. Le vol de vélo est un phénomène qui a souvent lieu dans les halls et les parties communes des immeubles.

Ainsi, vous devrez faire d’autant plus attention à la sécurité de votre vélo lorsque vous êtes dans l’un de ces endroits. Cela s’avère parfois contraignant de continuellement penser à mettre son vélo sous verrous. Néanmoins, c’est le meilleur moyen de rentrer dans une boutique et d’être sûr de retrouver votre monture à la sortie. De plus, quand vous êtes en ville, je vous recommande de mettre votre vélo dans un endroit bien éclairé.

Vous pouvez aussi assurer la sécurité du vélo en le mettant dans un endroit assez fréquenté. Il est par ailleurs possible de le mettre sur un trajet où la police patrouille fréquemment. Vous pouvez aussi le garer à proximité d’un commissariat s’il y en a dans les environs de votre destination. Néanmoins, vous devez absolument éviter de stationner votre vélo sur les parvis de la gare. En suivant ces conseils vous aurez répondu à la question que vous vous posez : Comment sécuriser son vélo ?

Attacher votre vélo à un point fixe

Souvent, vous verrez des points fixes qui sont disposés en ville pour le parking des vélos. Pour sécuriser votre vélo, je vous conseille de les utiliser prioritairement. Même quand vous êtes chez vous, vous devez accrocher votre vélo à un point fixe. À la maison, vous pouvez avoir un range vélo mural auquel vous accrochez automatiquement votre vélo quand vous rentrez.

Si vous le bloquez simplement avec un antivol et vous le laissez déplaçable à main nue. Vous devrez absolument l’accrocher à un poteau ou une barre solide pour éviter cela.

Souscrivez à une assurance

Pour assurer la sécurité de votre vélo, il est également recommandé de souscrire une assurance. Cela vous protège contre toute tentative de vol ou tout autre dommage dont vous pourriez être victime. Pour signer ce contrat, rapprochez-vous de votre assureur d’habitation. À cet effet, il existe plusieurs prestataires comme Allianz qui pourront vous aider à avoir votre assurance vélo dans les plus brefs délais.

Conclusion

Nous venons de voir les points les plus importants pour éviter le vol, malheureusement répandu, de vélos. Comment sécuriser son vélo ? Le point le plus important est de choisir le bon cadenas, tout le monde est d’accord sur ce point l’antivol en forme de U est votre meilleur allié.

Il est également important d’attacher votre vélo à un point fixe à chaque fois que cela est possible. Prenez le cadre, une roue et un point fixe avec votre cadenas pour une meilleure protection.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment choisir des chaussures pour un vélo de route ?

 FAQ

Comment procéder en cas de vol de votre vélo ?

Lorsque vous êtes victime d’un vol de vélo, vous devez commencer par déposer plainte en ligne. Auprès des services de gendarmerie ou de police. Ensuite, vous pouvez déclarer le vol de votre vélo à votre assurance en suivant les procédures requises. Pour voir si votre vélo sera revendu par le voleur, vous pouvez surveiller les sites d’annonces.

Comment prévenir le vol de vélo ?

Pour prévenir le vol de vélo, vous devez toujours garder une copie de votre facture d’achat pour justifier votre vélo. Essayez aussi d’avoir à proximité le numéro de série du vélo qui est sur la facture. Il faut également penser à dissocier le doublon de la clé de votre antivol.

Comments are closed.