L’autonomie d’un vélo électrique varie entre 20 et 100 km. Autant dire que vous aurez besoin de recharger la batterie assez souvent, surtout si vous l’utilisez au quotidien. Dans ce cas, vous devez savoir l’enlever.
Avant tout, il vous faut identifier l’emplacement et disposer de la clé de déverrouillage adaptée. Concrètement, comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Retour sur les astuces les plus efficaces.
Selon l’emplacement de la batterie
Selon le modèle du vélo électrique, l’emplacement de la batterie peut varier. Cependant, dans la plupart des cas, elle se situe soit sous le porte-bagage, soit sur le cadre du vélo. Dans l’un ou l’autre des cas, la batterie d’un vélo électrique est composée :
- d’un boîtier servant de protection contre les chocs et les intempéries
- d’accumulateur lithium ion servant de réservoir d’énergie
- d’un câblage permettant de relier les différents accumulateurs
- d’une carte mère qui contient le programme informatique nécessaire au fonctionnement
Malgré la présence de ces différents composants, le poids de la batterie est généralement faible. Vous pourrez donc la retirer très facilement.
Lorsque la batterie se trouve sous le porte-bagage
Les modèles de vélo munis d’une batterie sous le porte-bagage sont très courants et assez simples d’usage. Dans la quasi-totalité des cas, ils sont vendus avec une clé particulière simplifiant tous les travaux d’entretien qui y sont liés.
Il est donc très important de conserver la clé. En réalité, sans celle-ci, il serait presque impossible d’enlever la batterie de votre vélo électrique. Une fois que vous l’aurez trouvée, vous devrez :
- localiser la serrure du système grâce auquel il est verrouillé
- insérer la clé dans la serrure du système
- actionner la poignée permettant de faire sortir la batterie
- récupérer délicatement votre batterie
Lorsque vous aurez fini de la charger, réinstallez-la avec précaution. Si votre batterie est bien insérée, le système de verrouillage devrait se fermer simplement. Dans le cas contraire, ajustez la position de la batterie.
Lorsque la batterie se trouve sur le cadre
Certains fabricants proposent des modèles de vélo électrique avec des batteries rattachées au cadre du vélo. Sur le cadre, la batterie peut être posée de façon verticale ou oblique. Dans chacun des cas, la procédure est la même. Les batteries se trouvant sur cadre ne sont pas exemptées de l’usage d’une clé. Suivez les étapes que voici :
- retrouvez la serrure dans laquelle insérer la clé
- insérez-la et déverrouillez la serrure
- faites sortir la batterie par la gauche ou par la droite
Tout au long du processus, il est recommandé d’agir avec beaucoup de délicatesse. En effet, la batterie se trouve dans une position très sensible. Elle peut donc tomber suite à la moindre maladresse. Si une chute ne la rend pas nécessairement inutilisable, elle réduira très certainement sa durée de vie.
Les étapes à suivre pour recharger la batterie d’un vélo à assistance électrique
Vous devez recharger votre batterie chaque fois que le besoin se fera sentir. Sans elle, vous ne pourrez plus profiter de votre vélo. Vous devez cependant être assez attentif au moment de charger votre batterie.
De mauvaises manipulations peuvent réduire la qualité de la charge. Les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. Votre batterie peut devenir inutilisable.
Il n’est cependant pas question de paniquer. Recharger la batterie d’un vélo électrique est aussi simple que recharger un smartphone. Je vous recommande juste de suivre les étapes ci-après :
- retirez la batterie de votre vélo électrique
- branchez votre chargeur à une prise murale
- connectez à présent la seconde extrémité à la batterie par le port dédié
- assurez-vous que le témoin lumineux censé confirmer que la batterie se recharge est bien allumé
- patientez entre 4 et 6 heures pour obtenir une charge complète
- retirez et rangez le chargeur dans un endroit hors de la portée des enfants
Concernant la recharge, vous devez respecter certaines règles. Tant qu’il sera fonctionnel, utilisez le chargeur d’origine. Il est très souvent de bonne qualité.
S’il n’est plus fonctionnel, contactez le fabricant du vélo afin d’acheter un chargeur du même type. Il faut préciser que l’éventualité que vous ne retrouviez pas un chargeur identique à l’original n’est pas à exclure. Dans ce cas, vous devrez opter pour un chargeur similaire à celui d’origine. Vous pouvez aussi choisir tout simplement un chargeur compatible à la batterie.
Avant de brancher votre chargeur, assurez-vous que la prise fonctionne bien. En cas de coupure d’électricité au cours de la recharge de votre batterie, débranchez-la.
Conclusion
Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Pour être rechargée ou entretenue, la batterie doit être régulièrement retirée. Il suffit de déverrouiller la serrure avec la clé fournie à l’achat.
Une fois déverrouillée, vous devrez retirer la batterie délicatement en fonction de sa position et le tour est joué. Vous n’aurez en principe pas besoin d’outils particuliers comme la lecture de cet article vous l’aura montré.
FAQ
Non, pour le moment, les batteries des vélos électriques ne se rechargent pas en roulant. Cette solution, qui serait bien évidemment idéale, est néanmoins à l’étude.
Le prix de la batterie d’un vélo électrique varie en fonction de plusieurs critères. Parmi eux, on peut retrouver le modèle du vélo, son autonomie. Le prix peut également être influencé par la marque de la batterie et le pays de fabrication. Vous pourrez acheter vos batteries à un prix situé entre 200 € et 850 €.
Ils diffèrent légèrement dans leur mode de fonctionnement. Dans le cas d’un VAE, dès que vous actionnez la pédale, l’assistant se déclenche et vous accompagne dans votre effort. Dans le cas d’un vélo électrique « classique », il faudra actionner une gâchette ou un bouton. Une fois démarré de cette façon, vous n’aurez plus besoin de faire d’effort. Le vélo avance tout seul.
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de votre batterie. Si après l’avoir rechargée, les voyants ne s’allument pas, alors votre batterie est morte. Le diagnostic est le même si après la charge complète, elle s’éteint au bout de quelques mètres. C’est la même conclusion si vous constatez qu’elle a perdu 80 % de son autonomie.
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