Do It Yourself

Comment tester une batterie de velo électrique ?

Plusieurs personnes utilisent le vélo électrique pour faire du sport. Ce fidèle compagnon de l’homme dispose d’un élément indispensable au système de pédalage assisté : la batterie. C’est grâce à cet élément que vous pouvez ressentir la différence entre un pédalage manuel et un pédalage assisté.

Cependant, il peut arriver que la batterie de votre vélo présente quelques problèmes. À cet égard, un test de votre batterie s’avère être nécessaire. Comment tester une batterie de vélo électrique ? Le présent guide vous fournit des explications sur le test d’une batterie de vélo électrique.

Comment faire le test de la batterie de votre vélo électrique ?

Avant de présenter les différentes étapes, sachez que le multimètre est un outil indispensable dans le test de la batterie. En effet, cet appareil permet de mesurer la tension, l’intensité et la résistance aux bornes d’un appareil de courant électrique. Il existe deux types de multimètre, à savoir le multimètre numérique et le multimètre analogique.

Pour des résultats plus précis, nous vous conseillons d’utiliser le modèle numérique. Avec cet appareil, vous pourrez facilement lire les résultats de l’état de la batterie du vélo. Voici en 5 étapes la procédure à suivre pour tester la batterie de votre vélo électrique :

  • connexion du multimètre à la batterie
  • le test de la charge de la batterie du vélo électrique
  • le test de la tension
  • le test du courant
  • la vérification de la résistance

Étape 1 : Connectez le multimètre à la batterie

Pour la première étape de la procédure, il faut que la batterie soit chargée à 100%. Généralement, il faut 6 à 8 heures pour une charge complète de la batterie. Une fois la batterie chargée à 100%, insérez les sondes du multimètre dans le port de l’adaptateur. Assurez-vous de ne pas appliquer une forte pression sur les sondes, car cela pourrait endommager le multimètre ou l’adaptateur.

Étape 2 : Faire le test de la charge de la batterie

Les nouvelles versions de multimètre disposent de la fonctionnalité de lecture AC/AD. Pour faire le test de la charge de la batterie de votre vélo, réglez le multimètre sur la fonction DC. Vous pourrez donc lire la capacité de la batterie à s’allumer ainsi que la densité d’énergie électrique utilisée pour communiquer avec le moteur. Comparez les résultats affichés aux chiffres d’origine. Si les résultats ne sont pas trop éloignés, votre batterie est toujours dans un bon état. Dans le cas contraire, votre batterie est défectueuse.

Étape 3 : Faire le test de la tension électrique

La prochaine étape consiste à tester la tension électrique aux bornes de la batterie de votre vélo électrique. Pour ce faire, réglez le multimètre sur la fonctionnalité volts. Ce test s’avère important, car les performances de votre vélo électrique dépendent de la tension aux bornes de la batterie.

Lorsque la tension relevée par le multimètre est identique ou presque identique à celle spécifiée dans le manuel du vélo, la batterie est en bon état. Mais si la tension de la batterie de votre vélo électrique est en dessous de celle spécifiée dans le manuel. Elle s’éteint pour ne pas endommager les autres appareils. Par exemple, une batterie de 52 volts devrait afficher une lecture d’environ 58 à 42 volts. Si tel n’est pas le cas, votre batterie est défectueuse et s’use plus rapidement.

Étape 4 : Faire le test du courant électrique

L’étape suivante consiste à tester le courant électrique. Il est question ici de déterminer la quantité d’énergie électrique que peut emmagasiner votre batterie de vélo électrique et la quantité déchargée par heure. Avec ces deux données, vous pouvez examiner la longévité de la batterie.

Si après lecture sur le compteur du multimètre, il y a un décalage significatif entre les données relevées et celles spécifiées sur le manuel. Alors votre batterie se décharge plus rapidement. Cela explique que pendant vos trajets, vous êtes rapidement à court d’énergie.

Étape 5 : Vérification de la résistance

La résistance est l’élément du circuit qui permet de contrôler le flux de courant électrique. C’est également l’un des éléments clés de la performance de la batterie. Elle ne doit pas être trop élevée au risque de surchauffer la batterie. Notez que la résistance, encore appelée conducteur ohmique, est disponible dans tous les circuits. Pour la mesurer, vous pouvez utiliser l’ohmmètre.

Test de batterie de vélo électrique : pourquoi le faire ?

Lorsque vous commencez par constater des signes de faiblesse quand vous utilisez votre vélo électrique. Il est alors nécessaire de faire un test de batterie. Par exemple, si vous constatez que la batterie de votre vélo électrique se décharge trop vite après une charge complète, un test de batterie s’avère pertinent.

Toutefois, une défaillance de la batterie peut s’avérer être plus insidieuse. Vous pouvez ainsi constater que votre vélo électrique ne répond pas à vos attentes quand bien même, vous sollicitez une importante cadence de pédalage. Ou encore, vous pouvez constater une interruption brusque du système électrique sans aucune raison apparente. Quel que soit le signe de faiblesse qu’émet votre vélo électrique, il est temps que vous fassiez un test sur l’état de votre batterie.

Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique ?

Dans le manuel de votre vélo, vous trouverez sûrement comment entretenir la batterie. Toutefois, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre batterie.

D’abord, prenez une batterie conçue par des spécialistes. La qualité garantit la durabilité. Faites également attention lors de l’achat en vérifiant la date de fabrication.

Ensuite, assurez-vous de stocker la batterie dans des milieux chauds. L’endroit idéal pour stocker une batterie doit être tempéré entre 5 et 25°C. Il n’est pas recommandé de laisser votre batterie à côté d’une source de chaleur.

Votre batterie doit être régulièrement utilisée pour être plus performante. Plus votre batterie est inactive, plus vite, elle sera défectueuse. Il n’est pas aussi conseillé de laisser vider complètement votre batterie avant de la recharger.

Pour conclure, la performance d’une batterie de vélo électrique dépend de sa tension, son intensité et de sa résistance. Si après le test, les valeurs de ces trois données correspondant à celles inscrites dans le manuel, votre batterie se trouve dans un bon état. Dans le cas contraire, pensez à changer la batterie de votre vélo électrique.

FAQ

Comment savoir si la batterie de mon vélo électrique est morte ?

Si après une charge complète les voyants ne sont pas allumés, votre batterie n’est plus en bon état.

Comment réinitialiser votre batterie de vélo électrique ?

Allumez l’appareil situé sur votre guidon puis faites un appui long sur la touche Arrêt. Un signal sonore se déclenchera : vous venez de réinitialiser votre batterie.

Quelle est la durée de vie de votre batterie électrique ?

La batterie peut durer jusqu’à 5 ans si vous en faites un bon usage.

Comments are closed.