Le vélo est un moyen de transport qui est de plus en plus utilisé en France. Il est apprécié pour sa praticité et son caractère écologique. Cependant, pour pleinement en profiter, il faut régulièrement entretenir sa chaîne. Cet entretien consiste en partie à utiliser la bonne graisse, à nettoyer la bicyclette et à la lubrifier convenablement. Pour vous aider à y parvenir, je vais donc vous montrer comment graisser votre chaîne vélo.
Disposer du matériel nécessaire
Pour graisser une chaîne de vélo, je vous conseille d’abord de réunir le matériel nécessaire pour l’opération :
- un tournevis
- un marqueur
- un chiffon
- une brosse à dents
- du papier journal
- un lubrifiant pour chaîne à vélo
Le tournevis sera utilisé pour démonter certains éléments. Le marqueur quant à lui vous permettra de poser des repères pendant l’opération. Le chiffon servira à essuyer les pièces, tandis que le papier journal protégera le sol des éclaboussures et autres saletés. Le lubrifiant pour chaîne à vélo enfin est l’élément central de l’opération.
Nettoyer la chaîne du vélo correctement
Avant de procéder au graissage de votre chaîne de vélo, je vous recommande premièrement de la nettoyer au préalable. Pour cela, vous pouvez enlever la chaîne de vélo pour vous faciliter la tâche. Une fois la chaîne retirée, dégraissez les dérailleurs, les plateaux et les pignons à l’aide du chiffon. Autrement, pour réussir cette opération, je vous suggère d’utiliser une brosse à dents usagée.
Pour un nettoyage complet de la chaîne du vélo, trempez-la dans de l’eau bouillante contenant du liquide de vaisselle. Ce mélange a un pouvoir dégraissant qui va vous faciliter la tâche. Pour enlever du cambouis à l’intérieur et à l’extérieur des maillons, vous pouvez aussi utiliser du pétrole désaromatisé.
Après le nettoyage, laissez sécher la chaîne du vélo avant de la remonter. Ce n’est qu’une fois le montage effectué que vous pouvez procéder au graissage. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un lubrifiant adéquat.
Utiliser la bonne huile de graissage
Maintenant que la chaîne de votre vélo est bien sèche, vous devez utiliser la bonne huile pour la graisser. Le lubrifiant utilisé ici va jouer deux rôles. D’une part, il va empêcher le frottement mécanique, donc l’usure de votre chaîne. D’autre part, l’huile va protéger la chaîne du vélo de l’humidité.
Pour votre huile de graissage, vous avez le choix entre les huiles en spray et celles liquides. Le lubrifiant pour chaîne de vélo en spray est facile à utiliser. Cependant, je vous le déconseille, car il ne permet pas un graissage homogène.
Les lubrifiants liquides quant à eux se déclinent sous deux formes. Vous avez les huiles pour temps sec chaud d’une part, et celles pour temps froid d’autre part. Vous allez donc choisir la vôtre en fonction du climat et de la saison. Pour avoir une texture parfaite, je vous donne une astuce qui consiste à faire un mélange des deux types d’huiles liquides.
Protéger le sol et positionner le vélo
Dès lors que vous avez la bonne huile, vous devez préparer le graissage de la chaîne vélo. Cette préparation va commencer par la protection du sol. Protéger le sol ici consiste à étaler du papier journal sur une certaine superficie. Ainsi, l’huile en trop et les éclaboussures y seront recueillies.
Une fois ce dispositif mis en place, vous devez y placer le vélo en le retournant. Vous pouvez également utiliser un pied d’atelier pour vélo. Cela va vous faciliter l’accès à la chaîne et rendre le graissage plus confortable. À partir de ce moment, vous n’aurez plus qu’à vous servir de l’huile pour lubrifier la chaîne de votre vélo.
Appliquer l’huile de graissage sur la chaîne
Le graissage de la chaîne du vélo proprement dit va consister à appliquer l’huile sur celle-ci. Pour cela, je vous conseille deux principales alternatives. D’une part, vous pouvez directement verser le lubrifiant sur la chaîne en vous assurant de toucher chaque maillon. Vous en verserez également sur les galets et les plateaux.
Cependant, cette alternative n’est pas très efficace. Elle est en effet contreproductive et favorise le gaspillage de l’huile de graissage. C’est pourquoi je vous conseille de privilégier la seconde alternative qui est à la fois plus pratique et plus économique.
Pour suivre la seconde solution, vous devez utiliser une brosse à dents. Cette technique consiste à appliquer l’huile de graissage sur cette dernière. Une fois la brosse remplie de lubrifiant, placez-la sous la chaîne à vélo et faites tourner le pédalier. Vous allez en faire de même pour le dessus et les deux côtés de la chaîne.
Les galets et les plateaux seront lubrifiés progressivement en faisant tourner la chaîne. Pour plus d’efficacité, il vous suffira de changer plusieurs fois de vitesses et de plateaux. Autrement, vous pouvez procéder au graissage manuellement.
À la fin de l’opération, il vous revient d’enlever l’excédent de graisse. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous servir d’un papier absorbant. Cette étape marque la fin du graissage de la chaîne du vélo. Dès cet instant, vous pouvez désormais profiter de votre bicyclette sans aucun souci.
Conclusion
Pour savoir comment graisser chaîne vélo, il vous suffit alors de suivre quelques étapes indispensables. Ainsi, vous devez avoir le matériel nécessaire et procéder au nettoyage de la bicyclette. Ensuite, il vous faudra choisir la bonne huile de graissage. Pour finir, vous allez graisser la chaîne vélo en appliquant le lubrifiant dans les règles de l’art.
FAQ
Pour graisser la chaîne de votre vélo, vous pouvez utiliser deux types de graisses. Il s’agit de lubrifiants en spray et en liquide. Cependant, pour choisir le vôtre, tenez compte de vos préférences, du temps et de la saison.
Pour nettoyer la chaîne de votre vélo, vous pouvez d’abord la tremper dans de l’eau bouillante contenant du liquide vaisselle. Par la suite, frottez-la avec une éponge pour extraire toutes les crasses et saletés.
Il est conseillé de graisser la chaîne de vélo lorsque les plateaux, les galets et les maillons apparaissent secs et brillants. Autrement, vous pouvez être alerté par des bruits caractéristiques du frottement entre métaux. Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer et graisser sa chaîne de vélo tous les 400 à 500 km. Cela vous mettra à l’abri de certains problèmes d’usure.
Comments are closed.