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Bicyclette hirondelle Manufrance : Vélo légendaire « Made in France » fabriqué à Saint-Étienne

L’Hirondelle représente une marque emblématique française de vélos, produits à Saint-Étienne par la société Manufrance.

Commercialisées des années 1900 aux années 1960, ces bicyclettes made in France ont marqué l’histoire du cyclisme en France grâce à leur design innovant et leur qualité exceptionnelle.

Qui a inventé le vélo Hirondelle ? – Les débuts de l’Hirondelle Saint Etienne

La première Hirondelle est apparue en 1892 dans le catalogue de la Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Étienne, qui deviendra plus tard Manufrance.

Cette entreprise a joué un rôle essentiel dans l’histoire du cyclisme français, comme en témoigne la notice dédiée à Manufrance.

Peu après l’apparition de la bicyclette en Angleterre, la société française d’armes de Saint-Étienne introduit la marque Hirondelle pour ses vélos.

Cette collection se distingue par un style distinctif, conçu dans le but d’offrir un confort optimal aux cyclistes : poignées anti-vibrations, selles dotées de ressorts pour atténuer les secousses.

La solidité : un argument de poids du vélo hirondelle

La solidité était un argument de poids pour l’Hirondelle. La chaîne de transmission pouvait résister à un poids de 1 200 kg (soit 14 hommes), le cadre supportait 900 kg (12 hommes) et une seule bicyclette pouvait supporter le poids de 9 hommes (675 kg).

Vélo hirondelle

L’Hirondelle et les forces de l’ordre

Au début du XXe siècle, les agents de police cyclistes de Paris utilisaient des bicyclettes de la marque Hirondelle, d’où leur surnom.

Ce surnom vient également de la silhouette d’oiseau que leur donnait leur pèlerine flottant dans le vent.

Les motocyclettes Hirondelle

En plus des bicyclettes, Manufrance a aussi fabriqué des motocyclettes Hirondelle dans les années 1950. Ces modèles de motos se distinguaient par leur design et leur qualité, à l’image des vélos de la marque.

L’Hirondelle au cinéma

L’Hirondelle a aussi laissé son empreinte dans le monde du cinéma en France. Au commencement du long-métrage intitulé Les Vieux de la vieille, Jean Gabin évoque une bicyclette de marque Hirondelle.

De plus, dans le film Le Dernier Empereur, on peut apercevoir un vélo Hirondelle entre les mains du jeune empereur de Chine, Puyi. Ce dernier se voit offrir le vélo par son précepteur, Reginald Johnston, joué par Peter O’Toole.

Le modèle « rétro-direct »

L’Hirondelle proposait un modèle innovant avec le système « rétro-direct », qui permettait de disposer de deux développements.

Le système de pédalage inversé proposait un développement de vitesse inférieur au pédalage direct. Offrant ainsi deux vitesses en l’absence de dérailleur. Le pédalage inversé était utilisé en montée.

Ce système fut inventé par les frères Gauthier et contribua grandement à la renommée de la marque.

La fin de l’Hirondelle

La marque Hirondelle, célèbre dans le domaine du vélo, a connu un tournant décisif en 1990. Lorsque Pierre-Marie Vidal a racheté la société à Manufrance. Depuis lors, il a pris les rênes de la marque et a entrepris de la faire prospérer au sein de sa nouvelle entreprise.

L’Hirondelle aujourd’hui

Bien que la production de modèles de bicyclettes Hirondelle ait cessé, la marque reste emblématique et est toujours présente dans notre histoire et la mémoire collective.

Collectionneurs et passionnés

De nombreux collectionneurs et passionnés de vélos vintage s’intéressent aux bicyclettes Hirondelle.

Des forums et des articles de sites internet sont consacrés à ces vélos, où les amateurs peuvent échanger des informations, des conseils et des astuces pour restaurer et entretenir leurs précieux modèles.

Expositions et événements

L’Hirondelle est également présente lors d’expositions et d’événements dédiés au patrimoine industriel et commercial stéphanois, ainsi qu’aux cycles en général.

Ces manifestations permettent de mettre en valeur l’histoire et le savoir-faire de la marque

Conclusion

L’Hirondelle est une marque de bicyclettes qui a marqué l’histoire du cyclisme français. Bien que sa production ait cessé, elle reste emblématique et continue d’inspirer les passionnés de vélos vintage.

Les innovations techniques et le design spécifique des artisans de ces vélos ont contribué à leur succès. Et à leur renommée, faisant de l’Hirondelle un véritable symbole du patrimoine industriel et commercial français.

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