Qu’est-ce qu’un développement vélo ?
Le développement d’un vélo est un concept qui permet de déterminer la distance parcourue en un seul tour de pédale.
Ce concept est essentiel pour comprendre le fonctionnement des engrenages. Et des transmissions sur un vélo, ainsi que pour choisir le bon vélo en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Le développement d’un vélo est également influencé par le nombre de dents sur le pignon et la taille du plateau.
Plus le nombre de dents est élevé, plus les tours de pédales sont longs et plus la distance parcourue est grande. Plus le braquet est petit, plus les tours de pédales sont courts et moins la distance parcourue est grande.
Le développement vélo : définir la distance parcourue en un tour de pédale
Le développement d’un vélo est calculé en multipliant le nombre de dents du plateau par le diamètre de la roue. Puis en divisant le résultat par le nombre de dents du pignon.
Cette formule permet de mesurer la distance parcourue en un seul tour de pédale, exprimée en mètres. Plus le développement est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédale est importante, et inversement.
Découvrez ici un calculateur de développementQu’est-ce qu’un braquet à vélo ? Le lexique pour tout comprendre
Pour comprendre le développement d’un vélo, il est important de connaître les termes associés à cette notion.
Voici un petit glossaire des termes liés aux rapports de transmission sur un vélo :
- Braquet : il s’agit du rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon. Un braquet élevé signifie que le vélo est en mode « vitesse ». Tandis qu’un braquet faible signifie qu’il est en mode « force » pour faciliter la montée des côtes.
- Développement : c’est la distance parcourue en un tour de pédale, exprimée en mètres.
- Pignon : il s’agit de l’ensemble des dents situées sur la roue libre du vélo.
- Plateau : c’est la partie dentée située sur le pédalier du vélo.
- Transmission : il s’agit du système qui permet de transmettre la force du pédalage aux roues, en faisant varier les rapports de transmission pour adapter l’effort à la vitesse et au terrain.
Braquet et développements
Le braquet est étroitement lié au développement du vélo. En effet, plus le braquet est élevé, plus le développement sera important, et inversement.
Cela signifie qu’un vélo avec un braquet élevé sera plus rapide. Tandis qu’un vélo avec un braquet faible sera plus facile à manœuvrer dans les montées.
Il est également important de prendre en compte le poids du cycliste et l’état des routes pour choisir le bon développement.
Les cyclistes les plus légers auront tendance à utiliser des rapports de transmission plus élevés. Alors que les cyclistes les plus lourds préféreront des rapports plus faibles.
De même, sur des routes accidentées, un braquet faible permettra d’amortir les chocs et de faciliter le pédalage.
Nombre de dents des plateaux et pignons
Comme on l’a vu, le nombre de dents sur les plateaux et les pignons a une influence directe sur le braquet et le développement du vélo.
En effet, plus le nombre de dents sur la couronne est élevé, plus le braquet sera important, et inversement. De même, plus le nombre de dents sur le petit pignon est élevé, plus le braquet sera faible.
En règle générale, un vélo possède entre 12 et 30 dents sur le pignon et entre 35 et 56 dents pour le grand plateau.
Ces deux éléments sont donc très importants lors du choix du rapport de transmission. Et de la vitesse à laquelle on souhaite rouler.
Il est également possible d’adapter le nombre de dents des plateaux et des pignons pour modifier le développement du vélo. Ce qui permet de s’adapter à toutes les conditions climatiques, ainsi qu’à différents types de terrains.
La transmission du vélo : la cadence de pédalage
La cadence de pédalage est par ailleurs un élément crucial pour comprendre le développement d’un vélo. La cadence de pédalage correspond au nombre de tours de pédale effectués en une minute.
Plus la cadence est élevée, plus le cycliste pourra maintenir une vitesse élevée avec un effort moindre. Cependant, cela nécessite de choisir le bon rapport de transmission pour adapter l’effort à la vitesse et au terrain.
Ainsi, en choisissant le bon rapport de transmission et en ajustant la cadence de pédalage, le cycliste peut adapter sa vitesse à ses besoins et à son terrain.
C’est pourquoi il est important de bien comprendre le fonctionnement des différents éléments qui composent la transmission d’un vélo. Afin de trouver le bon compromis entre confort, performance et durabilité.
Le monoplateau : simplicité et poids plume, idéal en terrain technique
Le monoplateau est une configuration de vélo qui ne dispose que d’un seul petit plateau sur le pédalier. Cette configuration est particulièrement appréciée pour sa simplicité et sa légèreté. Qui la rend idéale pour les terrains techniques, comme le VTT ou le cyclocross.
De plus, le monoplateau est très facile à entretenir et à régler. Cependant, il convient de noter que le monoplateau nécessite un certain niveau de force et d’endurance pour pouvoir maintenir une cadence élevée.
Il peut donc être judicieux d’opter pour une transmission double plateau si vous souhaitez avoir un vélo simple à utiliser sur des terrains techniques.
Les plateaux compacts : un bon compromis
Les plateaux compacts sont une configuration de vélo qui dispose de deux plateaux sur le pédalier. Avec un écart de taille réduit entre les deux.
Cette configuration est un bon compromis entre la polyvalence et la performance. Car elle permet de bénéficier d’un large choix de braquets tout en limitant le poids et la complexité du système.
Ces plateaux compacts sont parfaits pour les cyclistes qui recherchent un vélo polyvalent. Qui peut être utilisé sur différents types de terrains.
Ils offrent également une bonne combinaison de puissance et de vitesse, ce qui en fait un excellent choix pour les cyclistes qui veulent pouvoir s’adapter à différentes conditions.
Le double plateau (hors compact) : la configuration des vélos de route
Le double plateau est une configuration de vélo qui dispose de deux plateaux sur le pédalier. Avec un écart de taille plus important entre les deux.
Cette configuration est couramment utilisée sur les vélos de route, car elle permet d’obtenir des braquets plus élevés pour la vitesse, tout en conservant la possibilité de monter des côtes.
Le double ou triple plateau est aussi très fiable et durable. Ce qui en fait un bon choix pour les cyclistes qui souhaitent rouler sur des terrains variés.
Découvrez ici un calculateur de développementChoisir le développement vélo adapté à sa pratique
Le choix d’un développement ou braquet adapté à sa pratique est essentiel pour optimiser les performances et le confort lors de la pratique du vélo.
Il est important de choisir le bon développement en fonction de différents facteurs. Tels que le type de terrain, le niveau de condition physique et les objectifs personnels.
Les cyclistes pratiquant le vélo de route sur des parcours plats ou vallonnés devraient généralement opter pour des développements plus grands, c’est-à-dire des plateaux plus grands à l’avant et des pignons plus petits à l’arrière.
Cela permet de conserver une cadence de pédalage plus élevée. Et une meilleure vitesse de croisière sur les portions planes, tout en facilitant la montée des côtes.
En revanche, pour les cyclistes pratiquant le VTT ou le cyclisme en montagne, il est préférable de choisir des développements plus petits. Les terrains accidentés et les montées raides nécessitent une puissance plus importante et une cadence de pédalage plus basse.
Les plateaux plus petits à l’avant et les pignons plus grands à l’arrière offrent une meilleure capacité à gravir les pentes. Et une plus grande maniabilité sur les sentiers techniques.
Il est également important de prendre en compte son niveau de condition physique et ses objectifs personnels. Les cyclistes moins expérimentés ou moins en forme peuvent préférer des développements plus faciles, leur permettant de pédaler avec plus d’aisance.
À l’inverse, les cyclistes plus expérimentés ou compétitifs peuvent opter pour des développements plus difficiles. Offrant une plus grande résistance et favorisant le développement de la puissance musculaire.
Les braquets et les compétitions cyclistes
Les braquets jouent un rôle crucial dans les compétitions cyclistes. Dans le contexte des compétitions cyclistes, le choix des braquets peut avoir un impact significatif sur les performances des coureurs.
Lors des compétitions sur route, les cyclistes doivent souvent faire face à différents types de terrains, tels que des montées, des descentes et des sections plates.
Il est essentiel d’adapter les braquets en fonction de ces variations. Pour les montées, les coureurs optent généralement pour des braquets plus petits. Avec des plateaux avant de taille réduite et des pignons arrière plus grands.
Cela leur permet de fournir une puissance plus élevée tout en conservant une cadence de pédalage efficace pour gravir les pentes.
En revanche, lors des sections plates ou des descentes, les coureurs peuvent utiliser des braquets plus grands pour développer une vitesse élevée et tirer parti de leur aérodynamisme.
Les plateaux avant plus grands, combinés à des pignons arrière plus petits. Leur permettent de maintenir une cadence de pédalage plus élevée tout en profitant d’une vitesse maximale.
Dans les contre-la-montre, une discipline dans laquelle la vitesse pure est primordiale, les coureurs choisissent souvent les braquets pour maximiser l’efficacité et la puissance.
Les cyclistes optent pour des combinaisons de braquets plus grands. Leur permettant de développer une puissance maximale sur de courtes distances sans se soucier de la cadence de pédalage.
Il est important de noter que le choix des braquets est également influencé par la condition physique, la force des jambes et la préférence personnelle de chaque coureur.
Certains préfèrent des braquets plus légers, favorisant une cadence de pédalage plus élevée. Tandis que d’autres privilégient des braquets plus lourds, mettant l’accent sur la puissance.
Pour grimper les côtes avec votre vélo de voyage : petit braquet
Lorsque vous faites face à des côtes lors de vos voyages à vélo. Il est recommandé d’opter pour un petit braquet.
Un petit braquet se réfère à une combinaison de plateaux avant de petite taille et de pignons arrière plus grands. Cette configuration vous permet de gravir les pentes avec plus de facilité en réduisant l’effort nécessaire pour pédaler.
En choisissant un petit braquet, vous pouvez maintenir une cadence de pédalage plus élevée. Tout en fournissant une puissance adéquate pour affronter les montées. Cela vous permet de conserver une bonne fluidité dans votre pédalage, évitant ainsi la fatigue excessive et les tensions musculaires.
Le petit braquet est particulièrement utile pour les voyages à vélo. Car il vous permet de préserver votre énergie sur de longues distances et de gérer plus facilement les changements de terrain.
Les braquets pour le vélo de route
Pour le vélo de route, il existe une grande variété de braquets disponibles. Offrant différentes options de rapports pour s’adapter à diverses situations de conduite.
Voici quelques points clés à considérer lors du choix des braquets pour votre vélo de route :
- Les braquets compacts : Les braquets compacts sont de plus en plus populaires sur les vélos de route. Ils se caractérisent par des plateaux avant de taille réduite. Ce qui facilite les montées en offrant des rapports plus légers.
- Les braquets standard : Les braquets standard ont des plateaux avant de taille plus importante. Offrant une plus grande vitesse de pédalage. Ils sont généralement utilisés par les cyclistes qui privilégient la vitesse et les terrains plats.
- Les configurations de braquets personnalisées : Certains cyclistes préfèrent personnaliser leurs configurations de braquets en fonction de leurs besoins spécifiques.
Méthode et formule de calcul du développement d’un vélo
Souvent exprimé en mètres ou en pouces. La formule de calcul du développement d’un vélo est la suivante :
Développement (en mètres) = (Nombre de dents du plateau avant / Nombre de dents du pignon arrière) x Circonférence de la roue (en mètres)
On peut calculer la circonférence de la roue en multipliant le diamètre de la roue par π (3,14). Il est important de noter que la circonférence de la roue peut varier légèrement. En fonction de la pression des pneus et d’autres facteurs.
Cette formule permet de déterminer le développement théorique d’un vélo. Cependant, il est important de considérer que d’autres facteurs. Tels que la longueur des manivelles et le diamètre des pneus peuvent influencer le développement réel ressenti par le cycliste.
Il existe également des tableaux de développements qui répertorient les différentes combinaisons de plateaux avant et de pignons arrière avec leur développement correspondant.
Vous pouvez utiliser ce genre de tableau comme référence pour choisir les braquets appropriés en fonction de vos préférences et des conditions de conduite.
Exemple de calcul de braquet de transmission du vélo
Voici un exemple de calcul de braquet de transmission pour un vélo :
Supposons que vous ayez un plateau avant avec 52 dents et un pignon arrière avec 16 dents. La circonférence de votre roue arrière est de 2,1 mètres.
Pour calculer le développement, utilisez la formule suivante :
Développement = (Nombre de dents du plateau avant / Nombre de dents du pignon arrière) x Circonférence de la roue
Puis Développement = (52 / 16) x 2,1
Développement ≈ 6,56 mètres
Dans cet exemple, le développement du vélo serait d’environ 6,56 mètres pour chaque tour de pédalier. Cela signifie que le vélo avancerait d’approximativement 6,56 mètres à chaque fois que vous faites un tour complet de pédalier.
Rouler en grand braquet ou petit braquet
Rouler en grand braquet ou petit braquet dépend de plusieurs facteurs, tels que le terrain, la condition physique et le style de conduite.
Voici quelques considérations pour vous aider à choisir entre les deux :
- Grand braquet
– Convient aux terrains plats ou en descente, où vous pouvez développer une vitesse élevée.
– Sollicite davantage les muscles des jambes, en particulier les quadriceps.
– Peut être efficace pour les sprinteurs et les cyclistes expérimentés ayant une force musculaire développée.
– Offre une sensation de puissance et de vitesse, mais nécessite plus d’effort pour pédaler.
- Petit braquet
– Adapté aux terrains vallonnés, en montée ou lorsque vous devez maintenir un rythme constant sur de longues distances.
– Réduit l’effort musculaire en permettant de pédaler à une cadence plus élevée avec moins de résistance.
– Sollicite davantage les muscles du bas du corps, tels que les ischio-jambiers et les mollets.
– Favorise une meilleure endurance et une récupération plus rapide.
Une combinaison optimale de braquet et de cadence de pédalage vous permettra de maintenir un rythme régulier, d’économiser de l’énergie et d’améliorer vos performances globales.
N’oubliez pas que la cadence de pédalage idéale peut varier d’un cycliste à l’autre, mais viser une cadence de pédalage de 80 à 100 tours par minute est généralement recommandé pour une efficacité optimale.
Évolution des braquets et de la transmission d’un vélo
L’évolution des braquets et de la transmission d’un vélo a connu plusieurs avancées au fil du temps, visant à améliorer les performances et l’expérience de conduite.
Voici un aperçu de cette évolution :
- Multiplication des vitesses : À l’origine, les vélos étaient équipés d’une seule vitesse fixe. Cependant, avec les progrès technologiques, les fabricants ont développé des systèmes de transmission à plusieurs vitesses pour offrir une plus grande adaptabilité aux différents terrains et conditions de conduite.
- Introduction des dérailleurs : Les dérailleurs sont des dispositifs qui permettent de changer les vitesses en déplaçant la chaîne d’un plateau à l’autre ou d’un pignon à l’autre. Ils offrent une grande flexibilité en permettant au cycliste d’ajuster facilement la résistance et la cadence de pédalage en fonction du terrain.
- Développement des groupes de transmission : Les fabricants de composants pour vélos, tels que Shimano, Campagnolo et SRAM, ont introduit des ensembles de composants complets appelés groupes de transmission. Ces groupes comprennent les dérailleurs avant et arrière, les manettes de vitesses, les plateaux, les pignons et d’autres éléments essentiels de la transmission.
- Amélioration des matériaux et de la technologie : Les matériaux utilisés pour les plateaux, les pignons et les chaînes ont évolué pour offrir une plus grande légèreté et une meilleure résistance à l’usure. De plus, les systèmes de transmission ont bénéficié d’améliorations techniques. Telles que des profils de denture spécifiques, des conceptions de dérailleur plus ergonomiques et des mécanismes de changement de vitesses plus rapides et précis.
- L’introduction des transmissions électroniques : Une avancée majeure dans l’évolution des transmissions de vélo est l’introduction des transmissions électroniques. Ces systèmes utilisent des actionneurs électriques pour effectuer les changements de vitesses. Offrant une précision et une fiabilité accrues par rapport aux systèmes mécaniques. Les transmissions électroniques permettent également une personnalisation plus poussée des réglages de changement de vitesses et offrent une expérience de conduite plus fluide.
Conclusion
En somme, l’évolution des braquets et de la transmission d’un vélo a permis aux cyclistes de bénéficier d’une plus grande adaptabilité. De performances améliorées et d’une expérience de conduite plus agréable.
Que ce soit par l’introduction de nouvelles technologies ou l’amélioration des composants existants, ces avancées continuent d’optimiser les performances et de répondre aux besoins des coureurs amateurs ou professionnels.
Comments are closed.