Entretien

Comment remplacer et roder des plaquettes de frein VTT [Tuto]

Les plaquettes de frein de VTT sont l’une des pièces les plus importantes de votre VTT. Sans elles, vous ne serez pas en mesure d’arrêter votre VTT et cela peut être très dangereux.

Le remplacement et le rodage des plaquettes de frein de votre VTT sont faciles et ne nécessitent que quelques étapes. Il est important de le faire régulièrement pour s’assurer que vos freins sont toujours en excellent état.

Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment remplacer et roder les plaquettes de frein de votre VTT afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule.

Quand faut-il remplacer ses plaquettes de frein et comment savoir si leur usure est avancée ?

Lorsqu’il s’agit de sécurité sur votre vélo de montagne, l’un des éléments les plus importants à surveiller est vos plaquettes de frein. À quelle fréquence devez-vous les remplacer ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la fréquence de vos sorties et des conditions dans lesquelles vous roulez.

Pour la plupart des vététistes, il est conseillé de remplacer les plaquettes de frein tous les ans. Cela est particulièrement vrai si vous roulez dans des conditions humides ou boueuses, car cela peut entraîner une usure plus rapide des plaquettes de frein.

De même, si vous roulez fréquemment et que vos plaquettes de frein montrent des signes d’usure, vous devez les remplacer dès que possible.

Pour déterminer si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les inspecter régulièrement. La plupart des vélos de montagne sont équipés de freins à disque, et vous pouvez facilement vérifier l’usure des plaquettes de frein à disque en les regardant.

Si le matériau est fin ou usé jusqu’au support métallique, il est temps de les remplacer. Vous pouvez également vérifier que les plaquettes de frein ne présentent pas de rainures ou de coupures, ce qui peut indiquer une usure.

Lorsque vous devez remplacer vos plaquettes de frein, il est important de vous assurer que vous choisissez le bon type de plaquettes pour votre VTT.

Les différents vélos utilisent différents types de plaquettes de frein, alors assurez-vous d’obtenir les bons. Veillez également à disposer des bons outils pour installer les nouvelles plaquettes de frein, car cette opération peut s’avérer délicate.

disque de frein vtt

La fréquence de changement et la durée de vie des plaquettes de frein

Les vélos de montagne font partie des vélos les plus polyvalents et les plus durables du marché. Mais ils ne sont aussi bons que les pièces qui les composent. Les patins de frein sont l’un des composants les plus importants de tout vélo de montagne.

Lorsqu’il s’agit de plaquette de frein pour VTT, il y a quelques éléments à prendre en compte. Le plus important est la fréquence de changement. Si vous êtes un vététiste passionné, vous devez changer vos plaquettes de frein régulièrement. En effet, les plaquettes s’usent avec le temps et vous devez les remplacer pour obtenir des performances optimales.

La durée de vie d’une plaquette de frein de VTT dépend également du type de vélo que vous pratiquez. Si vous êtes un cycliste agressif, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein plus souvent qu’un cycliste occasionnel. Les plaquettes de frein utilisées pour la descente devront généralement être remplacées plus souvent que celles utilisées pour le cross-country.

Le type de freins à disque que vous utilisez peut également affecter la durée de vie de vos plaquettes de frein. Les freins à disque haut de gamme sont capables de résister à une plus grande usure, ce qui signifie qu’ils peuvent durer plus longtemps que les modèles bas de gamme.

En outre, certains coureurs de VTT choisissent d’améliorer leurs freins à disque en optant pour une version plus haut de gamme, ce qui peut également augmenter la durée de vie des plaquettes de frein.

Quelles plaquettes de freins à disque choisir ?

Le choix des plaquettes de frein pour votre VTT peut être une tâche ardue, mais cela vaut la peine de prendre le temps de bien faire les choses. Il y a quelques facteurs à prendre en compte, comme le type de freins à disque de votre VTT, le terrain sur lequel vous roulez et l’usure que vous prévoyez.

Si votre VTT est équipé de freins à disque, trois options s’offrent à vous : les plaquettes de frein métalliques, organiques ou céramiques.

Les plaquettes de frein métalliques sont fabriquées à partir d’alliages métalliques, tels que le cuivre et le laiton, et offrent une puissance de freinage et une durabilité accrues.

Les plaquettes organiques, quant à elles, sont fabriquées à partir de matériaux organiques, tels que le liège et le caoutchouc, et offrent une conduite plus silencieuse et plus souple.

Enfin, les plaquettes de frein céramique sont composées de matériaux céramiques, tels que le carbure de silicium et le carbure de titane, et offrent une puissance de freinage et une longue durée de vie.

L’endroit où vous roulez peut également influencer votre choix de plaquettes de frein. Si vous roulez sur des terrains humides, boueux ou enneigés, il est préférable de choisir des plaquettes de frein en métal, car elles offrent une puissance de freinage et une résistance à l’usure supérieures.

Si vous roulez sur un terrain plus lisse et plus sec, les plaquettes de frein organiques peuvent être un meilleur choix car elles offrent une conduite plus silencieuse et plus souple.

Enfin, tenez compte de l’usure que vous prévoyez. En général, les plaquettes de frein céramiques durent plus longtemps que les plaquettes de frein organiques, donc si vous prévoyez de rouler beaucoup, elles peuvent être le meilleur choix.

Qualité et types de plaquettes

Il y a en tout trois types de plaquettes qui ont des caractéristiques de freinage différent. Nous allons les voir plus en détails.

Les plaquettes de frein organiques/résine

C’est le type de plaquette le plus courant. Elles sont composées d’un mélange d’agglomérats qui comprend du caoutchouc, de la fibre de verre et des résines.

Les comparaisons entre la résine et les plaquettes de frein en caoutchouc vous donnent des freins plus progressifs, parfaits pour les périodes de pluie.

Elles offrent une bonne performance de freinage à un prix abordable et sont adaptées à la plupart des véhicules.

Les plaquettes de frein métalliques

Les plaquettes de frein métalliques sont parfaites pour les disciplines de vélo enduro et en descente où la tension de frein est plus grande.

Ce type de plaquette est composé d’un mélange de métaux, dont le fer et le cuivre. Elles sont plus robustes et offrent une meilleure performance de freinage que les plaquettes organiques/résines.

Mais elles peuvent être plus bruyantes et entraîner une usure plus rapide des disques. Elles sont généralement plus chers.

Les plaquettes de frein céramique

Ce type de plaquette est composé d’un matériau céramique qui offre un excellent rendement thermique et un freinage très puissant.

Elles sont généralement plus chères que les autres types de plaquettes, mais elles ne produisent pas autant de bruit ni ne provoquent pas d’usure excessive des disques.

Remplacement des plaquettes de frein

C’est une étape importante qui doit être réalisée afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des freins.

Il est important de vérifier les plaquettes à chaque inspection pour s’assurer qu’elles ne sont pas usées ou endommagées.

Si c’est le cas, elles doivent être remplacées immédiatement.

1/ Démonter la roue

Commencer par enlever la roue en dévissant les boulons qui la maintiennent en place. Ainsi, vous aurez accès à l’étrier de frein.

2/ Retirer les plaquettes de frein abîmées

Une fois la roue retirée, déconnecter l’étrier et enlever les plaquettes usées. Parfois l’etrier retient les plaquettes avec une goupille ou parfois il s’agit de vis.

3/ Nettoyer le système de freinage

Avant de remplacer vos plaquettes de frein, je vous suggère fortement de nettoyer votre système de freinage VTT.

Nettoyer le disque et l’étrier avec un chiffon propre et sec pour éliminer toute trace de saleté ou de poussière.

4/ Effectuer le montage des nouvelles plaquettes de frein

Les nouvelles plaquettes de frein nécessitent un repositionnement simple. Installer les nouvelles plaquettes dans l’étrier. Si les pistons sont trop sérré vous pourrez les écarter avec un tournevis plat. Cela pour vous aider à repositionner les plaquettes de freins à disques dans leur emplacement.

5/ Remonter la roue

Remonter la roue et vérifier que le système de freinage fonctionne correctement.

De nouveau si vous remarquez que les pistons ont « refermé » les plaquettes de freins, vous pouvez vous aider d’un tournevis plat pour les écarter. Et pouvoir ainsi passer le disque entre les plaquettes.

disque de frein vtt arrière zoom

Quel prix faut-il débourser pour faire changer ses plaquettes de frein en atelier ?

Dans certaines situations, le remplacement peut sembler très simple, mais parfois cela peut être plus difficile de le faire soi même, et c’est tout à fait compréhensible. Un professionnel peut remplacer les plaquettes de frein en quelques minutes.

Vous pouvez prendre un erendez vous en atelier DECATHLON près de chez vous, ou chez un vélociste.

Le prix pour le changement des plaquettes de frein varie en fonction de la marque et du modèle de votre vélo.

En moyenne, le coût peut s’élever à environ 25€, mais il peut varier entre 15€ et 35€. Il est important de se renseigner auprès d’un atelier spécialisé afin d’obtenir un devis précis.

Fonctionnement du frein à disque vélo

Afin de comprendre son fonctionnement, il est important de connaître les pièces d’un système de frein à disque.

Les principaux composants d’un frein à disque sont le rotor, l’étrier et les plaquettes de frein. Le rotor est un disque métallique rond fixé à l’une des roues du vélo. L’étrier est la partie qui contient les plaquettes de frein, qui sont les pièces qui entrent en contact avec le rotor pour créer une friction et arrêter le vélo.

Le fonctionnement d’un frein à disque est assez simple. Lorsqu’on tire sur le levier de frein, l’étrier se resserre et les plaquettes de frein appuient sur le rotor, créant ainsi une friction. Cette friction fait ralentir le rotor, ce qui a pour effet de ralentir la roue et d’arrêter le vélo. Plus on tire sur le levier de frein, plus la pression exercée sur le rotor est forte et plus la moto ralentit rapidement.

Les freins à disque offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de freins, notamment sur les vélos de montagne. Ils sont beaucoup plus puissants que les freins sur jante. Et peuvent fournir un freinage plus régulier dans des conditions humides et boueuses. Les freins à disque nécessitent également moins d’entretien, car les plaquettes de frein sont relativement faciles à remplacer et les rotors peuvent être nettoyés avec un simple chiffon.

Les freins à disque sont un élément inestimable de tout vélo de montagne. Et il est essentiel de comprendre leur fonctionnement pour quiconque souhaite passer au niveau supérieur. Avec un entretien et des soins appropriés, le frein à disque de vélo peut être un outil fiable et efficace pour tout vététiste.

Rodage des plaquettes frein à disque

Si le processus de rodage n’est pas correctement exécuté, vous pouvez être confronté à des vibrations ou des grincements. Tout cela peut être évité avec une bonne préparation.

Aussi n »oubliez pas qu’une fois le disque rodé avec un certain type de garniture, il ne restera compatible qu’avec ce même type jusqu’à ce qu’il soit changé.

  1. Commencez par effectuer vingt mouvements de décélération de 20 à 5 km/h sans vous arrêter. Il est important de ne pas faire de pause entre ces mouvements pour laisser au disque et à l’étrier le temps de refroidir.

  2. Ensuite, faites une pause de 15 minutes.

  3. Puis effectuez 10 mouvements de freinage plus puissants, toujours sans vous arrêter, allant de 30 à 5 km/h. Encore une fois, pensez à ne pas faire de pause entre deux freinages pour permettre au disque et à l’étrier de bien se ventiler.

  4. Enfin, passez à l’autre frein en répétant les étapes initiales.

Les différents freins à disques

Les disques de frein vtt sont divisés en différentes dimensions. Dans le but de s’adapter à toutes les configurations et à tous les usages (VTT XC, All Mountain, Enduro, Freeride).

Il existe des disques de frein vtt de diamètres différents : 160 mm, 180 mm, 203 mm. Chaque dimension correspond à un type d’utilisation précise.

  • 160mm : Ce sont les disques les plus petits et donc les plus légers. Ils sont principalement utilisés pour le VTT XC car ils offrent une excellente modulation et une excellente puissance de freinage.

  • 180mm : Ce sont les disques intermédiaires et conviennent pour un usage All Mountain ou Enduro. Ils offrent une meilleure puissance de freinage que les disques de 160mm tout en restant assez légers.

  • 203mm : Ce sont les disques les plus grands et donc les plus lourds. Ils sont principalement utilisés pour le Freeride car ils offrent une puissance de freinage maximale.

Vérifier l’usure de vos plaquettes de frein

Pour vérifier l’usure des plaquettes de frein VTT, vous devez les inspecter visuellement. Les plaquettes devraient être lisses et sans aspérités ou rainures profondes. Si vous voyez des rainures ou des bosses, cela signifie que les plaquettes sont usées et doivent être remplacées.

Vous pouvez également mesurer l’épaisseur des plaquettes à l’aide d’un pied à coulisse pour voir si elles sont encore suffisamment épaisses pour fonctionner correctement.

De plus, vous devez inspecter le rotor de frein pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé ou usé. Si le rotor est abîmé, il peut causer des frottements et des vibrations lorsque les plaquettes sont en contact avec le disque, ce qui peut entraîner une usure inutile des plaquettes.

Ainsi vous serez assuré que vos plaquettes de frein VTT sont toujours en bon état et prêtes à l’emploi.

Nettoyer disque de frein vtt et les plaquettes

Pour un bon freinage, les plaquettes doivent être maintenues dans un état propre.

Après avoir démonté la roue pour plus de facilité. Utilisez une petite brosse métallique pour nettoyer le disque de frein et les plaquettes.

Prenez un chiffon doux et sec pour enlever la poussière accumulée sur le disque et les plaquettes.

Puis vaporisez un produit nettoyant spécialement conçu pour les freins à disque sur le disque de frein et les plaquettes, puis frottez doucement avec un chiffon doux jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée.

En effet il existe un produit conçu pour nettoyer rapidement les disques et les plaquettes de frein à disque. En éliminant toute la saleté et l’huile qui peuvent être présentes.

Après utilisation, il ne restera aucun résidu. Il est assez puissant pour nettoyer les rotors les plus sales, mais aussi assez doux pour être utilisé autour de la peinture, de la fibre de carbone et des pièces en plastique.

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FAQ

Quel est l’inconvénient du frein à disque ?

Le frein à disque peut nécessiter une maintenance plus fréquente et coûteuse que le frein à patins. De plus, il peut être affecté par la contamination de la saleté et de l’eau, ce qui peut réduire son efficacité.

Quels sont les avantages d’un frein à disque ?

Les freins à disque offrent une puissance de freinage plus stable et plus puissante, une meilleure performance dans des conditions mouillées et une réponse plus rapide du frein. Ils sont également considérés comme plus fiables et durables que les freins en caoutchouc.

Quels sont les meilleurs freins de vélo ?

Il n’y a pas de « meilleur frein » de vélo qui conviendra à tout le monde, car cela dépend de nombreux facteurs tels que le style de conduite, le terrain, le budget, etc. Les freins à disque hydrauliques sont souvent considérés comme les plus performants pour leur puissance de freinage et leur contrôle. Mais ils sont plus coûteux que les freins à disque mécaniques et à patins.

Pourquoi purger frein hydraulique ?

La purge des freins hydrauliques est nécessaire pour éliminer l’air présent dans le système de freinage. Ce qui peut entraîner une réduction de la puissance de freinage et une réponse incomplète. La purge permet également de remplir le système de liquide de frein frais pour une meilleure performance et une plus longue durée de vie.

Comment dégraisser les disques de frein VTT ?

Pour dégraisser les disques de frein, vous pouvez utiliser un nettoyant à freins spécial ou un solvant dégraissant. Appliquez le produit sur les disques et laissez-le agir pendant environ 5 minutes, puis rincez soigneusement à l’eau propre. Il est important de s’assurer que les disques sont bien séchés avant de les réinstaller et de les utiliser.

Comment enlever le grincement des freins vélo ?

Pour enlever le grincement des freins vélo, vous pouvez essayer les étapes suivantes :
1. Nettoyez les disques de frein et les étriers avec un nettoyant à freins.
2. Vérifiez que les disques ne sont pas tordus et remplacez-les s’ils sont endommagés.
3. Vérifiez que les plaquettes de frein sont propres et bien alignées dans les étriers.
4. Purgez le système de freinage si nécessaire.
Si le grincement persiste, il peut être nécessaire de faire vérifier le système de freinage par un professionnel.

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