Le col de la Madeleine est un col routier des Alpes françaises, situé dans le département de la Savoie. Il s’agit du point culminant du massif des Bauges, à 1993 mètres d’altitude.
Le col de la Madeleine est un passage obligé pour les cyclistes et les amateurs de randonnée qui souhaitent rejoindre le massif des Bauges.
Le col de la Madeleine est réputé pour être l’un des cols les plus difficiles d’Europe. Avec ses 19 kilomètres de longueur et un dénivelé de 1500 mètres.
Histoire du Col de la Madeleine
Le col de la Madeleine est un col de montagne des Alpes, situé à la frontière entre l’Italie et la France. Son ascension difficile et ses vues magnifiques font sa renommée, mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Le col a d’abord été utilisé comme route commerciale entre la Suisse et l’Italie au Moyen Âge. En 1862, il est utilisé par l’empereur Napoléon III pour son invasion de l’Italie. Et en 1914 par les troupes du général Henri Guillaume Frère pendant la Première Guerre mondiale.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la route a été asphaltée jusqu’à son altitude actuelle de 1 993 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La route goudronnée a été inaugurée en 1969. Le col a depuis été utilisé par de nombreux cyclistes comme terrain d’entraînement pour leurs propres courses.
La beauté du col de la Madeleine en vélo
Le col de la Madeleine est une montagne emblématique des Alpes, située dans le massif du Mont-Blanc. C’est un des cols les plus célèbres du Tour de France.
La beauté du col de la Madeleine est indéniable, et l’ascension en vélo est un véritable défi. Tant pour les muscles que pour le mental.
C’est un col très réputé dans le monde du cyclisme. Car souvent escaladé par les coureurs du Tour de France.
C’est une ascension très difficile avec une pente moyenne de 8,1 % et de nombreux virages. La beauté du paysage est un des principaux atouts du col de la Madeleine.
En effet, les panoramas sont magnifiques, et on peut admirer la chaîne des Alpes tout au long de la montée. La madeleine est un col très exigeant, qui demande beaucoup d’efforts.
Les cyclistes qui ont le privilège de l’escalader doivent donc être prêts à fournir un effort surhumain. Mais la beauté du col de la Madeleine en vélo est un réel plaisir pour les yeux.
Un défi pour les cyclistes aguerris
Le col de la Madeleine est un défi pour les cyclistes aguerris, car sa montée est très exigeante, avec des passages à plus de 10 %.
De plus, elle se situe dans les Alpes, ce qui signifie qu’il fait souvent très froid. Cependant, l’ascension en vaut vraiment la peine, car la vue est à couper le souffle.
Le col de la Madeleine est donc un endroit magnifique. Et un excellent challenge pour les cyclistes les plus entraînés. Cette ascension est particulièrement populaire auprès des cyclistes professionnels. Car elle sert de terrain d’entraînement pour le Tour de France.
La montée du col de la Madeleine est difficile, surtout depuis La Chambre où elle est raide et implacable. Le versant nord, à partir de Feissons-sur-Isère est plus long mais la pente est beaucoup plus faible. Et comporte plusieurs passages plats.
Accès en vélo par le versant sud
Sur 19 kilomètres, le parcours comprend plusieurs sections difficiles à 10-11 %, et pratiquement aucune pause.
La route monte rapidement, traversant de belles prairies sur le premier kilomètre et offrant un panorama sur la vallée en contrebas. La partie suivante se fait en forêt frontalière.
Les 5 derniers kilomètres sont difficiles mais beaux, car la route traverse des alpages offrant des vues à 360° sur les sommets.
Accès en vélo par le versant nord
Le versant Nord est plus abordable et présente un dénivelé plus important (1627 m à 6,5%). Mais il ne faut pas sous-estimer sa longueur, près de 26 km.
Son ascension, bien que bucolique de ce côté de la montagne est plus irrégulière et divisée en trois parties :
- Au départ de Feissons-sur-Isère, vous devrez gravir 8,3 kilomètres sur une pente moyenne de 6,5 % dont une portion de 600 mètres à 9,5 %.
- Ensuite la montée est moins raide que les autres sections et vous fait passer par deux passages différents à 5%. Avant une descente d’environ cinq kilomètres. Même s’il reste moins de 12 km à parcourir, la montée prend le dessus. Une pente moyenne de 7,5% et 10% par endroits.
- L’ascension finale du Col de la Madeleine, à 1993 mètres d’altitude, sera l’occasion pour vous de reprendre des forces. Et de passer une dernière série de 6 lacets aux dénivelés raisonnables avant d’atteindre cette majestueuse montagne.
Conclusion
Dans les Alpes, le col de la Madeleine est réputé pour son panorama à 360°. On peut apercevoir, entre autres, le Mont-Blanc, le massif des Écrins, le Vercors et le massif du Beaufortain. Cependant la vue sur le Mont Blanc est plus belle depuis le col du Galibier.
En résumé, le Col de la Madeleine mérite absolument une visite. En effet, c’est une région fantastique, pleine de choses uniques à découvrir.
Il offre des vues exceptionnelles à de nombreux endroits de son parcours. Et présente une combinaison merveilleuse de sections faciles et difficiles.
La route est bien entretenue, il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter pour admirer votre environnement. Que vous soyez à la recherche d’un défi. Ou simplement d’une randonnée agréable avec de superbes vues, cette route est faite pour vous.
Si vous cherchez un autre défi sur le même thème, consultez notre article sur le Mont Ventoux.
Comments are closed.