Entretien

Comment accrocher un vélo dans un garage ?

Généralement, les vélos se rangent dans les garages. Alors comment accrocher un vélo dans un garage ? Il existe de nombreuses méthodes pour accrocher un vélo dans un garage. Ce peut être au mur ou au plafond. Quoi qu’il en soit, pour accrocher votre vélo dans le garage, vous aurez besoin de certains équipements et d’un savoir-faire à découvrir dans ce guide.

Pour votre vélo, nous vous recommandons également de suivre ce guide pour savoir comment sécuriser son vélo.

Comment accrocher un vélo dans un garage ? Accrocher son vélo au plafond du garage

Le lieu idéal pour ranger son vélo est le sol. Malheureusement, il arrive que la place au sol vienne à manquer. Dans ce cas, accrocher votre vélo au plafond est l’une des alternatives qui s’offre à vous. Au premier abord, accrocher son vélo au plafond peut sembler étrange, mais il s’agit d’une solution pratique et efficiente.

Utiliser un système à crochets

Il existe ce que j’appelle des porte-vélos à crochets qui aident à pendiller une bicyclette. Ce système ne comporte pas de poulie. Pour suspendre votre vélo, vous n’avez qu’à disposer sa roue avant à l’intérieur des crochets et le tour est joué. Votre vélo est suspendu, donc accroché au plafond. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • gain d’espace
  • sécurité renforcée dans le garage
  • garage bien ordonné, etc

La plupart des crochets du système sont couverts d’une matière plastique. Cela est une précaution prise pour que la jante du vélo ne se dégrade pas. C’est une méthode qui est possible grâce au système porte-vélos à crochet. Celui-ci permet de fixer plusieurs bicyclettes au plafond et à des hauteurs différentes de sorte qu’elles ne s’entrechoquent pas.

Utilisez un système de poulie

Si vous disposez d’un espace en hauteur et qui n’est pas occupé dans votre garage. Il est possible que vous puissiez vous servir d’un système à poulie pour y accrocher votre vélo. Cette forme de rangement des vélos présente une certaine originalité et une discrétion dans le garage. Mieux, elle permet de faire de l’espace au sol.

L’accrochage n’est pas du tout difficile. De même pour redescendre le vélo. Vous trouverez sur le marché certains modèles de systèmes à poulie qui sont parfaitement conçus pour les bicyclettes très lourdes. Ces systèmes sont parfaits pour accrocher un VAE au plafond d’un garage.

Pour une sécurité plus renforcée, les systèmes d’accrochage de VAE au plafond sont équipés d’un mécanisme de verrouillage. Ce dernier permet de faire monter et d’accrocher le vélo sans danger et de le maintenir. La sécurité de ce système repose en grande partie sur son câble robuste. Il peut donc supporter un vélo de 57 kg.

Et si vous décidez de vous déplacer sur grande distance, lorsque vous partez en vacance par exemple, je vous recommande de jeter un oeil sur mon guide pour savoir comment choisir un porte-vélo de voiture ?

Accrocher son vélo au mur du garage

Il peut arriver que ni au sol ni au plafond, il n’existe de place pour ranger votre vélo. La dernière solution qu’il vous reste est celle d’un rangement mural de votre vélo. Pour le faire, il existe bien évidemment des équipements conçus spécialement à cet effet. Le rangement mural est également une solution efficiente et pratique.

Utiliser des râteliers à crochets

Cet équipement permet d’accrocher le vélo au mur du garage par la roue antérieure. Plusieurs modèles de râteliers à crochets sont disponibles sur le marché. Certains sont conçus pour n’accrocher qu’un seul vélo. D’autre part, ils peuvent servir à accrocher au mur plusieurs vélos. Le rangement mural se fait ainsi à la verticale.

Comme la plupart des équipements d’accrochage ou de suspension de vélo, les râteliers à crochets permettent de gérer de façon efficiente l’espace des garages. Pour une sécurité optimale de votre vélo, je vous recommande d’opter pour un râtelier à crochets doté d’une boucle.

Tout comme les crochets des porte-vélos à crochets, ceux des râteliers à crochets sont couverts d’un caoutchouc. Ainsi, la jante du vélo ne risque pas de se dégrader.

Utiliser des supports muraux latéraux

Les supports muraux latéraux ont la particularité d’accrocher le vélo au mur par le cadre de la monture. Ces supports présentent l’avantage de ne pas être encombrants. En effet, le vélo se range parallèlement au mur de telle manière que la bicyclette se fonde dans le mur.

Toutefois, il faut noter que les supports muraux latéraux ne permettent pas d’accrocher plus d’un vélo au mur. Par conséquent, il faudra avoir autant de ces supports que de vélos disponibles dans la maison. Il existe des modèles de supports muraux latéraux qui servent autant à accrocher le vélo au mur qu’à apporter une touche unique décorative au garage.

Si votre vélo est sale nous vous recommandons de suivre ces conseils pour bien le laver, avant de l’installer en hauteur ou sur des supports muraux.

Conclusion

Nous venons dans cet article de répondre à la question comment accrocher un vélo dans un garage ? Pour cela nous avons qu’il existait trois façon, soit utiliser le plafond avec des crochets ou un système de poulie. Soit utiliser un mur libre avec un système de râtelier à crochets.

 

FAQ

Comment fixer le crochet d’un vélo ?

La fixation des crochets s’effectue sur une patère. Pour ranger ensuite les bicyclettes sans risque de connexion entre les guidons, vous pouvez décaler les crochets. En fonction du décalage des crochets, la fixation de la patère doit se faire suffisamment en hauteur. Par conséquent, un réel effort devra être fourni pour soulever et accrocher les vélos.

Comment bien attacher son vélo ?

Répondre à cette question revient à vous donner des conseils relatifs à comment sécuriser son vélo. Au premier abord, sachez que, quelle que soit la durée de votre stationnement, vous devez attacher le vélo à un point immobile et solide.
L’accrochage doit se faire de sorte qu’il soit difficile, voire impossible, à un voleur de séparer l’antivol du point fixe. Attachez prioritairement le cadre du vélo. L’idéal est d’attacher la roue au point fixe au moyen de l’antivol.

Comment ranger une bicyclette dans un appartement de petite taille ?

Il existe de nombreuses méthodes de rangement de vélo dans un appartement, quelle que soit la taille de ce dernier. L’une d’elles consiste à disposer verticalement contre le mur ou la poutre, le vélo. À défaut de pouvoir procéder de cette façon, disposez des supports muraux comme précédemment démontré dans ce guide. Une troisième option consiste à utiliser un système de poulie.

Comment fixer un râtelier pour vélo ?

La méthode la plus simple pour fixer un râtelier de vélo est de le poser au sol. Pour prévenir les risques de vol, il est préférable de le fixer au sol au moyen de vis. Vous pouvez utiliser des chevilles. L’avantage d’avoir des râteliers pour vélo est leur praticité. Tous les membres de votre famille pourront ranger leurs vélos en les alignant d’une manière très esthétique. Ce sont donc des accessoires permettant d’avoir un garage bien ordonné.

Comments are closed.