Parmi les avantages du vélo de route est qu’il permet d’entretenir le corps, de travailler le cardio ou encore de muscler les jambes. Pour cela, il faut savoir comment bien régler la selle du vélo. Voici quelques astuces utiles.
Tenez compte de la valeur de l’entrejambe pour régler votre selle
Pour régler la selle vélo de route, une méthode consiste à tenir compte de la valeur de l’entrejambe comme base. Ladite valeur doit être multipliée par 0.885. Le résultat obtenu est ensuite adapté à l’équipement ainsi qu’au matériel utilisé.
Pour y arriver facilement, vous devez tenir compte de :
- la hauteur de la surface de contact
- la hauteur de l’axe de la pédale
- l’épaisseur de la semelle de la chaussure
En effet, la hauteur entre la surface de contact et l’axe de la pédale varie en fonction de l’épaisseur de la semelle de la chaussure que vous portez. Sachez également que le recul de selle et la souplesse du conducteur peuvent aussi faire varier la hauteur de selle et influencer le résultat obtenu.
Sur le plan technique, vous devez savoir que lorsqu’un angle est compris entre 138° et 148°, le vélo est propice à un très bon cycle de pédalage. Notez toutefois que vous pouvez aussi vous asseoir sur une selle et mettre la manivelle au niveau du prolongement du point mort bas.
Une fois que vous avez adopté cette disposition, il ne vous reste plus qu’à poser votre talon directement sur votre pédale. La jambe doit donc être tendue. Il est vrai que c’est rapide et aussi approximatif.
Apprenez à régler votre selle correctement en hauteur
Pour régler votre selle, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un pédalage classique ou encore un pédalage en arrière. Ceci est visible au niveau de la géométrie des cadres.
Tout comme le concept de la géométrie des cadres, le vélo de route a la même taille et présente par rapport au tube de selle un angle compris entre 73 et 74°. Le pédalage reculé convient aux coureurs qui aiment enrouler le braquet et qui ont des fémurs assez longs.
En effet, cet attrait leur permet d’avoir une phase de poussée assez importante et de meilleures chaînes postérieures. En outre, c’est beaucoup plus économique en ce qui concerne les contraintes musculaires et cela diminue la capacité en termes de tonicité du coup de pédale.
Une position un peu plus avancée conduit à un pédalage un peu plus énergique. Toutefois, cette position présente un inconvénient. En effet, cela vous exige de fournir un effort supplémentaire, principalement au niveau des quadriceps.
L’avantage dans ce cas d’espèce, c’est qu’une selle plus haute permet d’être tonique et aussi véloce. Vous pouvez aussi vous servir de la base de l’entrejambe égale à 0.885 et affiner ensuite en fonction des sensations de la période de saison de mesure. Peu importe le type de vélo, baissez la selle d’environ 1 cm.
Essayez le recul de selle
Le recul de selle est un réglage important autant que la hauteur. Le fait d’avancer ou de reculer votre selle modifie les muscles qui doivent être utilisés durant tout le pédalage. À l’avant, les quadriceps sont utilisés et à l’arrière, ce sont les ischions qui sont utilisés.
Le repère dans ce cas d’espèces consiste à se servir d’un fil de plomb. Faites passer le fil en question sur l’avant de la rotule afin de le faire descendre progressivement sur l’axe de la pédale. Cette mesure n’est pas facile à appliquer lorsqu’elle est utilisée toute seule.
Au cas où vous n’arrivez pas à la faire seul, commencez par un réglage médian. Une fois ce réglage fait, essayez le vélo. Si vous ne ressentez aucune douleur, vous pouvez conclure que le réglage de base tient la route.
Ce réglage s’affine en fonction des kilomètres. Si vous remarquez que vous êtes encore sur le bec de selle, avancez légèrement la selle. Assurez-vous de ne pas employer une potence un peu trop longue. Si vous remarquez que vous êtes sur l’arrière de la selle, reculez légèrement la selle.
Agissez sur l’inclinaison de la selle
Pour l’inclinaison de la tige de la selle, essayez un réglage neutre. Sur un sol plat et un niveau à bulle, il est facile de mettre la selle à niveau. Le bec de selle n’a pas à être orienté vers le haut ou encore vers le bas.
Si vous êtes un sportif, il faut faire basculer le bec de selle vers le bas. En optant pour cette position particulière, vous faites profiter à votre bassin une bonne position naturelle.
Je vous conseille 1° comme valeur. Ceci peut vous permettre de baisser légèrement votre poste de pilotage de 0,5 cm environ. Si vous êtes moins endurant et moins sportif, faites basculer le bec de selle en question vers le haut.
Le fait de régler votre selle de cette façon occasionne un basculement discret vers l’arrière. Ceci permet d’améliorer de manière considérable le calage de votre bassin. Le poste de pilotage est un peu plus haut avec la pratique sportive de type cyclo sport.
Quelle distance faut-il maintenir entre la selle et la potence ?
Le tableau ci-dessous résume l’écart qu’il faut respecter à ce propos.
Dimensions de l’entrejambe en cm | Dimensions entre la selle et la potence en cm |
Entre 75 et 78 |
Entre 5 et 6 |
Entre 79 et 82 |
Entre 6 et 7 |
Entre 83 et 86 |
Entre 7 et 8 |
Entre 87 et 90 |
Entre 8 et 9 |
Avec toutes ces descriptions, vous avez à présent une idée précise sur comment bien régler sa selle de vélo de route. Ces indications vous seront utiles pour profiter de toutes les performances de votre vélo.
FAQ
Pour régler la selle de votre vélo, vous devez :
– placer la selle du vélo pour obtenir une ligne horizontale
– vous placer en position de pédalage pour régler le vélo à une hauteur raisonnable
– effectuer les tout derniers réglages en inclinant, en avançant ou en reculant le siège
Si vous mesurez moins de 1,70 m, je vous conseille d’opter pour des deux-roues dont la hauteur de la selle est inférieure ou égale à 800 mm. L’avantage ici, est que le poids est plus léger, les commandes manipulables et l’assise basse.
Afin de trouver le recul qu’il faut, placez-vous sur votre selle et démarrez la cale. Une fois que c’est fait, passez directement un fil à plomb au-dessus de votre genou. Laissez ensuite tomber le fil en question jusqu’à la pédale. Ajustez ensuite jusqu’à ce que vous remarquiez que le fil est parfaitement aligné sur l’axe de la pédale.
Comments are closed.