Do It Yourself

Comment fixer une gopro sur un casque de vélo ?

Écrit par Thomas | Dernière mise à jour :

Pour fixer la GoPro sur votre casque de vélo, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut choisir une bonne fixation et effectuer un bon réglage des paramètres de la GoPro.

Cela permet en effet d’avoir une meilleure qualité d’image et d’obtenir de bonnes vidéos embarquées en VTT. Dans ce guide, je vous détaille tout sur comment fixer sa GoPro à son casque de vélo.

Quels sont les différents types de fixation ?

Il existe plusieurs types de fixation ou support. Je vous propose une liste non exhaustive de différents modèles de fixation de GoPro pouvant vous permettre de capturer d’excellentes images au cours de vos sorties.

Les fixations plates et arrondies de la caméra GoPro pour des mains libres

Ces fixations sont pratiques et faciles à monter. Il vous suffit de veiller à bien installer l’embase GoPro et l’adhésif 3M sur la surface plane de votre casque de vélo. Vous pourrez alors tirer le meilleur parti de votre caméra. Pour les décoller, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet à chaleur.

Ce type de fixation est imperméable à l’eau. Mieux, peu importe le mouvement que vous faites, ce modèle stabilise la caméra. En ce qui concerne les caractéristiques, il présente :

  • une flexibilité dans la fixation sur une surface plane ou en courbe
  • l’imperméabilité à l’eau
  • une résistance industrielle

Pour le montage, je vous conseille de prévoir en quantité suffisante des supports adhésifs qui soient étanches.

Les fixations Gopro orientées vers l’avant

Celles-ci sont en général fixées à l’avant de votre casque de vélo. Cela vous permet de filmer les images en autoportrait. Je recommande ce modèle immersif et très pratique aux sportifs. Ils pourront mieux filmer les moments forts.

Pour ce faire, il vous suffit de fixer le dispositif à n’importe quelle surface plane à l’avant de votre casque de vélo. Après 24 heures, le dispositif devient plus performant. En termes de caractéristiques, il est :

  • fixable à une position basse sur le devant du casque vélo 
  • une résistance optimisée grâce à son corps en polycarbonate 
  • compatible à tous les types de Gopro

Ce modèle est le choix parfait pour espérer filmer toutes les images situées dans votre champ de vision.

Les fixations Gopro sur mentonnière

Le système de fixation idéal pour réaliser des vidéos en mode POV est les fixations Gopro sur mentonnière. Elles permettent de capturer des images ultraréalistes et exceptionnelles.

Au visionnage des images filmées, on a l’impression de vivre les faits comme si on y était, en raison des différents angles de capture qu’offre le dispositif. Facile d’utilisation, il peut être monté et utilisé avec un microphone.

Simples à détacher et à remonter, les fixations Gopro sont utilisables avec les casques intégraux. Ce modèle reste l’un de mes préférés en raison de la qualité du résultat des vidéos filmées.

Les fixations Gopro à sangle pour casque ouvert

Ce type de fixation est recommandé aux cyclistes, notamment ceux qui utilisent les casques ouverts. Les fixations à sangle optimisent le maintien de la caméra grâce à la sangle. Il suffit de passer la sangle à travers les trous du casque de vélo pour mieux fixer et stabiliser la caméra.

Il est possible de les adapter à tous les types de casques ouverts. Mieux, vous pouvez aussi l’adapter à votre sac à dos ou l’attacher à votre jambe :

  • fixations appropriées à tous les casques ouverts 
  • sangle velcro adaptable rapidement 
  • adaptable à tous les casques

Les fixations à sangle sont plus discrètes et plus simples à monter.

Les fixations latérales pour GoPro

Avec des caractéristiques similaires aux fixations avec adhésifs, ce type de fixation se pose sur le côté gauche ou droit du casque. Pour mieux profiter de sa flexibilité, je le recommande aux motocyclistes.

En réalité, les fixations latérales permettent d’avoir une vue un peu plus éloignée du centre. Quid des caractéristiques ?

  • Dotées de pivot réglable 
  • Couverture d’un large champ de vision latérale 
  • Fixables à tous les modèles de GoPro

Ce sont entre autres les différents types de fixation à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats.

Quels réglages appliqués à votre GoPro pour de meilleures prises de vue ?

Il existe une gamme variée de types de GoPro. Cependant, les derniers modèles sont plus améliorés que les précédents. Cela ne veut bien évidemment pas dire que les anciens modèles ne sont pas performants. Ce sont les nouvelles fonctionnalités qui font la différence.

Au nombre de ces modèles, il y a les deux grands formats de Gopro, les HERO et les HERO Session. Je vous recommande vivement les Sessions puisqu’elles sont plus compactes.

La mise en place de ces supports sur un casque est plus facile. Par ailleurs, les paramètres à régler sont entre autres le champ de vision, la résolution de prise de vue, l’orientation auto et la QuickCapture.

Le champ de vision de la Gopro

Pour filmer un champ plus large, il faut basculer sur le mode champ de vision Wide. Dans son réglage, cliquez sur la qualité1080p à 50 images par seconde. Cependant, cette fonctionnalité n’est accessible que lorsque, au préalable, vous activez Gopro en PAL.

La résolution de la Gopro

Procédez au test des résolutions. Vous pouvez alors enregistrer les images en 4K. Cela vous permet aussi de filmer en ralenti, 240 images par seconde de vos exploits.

L’orientation auto

Veuillez régler votre Gopro sur le mode orientation auto. Cette fonctionnalité est plus performante avec les récents modèles des Gopro HERO (4ᵉ génération par exemple).

QuickCapture

Le mode QuickCapture permet de démarrer la Gopro en un clic sur le bouton supérieur. Avec ce mode, votre batterie est plus résistante.

En réponse à la question de savoir comment fixer sa Gopro sur le casque de vélo, il faut retenir deux choses. D’une part, vous devez choisir parmi les différentes positions de fixation de la Gopro, celle que vous appréciez le mieux. Après l’avoir positionné efficacement, faites les réglages principaux de votre Gopro afin d’avoir des images de bonne qualité et un bon angle de vue.

FAQ

Comment choisir sa Caméra Gopro ?

Pour choisir votre caméra Gopro, vous devez déterminer l’activité que vous désirez filmer, la performance de la caméra ainsi que le budget à allouer à l’achat.

Comment fixer une Gopro sur un casque de cross ?

Il faut placer le dispositif de fixation sur le pan avant lisse du casque puis l’enfoncer fermement sur toute la surface du casque.

Comments are closed.