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Comment fixer plaque immatriculation sur porte vélo ?

Écrit par Thomas | Dernière mise à jour :

L’installation d’un porte-vélo a tendance à masquer la plaque d’immatriculation. Or le fait de rouler dans ces conditions expose le conducteur à une amende de 135 € selon le Code de la route. Pour l’éviter, il est donc judicieux de savoir comment fixer une plaque d’immatriculation sur porte vélo.

Cela passe entre autres par le choix du support et de la plaque d’immatriculation. Pour vous aider, je vais vous montrer comment fixer une plaque d’immatriculation sur votre porte vélo.

Bien choisir son porte vélo

Pour fixer une plaque d’immatriculation sur un porte-vélo, je vous conseille de bien le choisir. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de mécanismes du genre, à savoir :

  • les porte-vélos sur toit
  • les porte-vélos sur hayon
  • les porte-vélos sur boule d’attelage
  • les porte-vélos sur roue de secours

Le porte-vélo sur toit ne risque pas de masquer votre plaque d’immatriculation, ni les feux de signalisation. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’installer cette dernière sur votre équipement. Cela n’est hélas pas le cas des autres porte-vélos.

Le porte-vélo sur hayon est le moins onéreux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est le plus courant. Le porte-vélo sur hayon se fixe dans les espaces séparant le coffre du véhicule et l’habitacle.

Le porte-vélo sur boule d’attelage quant à lui se fixe à l’arrière des véhicules motorisés. Il est spécialement conçu pour s’adapter au support d’attelage en forme de boule présent à l’arrière des véhicules. Le porte-vélo sur boule d’attelage permet de transporter la bicyclette suspendue.

S’agissant du porte-vélo sur roue de secours, il est indiqué pour les véhicules disposant d’une roue de secours extérieur. Dans ce cas, le support se fixe directement sur la roue arrière du véhicule.

Choisir la bonne plaque d’immatriculation

Après avoir choisi votre porte vélo, vous devez désormais procéder au choix de la plaque d’immatriculation. Pour ce faire, vous allez d’abord tenir compte de la matière de celle-ci. Il faut savoir qu’il existe des plaques d’immatriculation en aluminium et d’autres en plexiglas.

Outre la matière, vous allez choisir votre plaque d’immatriculation en fonction du format. Ce dernier dépend de la nature du véhicule. Le format de plaques d’immatriculation requis pour les voitures et les camions est de 520×110 mm.

À défaut de tenir compte du type de véhicule, vous pouvez considérer le système de support du porte-vélo. Certains fabricants produisent des réceptacles pouvant être utilisés avec diverses voitures. Cela laisse plus de liberté dans le choix du porte-vélo.

Enfin, pour choisir votre plaque d’immatriculation, vous tiendrez compte des numéros. Bien que ceux-ci soient donnés par ordre, vous pouvez choisir le numéro du département qui figurera sur votre plaque.

Réunir les outils nécessaires

En termes d’outils, vous aurez besoin d’une perceuse avec mèche de 5 mm, d’une pince à rivets et de rivets. Les éléments précédents vous permettront de fixer votre plaque d’immatriculation selon la loi en vigueur.

En effet, la pose d’une plaque d’immatriculation est soumise à certaines conditions. Ces dernières définissent le type de fixations à utiliser et leur disposition. Ainsi, les fixations que vous allez choisir doivent être inamovibles, d’où l’intérêt d’opter pour des plaques rivetées.

Aussi, les rivets utilisés doivent avoir la même couleur que la zone du support sur laquelle ils sont apposés. Enfin, il est exigé que les rivets soient posés à l’endroit prévu par le constructeur.

Poser la plaque d’immatriculation sur le porte-vélo

Si votre modèle de porte vélo dispose d’un réceptacle, il vous suffira d’y poser le numéro de votre plaque d’immatriculation. Ce genre de porte-vélos constitue donc une solution simple, pratique et efficace.

Si votre porte vélo ne dispose pas de socle ou de réceptacle, faites deux trous sur la nouvelle plaque d’immatriculation. Pour ce faire, référez-vous aux repères indiquant où percer exactement.

Après avoir fait les trous, placez la plaque sur le porte-vélo, à l’endroit qui permet à la plaque d’être visible. Placez-y des repères et percez assez fort afin de traverser la plaque d’immatriculation et le porte-vélo.

Procurez-vous un rivet et mettez-le dans la pince à riveter. Il faut savoir que la plaque d’immatriculation est généralement recouverte d’un film protecteur. Ce dernier doit être retiré avant de procéder à la fixation de la plaque sur le porte-vélo.

Puis fixez la plaque d’immatriculation sur le châssis en vous servant de la pince à rivet et d’un rivet. Le rivet devra se casser et rester fixé sur la plaque. Pour ce faire, il vous suffira d’exercer plusieurs pressions sur la pince à rivet.

Après avoir fixé le côté d’un rivet, il vous suffira de passer à l’autre côté pour terminer la fixation. L’objectif ici est d’obtenir une plaque d’immatriculation horizontale et stable.

Options pour obtenir une troisième plaque d’immatriculation

Si vous devez utiliser une troisième plaque d’immatriculation pour votre porte-vélo, voici quelques options pour l’obtenir :

  1. Demandez-en une auprès de votre préfecture ou sous-préfecture.
  2. Commandez-la en ligne sur des sites spécialisés dans la fabrication de plaques d’immatriculation.
  3. Renseignez-vous auprès de garages ou centres auto qui proposent ce service.

Conclusion

Désormais, vous savez comment fixer une plaque immatriculation sur porte vélo. En effet, il vous suffit premièrement de bien choisir votre porte vélo et votre plaque numéro d’immatriculation.

Puis, vous allez réunir tous les outils nécessaires pour réaliser l’opération. Enfin, vous allez fixer votre plaque sur le porte-vélo en suivant la démarche expliquée précédemment.

FAQ

Est-il obligatoire de fixer une plaque d’immatriculation sur un porte-vélo ?

Oui, il est obligatoire de fixer une plaque d’immatriculation sur un porte-vélo si ce dernier cache la plaque. Sinon, vous risquez une amende de 135 euros.

Quel porte-vélo choisir ?

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir un porte-vélo d’intérieur, toit, hayon ou sur boule d’attelage.

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