Si vous êtes propriétaire d’un vélo, vous devez avant tout savoir changer la chambre à air de ce dernier. Une crevaison peut survenir à tout moment et vous n’aurez pas toujours la chance de trouver assez rapidement un artisan qui vous aidera à faire le travail. Dès lors, comment changer le chambre à air vélo ? Je vous présente ici les étapes pour y arriver.
Changer une chambre à air de vélo : quelques étapes à suivre
Pour commencer, je tiens à vous préciser que la procédure est très simple. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous n’aurez pas besoin de vous faire assister par quelqu’un. Bien entendu, changer la chambre à air d’un vélo, c’est être prêt à se salir les mains. Vous devrez également posséder quelques outils. Les plus importants sont la nouvelle chambre à air, une pompe à vélo, une clé et des démonte-pneus.
À la place des démonte-pneus, vous pouvez vous servir d’un tournevis. Aussi, je vous informe que le processus comporte deux étapes. Dans un premier temps, vous devez retirer la chambre à air usagée. Puis dans un second temps, vous monterez la nouvelle.
Pour retirer la chambre à air
Avant d’installer une nouvelle chambre à air, vous devez absolument retirer l’ancienne. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- mettre le vélo à l’envers sur une surface plane et stable (sol, table, etc.)
- dégonfler totalement la chambre à air à retirer. Pour y arriver, exercez juste une pression sur le pneu après avoir retiré le bouchon de la valve
- dévisser les écrous qui maintiennent en place la roue. Cet exercice est relativement simple pour la roue avant
- pour la roue arrière par contre, il faudra être plus minutieux. Et placer la chaine sur petit plateau et petite vitesse
- dévisser à présent les écrous
- retirer le pneu de la jante. Je vous conseille ici d’utiliser vos démonte-pneus
- sortir la chambre à air du pneu
Votre chambre à air est maintenant à l’extérieur. Vous pouvez procéder à quelques vérifications pour être sûr qu’elle est vraiment endommagée et bonne pour la poubelle. Profitez en également pour observer l’état de vos pneus. Assurez-vous qu’ils ne présentent aucun trou. Et si vous trouvez un morceau de verre, faites le nécessaire pour l’enlever.
Pour installer une autre chambre à air
Une fois votre chambre à air défectueuse retirée, vous devrez en insérer une nouvelle. Le processus d’installation est tout aussi simple que celui du retrait. Il faut gonler légèrement votre nouvelle chambre à air avec votre pompe. Ceci vous permet en réalité de la positionner plus facilement sur la jante et d’éviter les pertes de temps. Insérez à présent la chambre à air dans le pneu en commençant par la valve.
En fonction des valves de la chambre à air, vous serez peut-être amené à la visser sur la jante. Pour cela, vous devrez la dévisser au préalable. Posez ensuite votre pneu sur la jante. J’avoue que l’exercice peut s’avérer un peu éprouvant. Les tringles (rebord) des pneus sont assez complexes à positionner sur la jante. N’essayez pas d’aller trop vite. Utilisez vos doigts et positionnez-les progressivement. Le secret est de dégonfler completement la chambre à air une fois instalée entre la jante et le pneu. Ainsi vous aurez plus d’espace pour remettre le pneu.
Vérifiez maintenant si votre chambre à air est parfaitement installée. Il ne faut pas qu’elle soit prise dans l’intervalle entre les tringles et la jante. Gonflez-la ensuite et vérifiez si possible la pression de l’air qu’elle contient. Vous pouvez alors monter votre pneu au vélo. Positionnez à nouveau le pneu.
Vous poserez ensuite les écrous et les visserez avec votre clé. Une fois installée, je vous suggère de faire rouler le vélo sans y prendre place. Vous pourrez ainsi être certain que le pneu est bien gonflé et parfaitement monté. Veillez également à tester les freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent convenablement.
Réparer une chambre à air : la procédure complète
En cas de crevaison avérée, un changement de pneu est très souvent conseillé. Néanmoins, certains incidents ne nécessitent pas que la chambre à air soit changée. Dans ces cas, vous pouvez tout simplement la réparer et ainsi faire des économies. Je vous conseille de réunir du dissolvant et des patchs conçus à cet effet. Voici, par ailleurs, les étapes :
- retirez votre pneu puis votre chambre à air en suivant le processus préalablement décrit
- gonflez à bloc votre pneu et mettez-le près de vos oreilles ou dans de l’eau pour localiser le (s) trou (s)
- marquez chaque trou
- poncez les trous et appliquez-y du dissolvant
- attendez au moins dix minutes que le dissolvant fasse son effet
- posez un patch sur chacun des trous
- appuyez fort le patch avec vos doigts pendant plusieurx minutes
Vous pouvez à présent gonfler la chambre à air avec votre pompe à vélo. Vous la ferez ensuite passer dans l’eau pour vous assurer que le trou est bien bouché. L’utilisation de certains patchs ne nécessite pas de dissolvant au préalable. Toutefois, les résultats sont tout aussi concluants.
Que vous soyez ou non un passionné de cyclisme, vous devez être à même de maîtriser certains détails importants. L’un des plus basiques est de savoir comment changer une chambre à air vélo. La procédure est simple. Vous devez d’abord retirer votre pneu du vélo. Il faudra ensuite le séparer de la jante afin de retirer la chambre à air. Vous devrez ensuite gonfler la nouvelle chambre au minimum. Il ne vous restera plus qu’à l’introduire dans le pneu et monter le tout.
FAQ
Il n’existe pas de pression standard à respecter. Néanmoins, pour plus de sécurité, la pression minimale est de 6 bars et 8,5 bars au maximum.
De nombreuses raisons peuvent contribuer au dégonflement de vos pneus. Principalement, il peut s’agir d’une crevaison. Elle peut être due aussi bien à un objet pointu qu’à un choc violent. Par ailleurs, au fur et à mesure que vous roulez à vélo, vous exercez une pression sur le pneu. Cette pression fera sortir l’air des pneus entraînant à la longue un dégonflement.
Le prix d’une chambre à air de vélo peut varier en fonction de sa taille, la marque, etc., mais il est compris entre 3 et 40 euros.
Vous devez changer votre pneu, si vous constatez qu’il se dégonfle beaucoup trop souvent.
Comments are closed.