Entretien

Quelle bonne pression de pneu pour votre vélo ?

Un pneu de vélo mal gonflé peut mener à l’accident. S’il est trop gonflé par temps de pluie, il peut mener à la glissade, puis à la chute. Et s’il n’est pas assez gonflé, il provoque une perte de rendement et une fatigue supplémentaire. Je vous explique dans cet article quelle pression de pneu pour votre vélo correspond à chaque type de vélo. Et comment l’adapter à chaque circonstance.

La pression pneu vélo est donc un réglage important pour la sécurité. Bien qu’elle varie de 4 à 7,5 bars, cette pression doit être adaptée au type de parcours, de vélo, d’utilisation et au temps qu’il fait. Une bonne pression vous apportera aussi un meilleur confort sur la route, au même titre qu’une bonne selle de vélo.

Quelle pression de pneu vélo ? Les facteurs à prendre en compte lors du gonflage

Il n’y a pas de pression de pneu vélo idéale unique pour tous les pneus vélo. Il y a des facteurs à prendre en compte pour adapter la pression.

  • Le climat : par temps de pluie, la pression doit être plus basse pour gagner en adhérence. Par basses températures, il faut augmenter légèrement la pression pour compenser l’effet de contraction provoqué par le froid.
  • Le type de terrain : les terrains entretenus et lisses comme les chaussées en ville nécessitent une pression plus élevée que les chemins accidentés. Ces derniers nécessitent que le pneu se déforme légèrement pour adhérer aux aspérités.
  • Le poids du cycliste : la pression du pneu doit être proportionnelle au poids. Certains proposent d’établir la pression du vélo route en bars à 10 % du poids du coureur. Une méthode qui fonctionne bien sauf chez les personnes dont le poids est inférieur à 60 kilos ou supérieur à 80 kilos.
Quelle pression de pneu pour votre vélo ? Pompe sur vélo pour régler la pression des pneus

La largeur du pneu vélo, un autre facteur à prendre en compte

La pression dépend aussi de la largeur du pneu. Plus les pneus sont fins, plus la pression doit être élevée.

Les fabricants de vélos recommandent généralement une pression entre 4 et 6 bar (58-87 PSI) pour les pneus de route et entre 2,5 et 4 bar (36-58 PSI) pour les pneus de VTT.

Il est important de noter que ces chiffres sont des recommandations générales et peuvent varier en fonction du type de terrain sur lequel vous roulez, du poids du cycliste et des conditions météorologiques.

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais dépasser les recommandations des fabricants inscrites sur les flancs des pneus.

Comprendre les unités de mesure : Bar ou PSI

PSI (pounds per square inch) est une unité de mesure de pression utilisée pour les pneus dans le système impérial. 1 PSI équivaut à 0,07 bar.

Le bar est la mesure de pression utilisée pour les pneus dans le système métrique. 1 bar équivaut à 14,5 PSI.

La différence entre ces deux systèmes de mesure est que le bar est plus précis et est recommandé pour les vélos. Néanmoins, les pneumatiques sont souvent marqués avec les deux unités de mesures.

Comment gonfler ses pneus ? Les types de valves Presta, Schrader et pneu Tubeless

Il existe trois principaux types de valves pour les pneus : Valve presta, Schrader et Tubeless.

La valve Presta est plus fine et plus longue que les valves Schrader, ce qui lui permet de s’adapter à des jantes plus fines. Elle est également dotée d’un bouchon à vis qui doit être dévissé pour permettre l’injection d’air.

Les valves Schrader sont plus courtes et plus larges que les valves Presta et sont généralement utilisées sur les pneus de vtt. Elles n’ont pas besoin d’être dévissées avant l’injection d’air.

Les pneus tubeless ne nécessitent pas l’utilisation d’une valve car ils sont conçus pour être installés directement sur la jante sans chambre à air.

Quel est l’impact de la pression des pneus sur le comportement de mon vélo ?

La pression a un impact important sur le comportement de votre vélo. Lorsque la chambre à air est trop gonflée, cela peut entraîner une conduite inconfortable et un manque de traction.

Si les pneus sont trop mous, cela peut entraîner une perte de contrôle et des dangers potentiels.

Une pression optimale permet non seulement une conduite plus confortable, mais elle assure également une meilleure adhérence et une plus grande stabilité.

La pression selon le type de vélo

Les vélos route, les VTT et vélo de ville ne doivent évidemment pas être tous gonflés de la même façon. Je récapitule dans cette partie la pression idéale pour chaque type de vélo.

Le vélo de route

Les pneus de vélos de route ne doivent surtout pas être surgonflés pour ne pas les empêcher de s’adapter aux aspérités de la chaussée. Si la chambre à air est trop gonflée, la roue peut rebondir et augmenter l’effort nécessaire pour rouler.

Donc, en fonction du poids : 

  • Inférieur à 50 kg : 6 bars
  • 60 kg : 6,5 bars
  • 70 kg : 7,5 bars
  • Supérieur à 80 kg : 8 bars

Ces chiffres sont des indications moyennes qu’il faut adapter en fonction de la section du pneu, du type de terrain et des températures. Ainsi, s’il pleut, il est préférable d’abaisser la pression de 0,5 bar, par exemple.

Gravel, quelle pression de pneu recommandée ?

Les pneus gravel sont conçus pour offrir une bonne adhérence et une bonne protection contre les crevaisons sur des terrains accidentés. La bonne pression recommandée pour les pneus gravel est généralement comprise entre 2,5 et 4,5 bar (36-65 PSI).

La pression va varier en fonction du terrain, des conditions météorologiques et du poids du conducteur. Respectez toujours les recommandations figurant sur les flancs des pneus.

Le VTT

Le vélo tout terrain est conçu pour rouler sur des terrains irréguliers, voire accidentés. Il est donc normal que la pression de ses pneus soit inférieure à celle des vélos de route. Pour un poids de :

  • 50 kg : 1,7 bar
  • 60 kg : 2  bars
  • 70 kg : 2,2 bars
  • 80 kg : 2,5 bars
  • 90 kg : 2,9 bars

Sur un VTT, la roue arrière supporte plus de poids que la roue avant, elle doit ainsi être légèrement plus gonflée. Je vous conseille d’ajouter 0,1 bar de pression supplémentaire au pneu arrière, comme le préconise Michelin, le spécialiste français du pneu.

Retrouvez plus de détails pour gonfler ses pneus de vtt dans cette vidéo :

Le VTC

Le VTC ou vélo tout chemin est un juste milieu entre ces extrêmes que sont le VTT et le vélo de route. Fait pour rouler sur des chemins et des routes pas tout à fait lisses, mais quand même entretenues et sans trop d’aspérités. Il est donc normal que la pression de ses pneus soit intermédiaire entre celle des pneus des VTT et celle des pneus des vélos de route.

Le facteur le plus important dans le gonflage du pneu VTC est sa section. Ainsi, pour un cycliste de 60 à 80 kg, section de : 

  • 28 mm : 5 bars
  • 32 mm : 5 bars
  • 35 mm : 4,5 bars
  • 37 mm : 4,5  bars
  • 40 mm : 4 bars
  • 45 mm : 4 bars
  • 47 mm : 3,5 bars

Ces pressions doivent être adaptées au poids en diminuant ou en ajoutant un demi bar ou un bar si le poids du cycliste est supérieur à 80 kg. Et en réduisant d’autant la pression dans le cas où le cycliste pèse moins de 60 kg.

Dans cette vidéo vous avez un résumé des informations importantes :

Conclusion

En définitive, nous avons pu répondre à la question quelle pression de pneu pour votre vélo ?

La pression des pneus est extrêmement importante pour votre vélo. En effet s’ils sont trop mous, vous aurez du mal à tourner ; s’il sont trop durs, vous risquez d’éclater un pneu.

La pression optimale des pneus dépend de plusieurs facteurs, notamment de la température ou du modèle de pneu. Mais principalement il vous faudra prendre en compte votre poids et votre modèle de vélo.

Certains experts recommandent de vérifier et d’ajuster la pression de vos pneus avant chaque sortie, car la pression de l’air change avec la température. Vous pouvez également emmener une mini pompe avec vous au cas où.

Pompe à pied avec manomètre pour vérifier pression pneu

FAQ

Comment vérifier la pression des pneus du vélo ?

Il ne faut surtout pas vérifier la pression du pneu d’un vélo en appuyant avec la main ou les doigts. C’est une méthode qui ne donne aucune information utile. Il faut utiliser un manomètre. Celui-ci se branche sur la valve du pneu et donne une mesure très précise de sa pression. Certaines pompes à vélo sont munies de manomètres intégrés qui sont tout aussi efficaces.

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus de mon vélo ?

La pression du pneu d’un vélo peut baisser plus ou moins rapidement en fonction de l’état de celui-ci, des conditions d’utilisation et de l’état d’usure général. On conseille de vérifier la pression des pneus d’un vélo au moins une fois par mois.

Comment reconnaître des pneus pas assez gonflés ?

Un des signes les plus significatifs de pneus pas assez gonflés est l’effort inhabituel que vous devez fournir pour rouler. Vous sentez que vous vous traînez sur votre vélo, que vous vous fatiguez plus, comme si vous rouliez contre le sens du vent.

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