Balade

Comment choisir son porte-vélo de voiture ?

Savez-vous qu’un porte-vélo de voiture reste la solution idéale pour transporter plusieurs vélos en toute sécurité ? Chaque système à ses propres avantages. Et en raison de la diversité des modèles, il faudra vous attarder sur quelques points pour pouvoir faire une bonne affaire. Comment choisir son porte-vélo de voiture ? Plusieurs critères sont à retenir, découvrez lesquels.

Comment choisir son porte-vélo de voiture ? En fonction des types de porte-vélo

Tout au début, je tiens à vous informer qu’il existe plusieurs types de fixation lorsqu’il s’agit de transporter un ou plusieurs vélos en voiture. Vous avez le choix entre les porte-vélos d’attelage, les porte-vélos de toit ainsi que les porte-vélos de hayon.

Porte-vélos d’attelage

Comme son nom l’indique, ce modèle de porte-vélos nécessite la présence d’un attelage ou d’une boule d’attelage pour être fonctionnel. Il se caractérise en premier par sa capacité à transporter en même temps un grand nombre de cycles. Un porte-vélo d’attelage présente par ailleurs de multiples avantages :

  • Ce type de porte-vélos est très stable même sur les routes secondaires
  • Il peut transporter un grand nombre de cycles sans dépasser un poids maximum de 15 Kg
  • Dans la plupart des cas, ce modèle est intégré d’un système antivol

Parmi les modèles de porte-vélos attelés, vous avez le choix entre trois versions : suspendue, fixe ou le porte-vélo équipé d’une fonction bascule. Notez que cette dernière version reste la solution la plus haut de gamme. En effet, ce modèle peut supporter jusqu’à six cycles. Même les plus lourds et les plus encombrants y compris les VTT et les vélos électriques. Ainsi, le transport de charges lourdes n’est plus un problème.

Porte-vélos de toit

Ce modèle s’installe plus facilement. Il se présente sous la forme de rails qui seront placés sur le toit du véhicule. Pour l’installer, votre véhicule doit tout d’abord être équipé de barres de toit. Il est compatible avec un grand nombre de voitures et peut supporter jusqu’à quatre vélos. Avec ce modèle, le conducteur bénéficiera de plus de visibilité arrière.

Si vous recherchez un modèle de porte-vélos plus économique pour vous. Et équipé d’un système antivol, ce porte-vélo de toit saura certainement combler vos exigences. Je vous le recommande !

Porte-vélos de coffre ou de hayon

C’est un modèle compatible avec la plupart des véhicules. Vu que son installation ne nécessite aucun équipement très particulier, ce pote-vélos peut aisément s’adapter à tous les types de voitures. Il ne nécessite pas de barres de toit, ni d’attelage.

Avec ce système, vous pouvez transporter jusqu’à trois vélos. Le porte-vélo de coffre ou de hayon est idéal pour un usage occasionnel. En dehors de son installation facile, son principal avantage réside également au niveau de son prix. D’une manière générale, ce type d’équipement est proposé à un tarif largement inférieur aux autres modèles de porte-vélos. Pour un budget un peu serré, ce modèle est un choix judicieux.

Le nombre de cycles à transporter

C’est aussi un critère à retenir pour répondre à la question, comment choisir son porte-vélo de voiture.

  • Si vous comptez transporter un ou deux cycles, le modèle à fixer sur le hayon arrière vous convient à coup sûr
  • Un porte-vélo fixé sur le toit d’une voiture peut transporter jusqu’à quatre vélos en un seul voyage
  • Dans le cas où vous devez transporter un grand nombre de cycles, je vous recommande le porte-vélo d’attelage pour voiture. Avec ce modèle, vous pouvez transporter jusqu’à cinq cycles en toute sécurité.

Le budget

En ce qui concerne un porte-vélo, le prix est très variable en fonction des fabricants, du modèle choisi et aussi de vos besoins spécifiques. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de prévoir au moins 30 euros, c’est le prix habituellement proposé pour un porte-vélo de toit ou d’attelage.

Pour profiter d’un système plus performant pouvant être utilisé à une fréquence régulière, vous devez dépenser jusqu’à 200 euros. Avec ce budget, vous pouvez déjà vous attendre à un équipement de qualité. Un porte-vélo haut de gamme est estimé dans les environs de 250 euros.

La fréquence d’utilisation de votre porte-vélo

Si l’utilisation de votre porte-vélo doit se faire de façon régulière, voire quotidiennement. Je vous conseille d’investir dans un porte-vélo d’attelage ou fixé sur le toit. Autrement dit, vous devez choisir un dispositif de qualité supérieure qui durera dans le temps et sera facile à installer.

De son côté, le porte-vélo fixé sur le coffre de la voiture est idéal pour une utilisation occasionnelle. Ce modèle s’adapte uniquement pour les courts trajets étant donné qu’une vérification de la tension des sangles doit se faire régulièrement.

La facilité d’utilisation

La simplicité d’utilisation fait aussi partie des critères indispensables à retenir lors de l’achat d’un porte-vélo. Si vous exigez un modèle plus simple à mettre en place, je pense qu’un porte-vélo d’attelage fera l’affaire. Ce modèle est simple à mettre en place et de plus, vous n’êtes pas obligé de le démonter étant donné qu’il ne gêne pas l’usage normal de la voiture.

Notez qu’un porte-vélo situé sur le coffre de la voiture s’installe aussi très rapidement. Par contre, il n’est recommandé que pour une utilisation occasionnelle.

Et si vous souhaitez utiliser un vélo pliant, vous n’aurez pas besoin de porte vélo puisqu’une fois plié vous pourrez mettre ce vélo dans votre coffre. Retrouvez mon article avec tous mes conseils pour savoir comment choisir un vélo pliant ?

Conclusion

Pour conclure voici les critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez savoir comment choisir un porte-vélo de voiture :

  • Déterminez quel type de porte vélo vous convient
  • Prenez en compte le nombre de vélo que vous souhaitez transporter
  • Fixez vous un budget
  • Enfin vérifiez la simplicité d’utilisation

FAQ

Comment choisir son porte-vélo de voiture ?

Sur le marché des porte-vélos, le choix est plus large que vous le pensez. Modèle fixé sur le toit, au niveau du hayon arrière, avec un attelage. Tant de critères sont à prendre en compte si vous souhaitez sélectionner le modèle parfait. Vous pouvez choisir un modèle de porte-vélo en fonction de votre budget, de la fréquence d’utilisation ou encore du nombre de vélos à transporter.

Comment transporter un vélo dans un véhicule ?

La meilleure alternative est d’installer un porte-vélo adapté au modèle de votre voiture. Vous pouvez installer des barres de toit pour transporter les vélos sur le toit de votre voiture. Vous pouvez aussi choisir un modèle de porte-vélo de hayon ou d’attelage. Ce choix va dépendre de nombreux critères.

Comment transporter un vélo électrique ?

Si vous comptez transporter un vélo électrique, l’idéal est de choisir un porte-vélo sur attelage. Comme un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique, vous devez quand même respecter la limite de poids pouvant être transportée par votre véhicule. Quoi qu’il en soit, il existe des modèles de portes-vélos spécialement conçus pour transporter les vélos électriques.

Comments are closed.