Technologie

Comparatif vélo électrique pliant : Guide d’achat 2023 et notre top 5

L’achat des vélos électriques pliants est de plus en plus adopté compte tenu des multiples avantages associés à leur utilisation. Ils occupent moins d’espace et constituent une solution intéressante pour économiser sur le budget dédié au transport. Cependant, au vu des multiples marques existantes, il peut s’avérer difficile de trouver le meilleur modèle. Il faut donc connaître les critères de choix permettant de réussir son achat. Je vous propose ici de découvrir le comparatif vélo électrique pliant : Guide d’achat 2023 et notre top 5.

Les critères de choix d’un vélo électrique pliant

Pour choisir le meilleur modèle d’un produit lorsque les offres sont multiples, le bon réflexe est de s’appuyer sur des critères. Ces facteurs sont notamment déterminants pour réussir le choix de votre vélo électrique pliant. Les critères de référence sont :

  • Le matériel de conception
  • Les dimensions
  • L’efficacité et la qualité du moteur
  • L’efficacité des freins
  • Le pneu et la roue

Voici comment analyser convenablement ces critères.

Matériel

Le matériel de conception est un critère primordial dans le choix d’un vélo électrique pliant. À ce niveau, vous devez aussi considérer l’épaisseur et la taille du cadre. Ce sont entre-autres ces facteurs qui déterminent la qualité de votre vélo. Assurez-vous que les matériaux utilisés sont durables, robustes. De même, veillez à ce que la taille du vélo convienne à votre morphologie. À titre illustratif, un vélo ayant un cadre haut apparaît moins confortable pour une personne de petite taille.

Dimensions

Le stockage, le pliage et les dimensions du vélo électrique figurent également parmi les éléments importants à prendre en considération. L’envergure de votre bicyclette écologique doit convenir à l’espace prévu pour stocker celui-ci. En général, les dimensions standards d’un vélo électrique plié sont de 40 x 90 x 80 cm. Il est donc crucial de les connaître surtout si vous voulez monter dans les escaliers ou emprunter les transports.

Efficacité et qualité du moteur

Les vélos électriques pliables sont composés de moteur dans le pédalier ou sur le moyeu des roues. Le rendement et l’efficacité du matériel roulant à deux roues dépendent de la puissance de ce dernier. Notez que la puissance d’un vélo électrique est comprise entre 250 et 500 watts. Les modèles haut de gamme intègrent un moteur puissant, une forte autonomie et une vitesse plus importante.

Efficacité des freins

Avant de choisir un vélo électrique pliant, je vous recommande d’analyser minutieusement les freins. Sachez que ces types de vélos peuvent être dotés d’un frein à disque mécanique ou à disque hydraulique. Ces deux modèles sont certes performants. Cependant, si vous voulez des freins puissants et confortables, vous devez plutôt miser sur les freins hydrauliques.

Pneu et roue

Il est crucial que les roues et les pneus de votre vélo électrique soient fabriqués avec des matériaux robustes et fiables. Ce qui augmente leur durabilité. Ajouté à cela, il convient de considérer la taille de vos pneus, une caractéristique exprimée en pouce. Je vous recommande les pneus 16 pouces qui assurent au cycliste une maniabilité optimale. Par contre, si vous voulez plus d’adhérence, misez sur les pneus de 20 ou 24 pouces.

Notre top 5 des vélos électriques pliants

Avant d’investir dans l’achat de votre cycle, sachez que même en respectant les critères, il peut être difficile de dénicher le meilleur modèle. Dans ce cas, il est souhaitable de choisir en se référant à un comparatif. Voici le top 5 des meilleurs modèles que je vous propose.

Eovolt City 4speed

Ce vélo électrique pliant eovolt city 4speed est l’un des premiers modèles que je vous propose dans ce top. Sa fabrication porte la signature d’une société française et ses caractéristiques sont entre autres :

  • un poids de 14 kg
  • une hauteur de 80 cm
  • une autonomie comprise entre 20 et 50 kms
  • une batterie de 6,4 mAh

Au vu de ces informations techniques, il faut en déduire que ce vélo convient aux petits trajets. Pour un trajet plus long, je vous recommande les modèles qui peuvent franchir 100 kms.

Moma Bikes E-Bike 20 Pro

Avec une batterie d’une puissance de 13 Ah, ce vélo électrique est un modèle milieu de gamme vendu à 1199 euros. Il peut rouler au maximum pendant 120 kms. Le moma bikes convient donc à vos trajets sur la route, l’autoroute ou en ville. En ce qui concerne les pièces mécaniques, il faut noter la présence :

  • d’une transmission shimano et 7 pignons 
  • une fourche suspendue 
  • des freins hydrauliques

Ce vélo électrique apparaît très pratique grâce en particulier à son guidon, sa potence réglable en hauteur. Il est pourvu aussi d’un port USB installé sur le panneau de contrôle.

Mi Smart Electric Folding Bike

Fabriquée par Xiaomi, cette bicyclette électrique se démarque par son système de pliage qui est fixé sur l’axe vertical. À l’inverse, les autres variantes se plient de façon horizontale. Ceci permet de manipuler plus rapidement et facilement le vélo. L’autonomie peut atteindre 45 kms en fonction du mode, de votre poids et du trajet que vous choisissez.

Todimart Y20

Si vous voulez faire de petites balades, je vous suggère d’opter pour le vélo électrique todimart Y20. Il s’agit d’un petit modèle facile à utiliser et puissant. Doté de 7 vitesses et d’une bonne autonomie, il convient parfaitement à diverses utilisations. De même, il faut souligner son design et ses fonctions qui sont appréciés par les acheteurs, au vu des avis de ceux-ci. En effet, il possède un moteur ultrapuissant qui permet de braver la plage ou les collines sous la pluie, la neige.

Yeep.me 1600

Ce type de vélo possède un moteur de 250 watts et une autonomie de 50 km. Son poids est estimé à 18 kg et sa taille est comprise entre 155 et 175 cm. Ses principaux composants sont entre-autres des phares à l’avant et à l’arrière, des bandeaux réfléchissants et des freins à disque. Les fabricants du Yeep.me y ont fait figurer également :

  • des pneus de 16 pouces 
  • une béquille 
  • une selle confortable
  • une poignée ergonomique

Ces composants en font un excellent modèle pour effectuer toutes sortes de balade.

FAQ

Quelles sont les limites du vélo électrique pliable ?

En dépit de ses nombreux avantages, le vélo électrique pliant possède quelques limites. En effet, il peut manquer de vitesse lorsque l’autonomie de la batterie est finie. Leur coût reste aussi élevé.

Quelle est la marque de vélo électrique pliant le plus vendu ?

Les vélos électriques KTM figurent parmi les plus vendus dans le monde. Vient ensuite le fabricant BH qui commercialise des vélos ayant une forte autonomie et une extrême puissance.

À combien s’élève la prime pour l’achat d’un vélo électrique pliant ?

Afin de permettre à plusieurs personnes d’acquérir le vélo électrique, le gouvernement a mis en place une aide financière. La prime est fixée à 40 % du montant d’achat du matériel roulant plafonné à 1000 euros.

Comments are closed.