Do It Yourself

Comment choisir un vélo pliant ?

Ces dernières années, les vélos pliants monopolisent le marché du vélo urbain et de voyage. Considérés comme des véhicules intermodaux, les vélos pliables sont plus appréciés par les citadins. Or, les modèles, les fabricants, les prix ainsi que les caractéristiques sont très variables. Alors, comment bien choisir un vélo pliant ? 

Le système de pliage du vélo

Si vous souhaitez utiliser votre vélo régulièrement, ce critère est indispensable. Ainsi, je vous recommande vivement de choisir avant tout un vélo facile à plier. Ce modèle garantit :

  • une grande facilité de portage
  • la rapidité de la manœuvre. Même si vous devez utiliser votre vélo de nombreuses fois dans la journée, ce système ne présente aucune gêne
  • la réduction du temps de pliage

Ce dernier point est essentiel à vérifier si votre vélo pliant est destiné à un usage quotidien. Je tiens à vous informer que le temps de pliage idéal est compris entre 10 à 30 secondes au maximum. Au-dessus, n’hésitez pas à en choisir un autre.

Vélo pliant prenant peu de place

Voyons maintenant les caractéristiques d’un vélo facile à plier.

Un vélo pliant simple à plier est équipé de fixations ainsi que de systèmes magnétiques destinés à plier facilement les différents composants du vélo. La facilité de pliage résulte également de la qualité des charnières du vélo. En effet, deux types de charnières sont présents sur le marché en vue de faciliter l’ouverture et la fermeture du cadre. Vous pouvez trouver des vélos équipés d’une charnière métallique. Mais aussi des vélos pliables pourvus d’un dispositif propre à la marque pour faciliter la fermeture du cadre.

En dehors de la simplicité de pliage, d’autres critères sont aussi à retenir lorsque vous souhaitez trouver le vélo pliant idéal. Voyons ces différents points ci-dessous.

Le budget

Pour l’achat, vous devez prévoir un budget moyen de 250 euros. Le prix d’un vélo pliage dépend de nombreux facteurs dont le plus connu étant la fréquence d’utilisation de l’appareil. Pour une utilisation occasionnelle sur une petite distance. Vous pouvez trouver un vélo pliant répondant à vos besoins avec un budget de 200 euros seulement. Dans le cas contraire, si votre appareil est destiné à un usage intensif sur une longue distance. Vous devez vous attarder sur plusieurs points. Pensez à vérifier le poids, la facilité de pliage, la qualité de l’appareil, notamment. Pour ce modèle, je vous conseille de prévoir jusqu’à 350 euros.

Le poids

Pour bien choisir son vélo pliant, le poids est un élément fondamental à retenir. Vous devez vous attarder sur ce critère, surtout si vous devez porter régulièrement votre appareil pour monter et descendre les escaliers. Autrement dit, vous devez choisir un vélo pliable plus léger qui ne vous causera aucun problème au moment du portage. Souvenez-vous, plus un vélo pliable est léger, plus son prix augmente.

Dans la plupart des cas, un vélo pliant de 14 kilos coûte 200 euros sur le marché. Si vous recherchez plutôt un appareil qui ne pèse que 12 ou 10 kilos, pensez à prévoir au minimum 350 euros. 

L’encombrement de l’appareil en position pliée

Une fois plié, vous pouvez juger le niveau d’encombrement du vélo pliable. Si vous souhaitez le ranger dans le coffre de votre voiture ou dans un placard, ce critère est un point essentiel à retenir. La dimension du vélo en position pliée dépend généralement de la taille de ses roues et surtout de l’ergonomie de son système de pliage.

La taille des roues

Comment choisir un vélo pliant ? La taille des roues est aussi un critère qui va impérativement influencer votre choix. Dans la majorité des cas, les vélos pliants sont équipés de roues de 20 pouces. Ce modèle vous est recommandé si vous recherchez un meilleur équilibre ainsi qu’une grande résistance. Même si votre vélo est destiné à une utilisation quotidienne.

Pour une utilisation occasionnelle avec peu de distance à parcourir, un vélo pliant avec roues de 16 pouces vous conviendra à coup sûr. Ce modèle est ultra compact et convient parfaitement à votre fréquence d’utilisation. Si vous devez parcourir régulièrement une très longue distance, je vous conseille de choisir un vélo avec des roues de 20 ou de 24 pouces. Vous profiterez alors d’un maximum de confort, peu importe la distance à parcourir.

Vous préférez opter pour un vélo hybride ? Rendez vous sur ce guide pour vous y aider.

Les différents composants du vélo pliant

Pour le cas d’un vélo pliant, différents composants sont à vérifier avant de procéder à l’achat. Tout d’abord, vous devez vérifier le système de transmission du vélo. Vous avez le choix entre un vélo pliant avec un système de transmission à dérailleur externe ou avec une boîte de vitesses interne à la roue. Pour cela, l’appareil peut être équipé d’un cardan, d’une chaîne ou encore d’une courroie. Ici encore, le choix dépend de la fréquence d’utilisation, mais aussi du terrain que vous pensez emprunter pour votre vélo.

Pour mieux choisir, je vous fournis quelques pistes :

  • Pour un vélo pliant destiné à un usage urbain, privilégiez un appareil équipé d’un système de transmission avec une boîte de vitesse
  • La transmission à dérailleur externe est plus recommandée pour une utilisation intensive du vélo 

Le design

Le côté esthétique joue un rôle capital dans l’achat d’un vélo pliant. Couleur, design, choisissez uniquement en fonction de vos goûts. À première vue, il faut que le vélo arrive à vous satisfaire sur tous ses aspects.

En conclusion, si vous vous demandez comment choisir un vélo pliant. Il n’y a pas de recette miracle, vous devez avant tout définir vos besoins. Quoi qu’il en soit, vous pouvez mettre la main sur le vélo pliable le plus adapté en tenant compte de plusieurs critères. Pensez à vérifier le temps de pliage, les différents composants, la taille des roues, le poids de l’appareil.

Si toutefois vous préférez un vélo moins compacte, je vous recommande cet article pour toutes les astuces sur le rangement de votre vélo au garage.

Cet article pourrait vous intéresser : Top 5 des meilleurs supports Vélo pour smartphone.

 FAQ 

Comment bien choisir un vélo pliant ?

Le budget, la taille des roues, la simplicité, la rapidité du pliage, le design sont autant de critères que vous devez retenir pour l’achat d’un vélo pliant. Par ailleurs, vous devez vérifier le niveau d’encombrement de l’appareil, surtout si vous souhaitez le ranger dans un espace restreint. En général, un vélo pliant se choisit en fonction de l’usage que vous désirez en faire.

Pourquoi choisir un vélo pliant ?

Le vélo pliable est un moyen de déplacement qui permet de faire des trajets porte-à-porte sans difficulté. Vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements en ville, à la campagne. Vous pouvez aussi le plier pour vos déplacements en bus.

Comment choisir un vélo électrique pliant ?

Il existe différents modèles de vélos électriques pliants. Le choix se fait avant tout en fonction du poids de l’appareil. Le vélo doit être le plus léger afin de faciliter son portage et son pliage. Il doit idéalement peser entre 9 et 15 kilos. Choisissez un modèle plus léger, mais aussi de qualité si vous comptez l’utiliser pendant une longue période.

 

Comments are closed.