Do It Yourself

Comment faire tenir son téléphone sur un vélo ?

De nombreux cyclistes utilisent diverses fonctions de leur smartphone en pédalant. Pourtant, il est compliqué de manipuler son téléphone en conduisant son vélo. Heureusement, de multiples fabricants d’accessoires pour vélo ont pensé à des supports pour fixer le téléphone au guidon. Quels sont les différents supports vélo pour smartphone et comment les choisir ? Je vous fournis quelques informations à ce sujet.

Le support de fixation sur guidon pour smartphone

L’une des solutions les plus pratiques pour fixer son téléphone au vélo est le support de fixation au guidon. Il s’agit d’un dispositif placé sur le cintre du vélo. Il est équipé d’une coque dans laquelle il est possible d’insérer un téléphone portable ou une tablette. Ils présentent plusieurs avantages :

  • résistance aux chocs
  • facilité d’utilisation du téléphone
  • facilité à se fixer et s’enlever

Les coques de ces supports sont des étuis imperméables, avec une partie en silicone pour permettre l’utilisation de l’écran. Elles protègent le téléphone contre la pluie, les jets de boue et même les chocs légers. La partie en silicone recouvre l’écran et permet de manipuler l’écran tactile sans sortir le téléphone de l’étui.

Ces supports sont très solides. Et permettent d’utiliser les nombreuses fonctionnalités du smartphone (indication de vitesse, GPS). De plus, il en existe divers modèles s’adaptant à tous modèles de guidon, y compris les cintres les plus larges.

Je vous invite sur cet article, pour un approfondissement sur les modèles de compteur GPS pour vélo.

Les sacoches smartphone avec fenêtre étanche

La sacoche pour smartphone est une autre solution pour fixer son téléphone à sa bicyclette. Elles sont souvent dotées d’une fenêtre transparente imperméable, dans laquelle vous pouvez mettre votre smartphone.

Cette solution est très pratique, car elle permet aussi de transporter d’autres affaires telles que des clés, des papiers d’identité. Pour ceux qui possèdent des sacoches de guidon sans poches pour le téléphone, ils peuvent en rajouter. Il est possible, en effet, de se procurer un étui imperméable et transparent et de le fixer sur la sacoche.

Les sacoches sont moins pratiques que les supports précédemment cités. Mais elles permettent tout de même de protéger le téléphone tout en utilisant ses fonctionnalités.

Les points à observer pour bien choisir son support smartphone

La résistance

C’est une qualité incontournable pour un bon support. En effet, le support doit demeurer stable, quelle que soit la vitesse ou le manque de stabilité du terrain de course. Par exemple, les supports à deux élastiques de fixation sont à éviter pour des vélos de course.

L’étui et le montage du support

Qu’il se monte sur la potence ou sur le cintre, le montage doit permettre de facilement installer et retirer le téléphone. Pour les étuis, il en existe qui protègent le smartphone seulement sur le vélo, et d’autres qui le protègent tout le temps.

L’étanchéité

Les meilleurs supports vélo téléphones sont imperméables à l’eau et à la poussière à 100 %. Même si les modèles de téléphone les plus récents sont conçus pour être étanches, il vaut mieux les protéger de la pluie et de la boue. Il doit aussi être possible de manipuler l’écran tactile du téléphone à travers la protection étanche.

L’universalité

Le support doit également être universel. En effet, la plupart des gens changent souvent de téléphone. Il vaut donc mieux choisir un support adaptable à plusieurs modèles de téléphone, de toutes dimensions.

Pour aller plus loin

Somme toute, le meilleur moyen de fixer son téléphone à un vélo est le support smartphone. La sacoche avec pochette fera aussi l’affaire. Les cyclistes désireux de vérifier leurs performances physiques (athlètes, cyclistes sur route, …), peuvent aller plus loin en optant pour un support à fixer directement sur le bras.

Les meilleurs supports vélo pour smartphone

Shapeheart

C’est un support magnétique qui existe en plusieurs tailles pour tous les téléphones, selon leurs dimensions. Il est facile à installer sur le cadre du vélo, grâce à son puissant aimant. Il se retire tout aussi facilement et l’aimant peut maintenir un objet pesant 60 fois plus qu’un smartphone lambda. La pochette destinée à contenir le téléphone est également magnétique et le support est complètement étanche.

Support GUB

Ce support se fixe au guidon grâce à des pointes de fixation disposées aux quatre angles du support, pour plus de sécurité. Ces pointes sont toutes enveloppées dans des protections autocollantes. Cela permet d’éviter les éraflures et d’empêcher le téléphone de glisser. Il permet aussi de positionner le téléphone en mode portrait ou en mode paysage. Sa version pro 1 est adaptable à tous les smartphones.

Quad Lock Bike Kit

Il est destiné aux vélos de route, se fixe solidement à la bicyclette grâce à des joints toriques et des colliers de serrages. Ces derniers sont optionnels.

Le support Quad Lock est universel et adapté à divers modèles de téléphone. Il est accompagné de deux accessoires : une coque extérieure renforcée en polyuréthane et une coque coulissante imperméable.

Cyclotron

Ce support est muni d’une batterie externe de 5000 mAh. Étanche, il permet de recharger la batterie du téléphone pendant la conduite. Le support est également doté d’une lampe de longue portée pouvant servir de phare. Il se fixe au guidon de la bicyclette avec une bague de serrage et le téléphone s’y fixe grâce à des fixations semblables à des vis.

Zéfal

La sacoche étanche pour smartphone Zéfal s’attache au tube supérieur de la bicyclette avec des bandes Velcro. Elle est stable et permet d’utiliser l’écran tactile du téléphone, malgré la protection. Elle permet aussi de transporter toutes sortes d’accessoires : des clés, un portefeuille, des outils de réparation ainsi qu’une chambre à air.

Cet article pourrait vous intéresser : Guide d'achat casque vélo - 5 points essentiels pour bien choisir.

 FAQ

Pourquoi utiliser son téléphone à bicyclette ?

Le téléphone est doté de nombreuses applications utiles pour un cycliste : indication des performances et du dénivelé de la route, GPS, etc.

Pourquoi acheter un support vélo pour smartphone ?

Ce support permet d’utiliser les diverses applications du téléphone sans avoir à le sortir chaque fois. Il permet, par exemple, d’enregistrer une vidéo tout en pédalant.

Combien coûte un support smartphone ?

Le prix d’un support smartphone universel varie entre 15 et 20 euros. Cette solution est économique, car elle permet d’utiliser le GPS du téléphone plutôt que d’acheter un GPS pour vélo.

Quels sont les meilleurs supports téléphone pour VTT ?

Les supports Shapeheart, Quad Lock Bike et Zefal sont très pratiques pour les VTT.

Comments are closed.