Balade

Quel vélo choisir pour se déplacer sur Paris ?

À Paris, les voies cyclables permettent de se déplacer 23 % à 109 % plus rapidement qu’en voiture. Face à un tel argument, impossible de ne pas craquer pour ce moyen de transport écologique. Seulement voilà… Une fois en magasin, vous n’avez aucune idée de quel vélo pour Paris choisir. Voici les cinq points primordiaux à prendre en compte :

  • la structure du cadre
  • la transmission du vélo
  • le système de freinage
  • la solidité des composants
  • les accessoires 

Sur quels critères se baser pour choisir son vélo de ville ?

Avant de foncer dans le magasin le plus proche de chez vous, prenez le temps de répondre à quelques questions. Quelle distance prévoyez-vous de parcourir ? Quels types de relief allez-vous affronter derrière votre guidon ? Est-ce que vous comptez porter vos effets ou un passager sur votre véhicule ? Pour savoir quel vélo pour Paris sélectionner, il est indispensable de se poser ces quelques questions. Et si vous voulez améliorer votre confort à vélo retrouvez ici un guide pour bien choisir votre selle de vélo.

Deux vélos sur un pont à Paris.

Ce n’est qu’après cette analyse poussée que vous pourrez entamer votre processus d’achat. Pour être sûr de faire le bon choix, appuyez-vous sur les cinq critères suivants :

La structure du cadre

Pour un vélo de ville, il est préférable d’opter pour un cadre bas. Permettant une plus grande liberté de mouvements, il est très adapté au transport d’objets ou de personnes. Pour les femmes, notamment, au moment de monter en selle, il sera alors aisé de ne pas abîmer sa jupe et de rester gracile.

Avec l’essor des technologies, les cadres bas sont désormais aussi robustes que leurs comparses hauts. Peu importe le vélo pour Paris qui retiendra votre attention, assurez-vous que son cadre soit bas.

La transmission du vélo

Ne vous laissez pas induire en erreur par le sempiternel conflit entre ville et campagne… Même en métropole, un vélo est soumis à une myriade d’agressions. Boues, trous, détritus, … Afin de prolonger l’espérance de vie de votre monture, il est préférable d’en choisir un ne comprenant que des pièces intégrées.

Il est alors naturel de privilégier certaines caractéristiques techniques. Pour des trajets fréquents, les Moyeux Shimano Nexus 3, 7 et 8 restent d’excellents compromis. Envie de plus de fiabilité ? Optez pour des Carters de chaîne ou des dynamos de moyeux.

Si les moyeux sont autant recommandés, ce n’est pas uniquement à cause de leur fiabilité. En effet, ils ont un autre avantage de taille… D’un simple coup de pédale, ils permettent de changer de vitesses sans ressentir de contrecoups.

Deux personnes en vélo le long d'un jardin à Paris.

Le système de freinage

En dépit de son petit gabarit, le vélo est capable d’atteindre des vitesses particulièrement élevées. En ville, il se déplace à une moyenne de 15 km/h, mais peut aller jusqu’à 21 km/h. Même si vous n’en avez pas conscience, un choc qui se produit à 20 km/h est similaire à une chute depuis un étage. Imaginez un peu la catastrophe si votre vélo n’était pas doté d’un système de freinage suffisamment puissant.

Actuellement, les vélos de ville sont tous équipés de mécanismes de freinage parmi lesquels :

  • les freins tambour
  • les freins patins hydrauliques sur jantes
  • le rétropédalage
  • les freins à disque mécanique
  • les freins patins sur jantes

À vous de choisir celui qui convient le milieu à votre milieu de vie.

La robustesse des pièces

Comme dit précédemment, un vélo de ville sera soumis à de rudes épreuves. Entre les secousses sur les routes et les déchets, il est nécessaire que ses pièces soient solides. Au moment de passer à l’achat, assurez-vous que les équipements de votre vélo ne vous laisseront pas tomber.

Pour répondre à la question « quel vélo choisir pour Paris ? », il est nécessaire de garder la tête froide. De fait, à des décisions émotionnelles, il faut privilégier des jugements pensés sur la durée. Jante double-paroi, pneus double paroi, potence résistante. Prêtez une attention particulière aux éléments constituant votre vélo.

Les accessoires

En dépit de leur nom, les accessoires sont loin d’être dispensables. C’est grâce à eux que vous ne sentirez pas le poids des kilomètres s’accumuler sur vos épaules. 

Grâce à des poignées ergonomiques, il vous sera plus facile de maintenir votre position sans faire d’efforts. Autre élément à ne pas négliger : la selle. Forme de l’assisse et matériel de rembourrage sont autant de facteurs qui influent sur votre confort.

Dernier point, mais non des moindres : l’éclairage. Assurez-vous de voir plusieurs mètres devant vous, même dans l’obscurité. Par ailleurs, il est nécessaire que votre vélo soit visible par les autres usagers de la route. Phare avant, feu stop, LED clignotantes, … Tous les moyens sont bons pour vous identifier.

Les différents types de vélos pour Paris

Une fois les principaux critères de sélection passés en revue, vous aurez une vue plus dégagée de ce qui vous attend.

Avec son porte-bagages XXL et son garde-boue, le vélo tout chemin est un véritable couteau suisse. Que vous deviez faire les courses en rentrant ou deviez transporter des dossiers pour une réunion importante, il ne vous laissera pas tomber. Toutefois, en contrepartie de ces avantages, il sera plus lourd que la moyenne et assez lent.

Pour les professionnels pressés, le choix du vélo urbain routier s’impose quand on se demande quel vélo choisir. Avec sa position aérodynamique, il permet de se glisser entre les files de voiture à une vitesse hallucinante. Attention cependant, vous devrez faire tout le voyage en position couché et avec le strict minimum.

Proche du vélo routier, le vélo urbain sportif compense son tarif élevé par une esthétique travaillée et un poids correcte. Si vous n’avez qu’un sac à dos lors de vos déplacements et souhaitez allier confort et vitesse, vous allez l’adorer.

Après avoir bien choisi votre vélo, je vous conseille de suivre ce petit guide pour sécuriser votre vélo et éviter le vol de votre vélo.

Lequel de ces trois vélos retiendra votre attention ? N’oubliez pas, pensez à vos besoins réels avant de faire un choix. Un autre choix s’offre à vous qui prend peu de place, le vélo pliant, retrouvez dans mon article tous les conseils pour bien le choisir.

Comments are closed.