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L’histoire de la casquette de cycliste ou gapette : Origine

La casquette de cycliste – également connue sous le nom de « gapette » – est décrite par ceux qui la portent comme « le chapeau parfait pour le cyclisme ».

La casquette de cycliste est portée par de nombreux cyclistes dans le monde entier. Elle existe depuis près de 100 ans et nous avons pensé qu’il était temps de creuser et de découvrir ce qui rend cette casquette si spéciale. D’un morceau de tissu destiné à protéger le front et les oreilles des cyclistes des vents froids de l’hiver. Elle est devenue l’un des accessoires de mode les plus populaires du cyclisme.

Bien que la casquette ou couvre chef soit tombée en désuétude après les années 1990, elle est de nouveau à la mode depuis 2010. Grâce à l’équipe Sky Racing, où Bradley Wiggins l’a portée dans son équipement.

Qu’est-ce qu’une casquette de cycliste ?

La casquette de cycliste, également appelée gapette, est une casquette de sport à bords courts connue sous ce nom de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Elle se caractérise généralement par un bec court et possède un élastique à l’arrière pour la maintenir en place. Des œillets sont présents pour la ventilation.

Habituellement fait de coton ou d’autres matériaux synthétiques, conçus pour garder votre tête au chaud. Bien ajustée, elle couvre le dessus de la tête.

Les casquettes sont souvent portées sous les casques pour une protection supplémentaire contre le froid. Mais elles peuvent aussi être portées seules comme accessoire.

Histoire de la casquette de cycliste

L’histoire de la casquette de cycliste remonte à plus de 100 ans, à l’époque où la plupart des gens utilisaient des chevaux pour le transport et les loisirs.

À l’origine, les casquettes étaient conçues pour les cavaliers afin de protéger leur tête des coups de soleil et des coups de vent. Lorsqu’ils se déplaçaient dans des champs ouverts ou sur des plages dans lesquelles il n’y avait pas d’ombre.

La première mention connue des « casquettes de cycliste » remonte à 1892, lorsqu’elles ont été annoncées dans le Daily Mail. Comme faisant partie d’une nouvelle gamme de produits vendus par Dunlop , qui les proposait dans le cadre de son « kit de cyclisme ».

Elle aurait été inventée à la fin des années 1800 en Écosse. Ces premières casquettes étaient alors fabriquées en laine feutrée. Ce qui était lourd et encombrant. Mais efficace pour garder leurs oreilles au chaud pendant les longues randonnées par temps froid.

Les casquettes avaient une grande visière à l’avant pour protéger les yeux. Aujourd’hui, la plupart des casquettes de cycliste sont fabriquées dans des matériaux synthétiques légers. Comme le polyester, le nylon ou le polypropylène.

En 1896, le premier Tour de France officiel a eu lieu et a été remporté par Maurice Garin à Paris. Garin portait un short noir et un maillot rouge avec une bordure blanche. Tandis que ses coéquipiers portaient des maillots bleus avec une bordure jaune.

Le mot « gapette » s’écrit également « gâpette », avec un accent circonflexe sur le « a ».

Comment porter une casquette de cycliste

Il y a deux façons principales de porter une casquette de cycliste : avec ou sans casque.

Avec un casque sur le dessus, vous pouvez relever vos cheveux en queue de cheval ou en chignon avant de mettre la casquette. Afin qu’elle ne s’emmêle pas autour de votre cou pendant que vous roulez.

Sans casque, vous pouvez simplement entrer vos cheveux à l’arrière du chapeau si vous ne voulez pas les voir du tout. Vous pouvez aussi le porter à l’envers si vous avez les cheveux longs et que vous ne voulez pas qu’ils vous gênent en roulant.

Portez votre casquette de cycliste lorsque vous faites du vélo pour vous protéger des rayons UV. De la résistance au vent et de la sueur qui s’accumulent autour de vos yeux.

La casquette doit être bien ajustée sur vos oreilles sans être trop serrée. Si elle est trop lâche, vous perdrez une protection précieuse contre les rayons du soleil. Si elle est trop serrée, elle peut provoquer des frottements ou une gêne au niveau du front. Ce qui peut entraîner des maux de tête.

Choisissez une casquette qui correspond à votre style. Que vous recherchiez quelque chose de classique ou de tendance. Gardez à l’esprit que la casquette doit être bien ajustée sur votre tête sans glisser facilement.

L’utilité de la casquette

L’objectif principal de la casquette est de protéger le cycliste des coups de soleil et des coups de chaleur. Mais elle empêche également la sueur de couler dans les yeux. Une autre fonction de la casquette est d’empêcher la pluie, le vent et la neige d’atteindre votre visage.

La casquette de cycliste a été adoptée pour son utilité. Elle offrait une certaine protection contre les intempéries, elle pouvait être pliée et rangée dans une poche. Et elle était confortable à porter en roulant.

Les casquettes de cyclisme d’aujourd’hui ont évolué. Des simples modèles en coton, nous sommes passés aux modèles techniques modernes. Avec des matériaux qui absorbent l’humidité, des coutures minimales et des aérations stratégiques.

La casquette belge, une particularité

La casquette belge est une particularité de la casquette cycliste. Il a été inventé par le cycliste belge Sylvère Maes en 1899 et est encore utilisé par de nombreux cyclistes aujourd’hui.

La casquette belge est une casquette de cycliste avec un rabat supplémentaire à l’arrière. Qui peut être replié pour couvrir le cou, le protégeant ainsi du soleil et du froid.

Et de petits rabats sur le côté pour couvrir les oreilles. Le nom de la casquette vient de son utilisation originale : protéger le cou des cyclistes du vent froid sur leur tête lorsqu’ils roulent à vélo.

Ces bonnets existent dans de nombreuses couleurs et de nombreux modèles. Certains ont même été conçus comme des souvenirs de courses comme Paris-Roubaix ou Paris-Nice.

Mais ils sont toujours reconnaissables à leurs deux rabats et à la bande qui les entoure. Sur laquelle est écrit parfois « Belgique » en français et en néerlandais (« België »).

La casquette belge est encore utilisée aujourd’hui par les cyclistes, non seulement pour se protéger des intempéries. Mais aussi comme un accessoire qui témoigne de leur passion pour le vélo !

La gapette comme accessoire de mode, le vintage à l’honneur !

Ces dernières années, les casquettes ont gagné en popularité auprès des cyclistes et des non-cyclistes. Notamment les fans de vélo vintage.

Elles sont désormais utilisées comme un accessoire qui peut être porté avec n’importe quelle tenue. Tout en offrant une protection contre les rayons nocifs du soleil.

Elles sont imprimées avec des motifs sympas par des entreprises de vêtements de cyclisme comme Rapha et Castelli.

Conclusion

La casquette est plus qu’un simple chapeau, c’est un élément de l’histoire du cyclisme.

La casquette de cycliste fait partie intégrante de la garde-robe de tout cycliste et ajoute un peu d’utilité et de fonctionnalité à toute tenue.

FAQ

Pourquoi les cyclistes mettent-ils une casquette sous le casque ?

La raison principale est de garder la tête au chaud par temps froid. Une casquette peut également être utilisée comme bandeau anti-sueur ou même comme couche supplémentaire de protection contre la pluie et le vent. En effet, la casquette agit comme une barrière entre la peau et le casque, réduisant l’accumulation de sueur et aidant à garder votre tête fraîche. En plus de cela, elle sert aussi à ajuster le casque au cas où il serait trop grand ou trop petit.

Quel casque pour Gravel ?

Le meilleur choix est un casque avec une coque ronde et lisse, qui offre une protection maximale contre les chocs et les impacts. Le casque doit être confortable, stable en cas d’accident et facile à régler.
Si vous faites du gravel bike, vous avez besoin d’un autre type de casque que les cyclistes sur route. Le plus important est que votre casque soit doté d’une visière qui protège vos yeux de la poussière. Et des débris soulevés par les véhicules qui passent ou par les roues des autres cyclistes.

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