Vous avez décidé de parcourir une longue distance à vélo, probablement parce que vous êtes passionnés de vélo. Mais il vous faut un vélo à la hauteur du défi.

Alors, quel modèle de vélo devriez-vous choisir ? Un vélo de montagne ? Un vélo de randonnée ? Ou bien il vous suffit de remplacer quelques pièces et vous serez prêt ?

Quel type de vélo pour les longues distances ? Il existe de nombreux types de vélos, et chacun a ses propres avantages. Le type de vélo que vous choisirez dépendra de la distance, du terrain et de vos préférences personnelles.

Type de vélo pour les longues distances. D’abord qu’est-ce que le cyclisme de longue distance?

Le cyclisme de longue distance est un type de cyclisme qui peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. L’objectif principal du cyclisme de fond est de promouvoir la santé et la forme physique de la personne qui le pratique.

Les cyclistes longue distance choisissent souvent des itinéraires principalement touristiques.

Ils se déplacent soit sur des routes goudronnées, soit sur des chemins hors route. Le choix dépend des préférences et du type de vélo possédé.

Le type le plus courant de cyclisme de longue distance est le cyclotourisme. Le cyclotourisme est une activité récréative qui consiste à se rendre dans différents endroits en un seul voyage, généralement à vélo.

On peut emprunter un itinéraire direct ou indirect en fonction de l’objectif du voyage.

Il n’en reste pas moins que le vélo longue distance est un excellent moyen de se mettre en forme et de découvrir de nouveaux endroits.

Les voyages de longue distance se déroulent souvent sur plusieurs jours et peuvent inclure le camping pour la nuit (appelé « bivouac« ).

Comment se lancer dans la longue distance à vélo ?

Le vélo est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone et d’explorer son environnement. Si vous voulez commencer à faire du vélo chez vous, le choix évident est le vélo.

Mais si vous envisagez de voyager à l’étranger, ou si vous aimez simplement l’idée d’aller plus loin que votre quartier. Il vaut la peine d’envisager le vélo longue distance.

Si vous êtes novice en la matière, il peut être décourageant de penser à rouler pendant des heures. Voici quelques conseils pour commencer à faire du vélo sur de longues distances :

  • Commencez doucement. Si vous êtes novice en matière de cyclisme, il est préférable de commencer lentement et de développer votre endurance progressivement.
  • N’essayez pas de parcourir 200 km dès votre première sortie ! Commencez plutôt par de courtes sorties et augmentez progressivement la distance. Jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pendant plusieurs heures d’affilée.

Après cela, vous pouvez commencer à ajouter des collines à votre itinéraire. Et vous entraîner à les gravir avec aisance avant de vous attaquer à des randonnées en côte plus longues.

  • Ayez un équipement approprié. Il est essentiel que vous ayez des vêtements de bonne qualité et bien ajustés. Afin d’éviter les frottements ou les irritations pendant les longues distances.

Les 3 meilleurs types de vélo pour les longues distances

Il n’est pas nécessaire de se ruiner ou d’acheter un vélo de route coûteux. Il existe de nombreuses options pour tous les budgets et tous les niveaux d’expérience.

Habituez-vous à votre vélo avant de partir pour de longs voyages. Vous allez passer des heures sur votre vélo, il est donc important que vous vous sentiez à l’aise avant de partir pour de longs trajets. Surtout si vous prévoyez de faire du hors-piste.

Voici quelques conseils pour choisir un vélo :

  1. Faites ajuster votre vélo, rendez-vous dans un magasin de vélos ou un magasin d’articles de sport local. Demandez-leur de mesurer votre entrejambe afin qu’ils puissent vous recommander un vélo adapté. Ou vous aider à adapter le votre. Si vous achetez en ligne, consultez cet article pour choisir la bonne taille de cadre.
  1. Installez-vous confortablement. Une selle et une position du guidon confortables sont essentielles pour profiter de longues balades sur tout type de terrain. Si possible, essayez le vélo avant de l’acheter afin de voir s’il est bien adapté à votre morphologie. Vous pouvez également essayer différents sièges ou guidons avant de prendre votre décision finale !

Le VTT rigide ou semi-rigide

Le vélo de montagne rigide ou semi-rigide est le modèle original de vélo de montagne, et de loin le plus courant.

Les vélos rigides n’ont aucune suspension, mais ils sont généralement plus légers et plus efficaces que leurs homologues à suspension complète.

En plus d’être beaucoup moins chers que les vélos à suspension complète, ils sont également beaucoup plus faciles à entretenir et à réparer. Ils sont donc idéaux pour les débutants qui commencent à faire du vélo sur les sentiers et ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent au départ.

Les VTT rigides ont tendance à être plus stables que leurs homologues à suspension intégrale. Notamment à des vitesses plus élevées ou lors de la descente de pentes raides.

Ces vélos sont donc plutôt adaptés si vous souhaitez rouler exclusivement sur route accidentée ou sur des sentiers de montagne.

Le cyclo-cross ou gravel-bike

Le gravel-bike est une tendance en plein essor, mais il ne s’agit pas d’une simple mode. Les vélos de gravier sont robustes et polyvalents. Ils sont capables de tout affronter. De l’exploration des routes secondaires aux grandes aventures sur des sentiers éloignés.

Les gravel bikes sont similaires aux vélos de cyclo-cross, mais ils sont conçus pour les longs trajets sur des surfaces non pavées. Ils sont également plus performants sur le bitume que les vélos de cyclo-cross. Ce qui en fait un choix idéal pour explorer de nouveaux itinéraires sur votre vélo préféré.

Ils sont conçus pour s’adapter à presque tous les types de terrain. Du macadam lisse aux pistes de terre, en passant par les chemins boueux et les sentiers de montagne rocailleux. Et ils sont parfaits pour un usage quotidien.

Le vélo de randonnée

Le vélo de randonnée est un vélo conçu pour être utilisé en dehors des routes. Il possède toutes les caractéristiques d’un vélo de montagne et, en plus, un cadre allongé avec des amortisseurs et des pneus plus larges.

Les vélos de randonnée disposent d’un plus grand nombre de vitesses, de sièges plus confortables que les vélos de montagne ordinaires. Ils sont également équipés de porte-bagages avant et arrière, ce qui les rend très utiles pour les randonnées longue distance.

Les meilleurs vélos de randonnée sont conçus pour être légers et solides tout en offrant une conduite confortable.

3 critères pour choisir votre vélo de voyage

  • Un bon vélo de voyage doit être compact et confortable. Il doit être équipé d’un siège et d’un guidon confortables. Il doit avoir une conduite souple et être facile à contrôler à grande vitesse. Le vélo doit également disposer d’un grand nombre de vitesses pour vous aider à gravir les collines.
  • Il doit pouvoir transporter des bagages et surtout s’adapter à l’utilisation d’un porte-bagages. Il est préférable qu’il ait un centre de gravité bas, ce qui le rend plus stable. Un bon vélo de randonnée doit également être équipé de freins faciles à utiliser, comme des freins à disque hydrauliques. Recherchez des vélos avec des pneus larges qui offrent plus de stabilité et de confort que les pneus étroits.
  • Le vélo de voyage doit être facile à entretenir, maniable et démontable si nécessaire. Le meilleur vélo de randonnée sera fabriqué dans des matériaux légers, comme l’aluminium ou la fibre de carbone. Il doit être suffisamment rigide pour que vos jambes ne se fatiguent pas. Mais suffisamment souple pour que vous puissiez affronter tous les terrains avec facilité.

Cadre aluminium ou cadre acier ?

L’aluminium est plus léger que l’acier, mais il est aussi beaucoup plus flexible. Il résiste généralement mieux aux chocs et aux secousses que l’acier, mais il peut être endommagé plus facilement par les impacts.

Les cadres en aluminium ont tendance à être beaucoup plus confortables que ceux en acier. C’est parce que l’aluminium est plus souple et plus élastique que l’acier. Il absorbe mieux les chocs de la route que l’acier, ce qui rend la conduite plus douce.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de hors-piste ou de rouler sur des terrains accidentés avec votre vélo. Vous pouvez envisager un cadre en aluminium plutôt qu’en acier.

La nourriture nécessaire pour une longue sortie

Il n’y a rien de pire que d’être à mi-chemin d’une longue randonnée à vélo et de se rendre compte que vous n’avez plus rien à manger. Si vous n’avez qu’une journée à passer sur la route, un pique-nique est une excellente option. Mais si vous prévoyez de rouler pendant plusieurs jours, il est essentiel de prévoir de la nourriture.

La première chose à prendre en compte est de savoir si vous emportez vos propres provisions ou si vous vous fiez à ce qui peut être acheté « sur la route ».

Si vous emportez vos propres provisions, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Le poids que vous voulez porter, l’espace dont vous disposez dans vos sacoches. Le coût et la distance que vous pouvez parcourir avant de manquer de nourriture.

En général, la meilleure chose à faire est de planifier à l’avance. Assurez-vous que toute votre nourriture a été pesée. Et assurez-vous qu’elle entre dans la limite de poids fixée par le fabricant de votre vélo ou votre transporteur.

Voici une liste non exhaustive de collation pour cyclistes :

  • Glucides simples : ce sont les meilleurs types de glucides pour les cyclistes car ils fournissent une énergie rapide. Ils comprennent les bananes, les fruits secs, les noix et les graines.
  • Protéines végétales. Les haricots, les lentilles et les pois chiches sont d’excellentes sources de protéines et de fibres. Qui vous permettront de ne pas avoir faim plus longtemps que les glucides simples. Ils ont également l’avantage d’être riches en fer !
  • Viande de bœuf séchée : c’est une excellente source de protéines. Elle a également l’avantage d’être riche en fer !

Les affaires à emporter pour une sortie de longue distance (liste non exhaustive)

Sac à dos hydratation

C’est un excellent moyen de rester hydraté pendant votre trajet. Il possède souvent une capacité de plusieurs litres. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de vous arrêter à chaque point d’eau ou magasin le long du chemin.

Sacoches

Ce sont des sacs que vous pouvez mettre à l’arrière de votre vélo. Ils sont parfaits pour ranger des collations et d’autres fournitures. Vous pouvez même les utiliser pour contenir votre tente ou votre sac de couchage si vous prévoyez de camper toute la nuit ! Assurez-vous également qu’elles soient étanches.

Éclairage

Il s’agit d’un outil indispensable et obligatoire pour tout voyage à vélo, surtout si vous prévoyez de rouler la nuit. Vous devez être en mesure de voir où vous allez, et c’est encore mieux si les autres personnes peuvent vous voir aussi ! Il existe aujourd’hui de nombreux types d’éclairage pour vélo. Et vous pouvez également transporter des lampes frontales et des lampes de poche.

Un imperméable

Un imperméable est un autre outil essentiel pour tout voyage à vélo. Il vous aide à rester au sec même lorsqu’il pleut, et vous pouvez l’utiliser comme couche supplémentaire d’isolation par temps froid. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’imperméables fabriqués à partir de différents matériaux tels que le nylon ou le polyester.

Un sac pour les vêtements sales

Un sac pour les vêtements sales est indispensable lorsque vous voyagez à vélo. Il vous permet de transporter vos vêtements sales et d’éviter de les mélanger avec vos vêtements propres. Il existe de nombreux types de sacs disponibles aujourd’hui, mais vous pouvez également utiliser un sac à dos ou un sac de voyage.

Trousse de premiers soins

L’ibuprofène et l’aspirine sont essentiels lorsque vous voyagez à vélo. Ils aideront à réduire la douleur et l’inflammation causées par les blessures ou les accidents qui surviennent pendant votre voyage. D’autres articles tels que des bandages, des tampons de gaze, et un spray antiseptique peuvent également être utiles dans certaines situations.

Un bon livre ou un podcast

Pour vous aider à passer le temps pendant que vous voyagez. Lorsque vous choisissez ce que vous allez emporter, n’oubliez pas qu’il ne doit pas être trop lourd ou encombrant. Pour que vous puissiez le transporter facilement sur votre vélo.

Vous pouvez également emporter une carte de votre itinéraire et l’utiliser pour planifier des arrêts au cas où vous vous perdriez.

Brosse à dents et dentifrice

Une brosse à dents et un dentifrice vous aideront à maintenir une bonne hygiène buccale. Surtout si vous faites du camping ou si vous voyagez pendant une longue période. Vous pouvez également acheter ces articles à votre destination si nécessaire.

Comment rendre mon vélo adapté à la longue distance ?

Pour les longues distances, vous devez avoir un vélo approprié comme nous l’avons vu plus haut.

En outre, vous devez avoir un casque, des gants, des chaussures et des lunettes de bonne qualité.

Il pourra être judicieux également dans un premier temps d’envisager une bonne révision de votre vélo (freins, chaîne,…).

Voici de plus quelques-unes des choses que vous pourrez devoir changer :

  • Changer vos pneus. Ils doivent être plus larges et plus durables, car ils devront supporter votre poids pendant de nombreuses heures. Le vélo doit avoir suffisamment d’espace libre sur le cadre pour pouvoir accueillir des pneus plus larges.
  • Remplacez votre guidon par un guidon dont vous pouvez régler la hauteur. Cela vous aidera à éviter les douleurs dorsales lorsque vous faites du vélo sur de longues distances.
  • Achetez une selle plus confortable. Pensez également à vous procurer une housse de siège en gel ou d’autres accessoires de ce type pour le rendre plus confortable.
  • Investissez dans un appareil GPS ou une application pour smartphone permettant de suivre la distance et le temps parcourus. Afin de pouvoir suivre vos progrès sur les longs trajets.

Est-ce que le vélo électrique est adapté à la longue distance ?

Si vous souhaitez utiliser un vélo électrique pour des déplacements sur de longues distances. Vous devez prendre en compte quelques éléments avant de décider s’il est adapté à vos besoins.

La première chose à considérer est la vitesse et la distance que vous souhaitez parcourir. Un vélo électrique de bonne qualité peut atteindre une vitesse de 30 km/h et certains peuvent même aller plus vite que cela.

Certains modèles vous permettront également de modifier les paramètres de vitesse. Afin que vous puissiez choisir entre aller plus loin ou plus vite lors de votre voyage.

Un autre élément qui influencera la distance parcourue par votre vélo électrique est la taille de la batterie du modèle que vous achetez.

Vous devez vous assurer que la batterie est suffisante pour effectuer tous vos trajets sans être à court d’énergie à aucun moment.

Plus la batterie est de grande capacité, plus elle durera longtemps avant de devoir être rechargée. Ce qui signifie qu’elle pourra effectuer plus de trajets avant de devoir être rechargée.

Il existe également des modèles de vélos électriques sur le marché qui ont plus d’une batterie. Avec deux batteries, cela vous permettra de parcourir de plus grandes distances sans vous arrêter.

La position sur votre vélo de randonnée

Pour votre confort et votre sécurité, la position sur votre vélo est très importante .

Cette position dépend d’une combinaison de la hauteur et de l’inclinaison de la selle, de la portée du guidon et de la longueur de la potence.

En fin cette position que vous choisirez dépendra du type de vélo que vous voulez faire. Par exemple, si vous prévoyez de faire beaucoup de longues randonnées sur route, une position plus droite vous conviendra peut-être mieux.

Conclusion

Quel type de vélo pour les longues distances ? Plusieurs types de bicyclettes conviennent aux voyages longue distance. Les vélos de randonnée peuvent transporter les charges les plus lourdes et vous offrir le plus grand confort. Tandis que les vtt ou gravel-bike sont plus légers et plus faciles à entretenir.

Si vous décidez de l’achat d’un vélo, assurez-vous également de faire quelques recherches au préalable. Par exemple, si vous avez besoin d’un vélo capable de supporter des routes rocailleuses ou un léger hors-piste, l’acier semble un meilleur choix.

Si vous avez besoin d’un vélo plus confortable, cherchez-en un avec une position plus droite. Si vous souhaitez transporter de lourdes charges, envisagez d’acheter un vélo de randonnée avec des pneus extra-larges.

FAQ

Quel vélo pour de la longue distance ?

Le meilleur vélo pour les longues distances est celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Si vous avez l’intention de faire un long voyage, je vous recommande de commencer par un vélo de randonnée (ou au moins un hybride). Ces vélos sont conçus pour rouler plus d’une heure ou deux à la fois, et ils sont généralement équipés d’un système de porte-bagages pour transporter vos affaires.

Quel VTT pour longue distance ?

Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, vous devez vous assurer que votre vélo est confortable et stable.
Vous devez également vous assurer que le vélo vous convient et qu’il est suffisamment résistant pour supporter des routes accidentées.
Enfin, veillez à choisir un vélo doté de pneus plus larges et d’une position de conduite plus droite. Vous serez ainsi plus à l’aise pendant les longues randonnées.

Comments are closed.