Entretien

Quelle est la selle de vélo la plus confortable ?

Le choix d’un vélo ne repose pas que sur son prix, mais également sur son confort qui est souvent mis en avant. Qui parle de confort fait ainsi référence à une bonne selle de vélo qui offre une grande aisance à son utilisateur. Faire un excellent choix de selle est donc primordial et vous évite d’avoir les douleurs du périnée causées par des frottements durant des heures. Quelle est alors la selle de vélo la plus confortable que vous pouvez acheter. Je vous propose de découvrir la réponse à cette question ! Pour toujours plus de confort à vélo le choix de bonnes chaussures est aussi important.

Selle confortable

La selle est une partie primordiale de votre vélo, c’est pourquoi il est important de choisir une selle adaptée à votre morphologie. Ainsi qu’à votre style de conduite et à vos préférences.

Il est également important de garder votre selle propre et sèche pour prolonger sa durée de vie.

Selle de vélo ultra confortable pour femme

Les selles de vélo pour femmes ont une forme différente de celle des selles pour hommes afin de s’adapter à l’anatomie des femmes. Elles sont également fabriquées dans des matériaux différents et ont un rembourrage différent.

Les selles pour femmes sont généralement plus étroites et plus courtes que les selles pour hommes. Les os du siège des femmes (qui forment la base arrière du bassin) ont tendance à être plus écartés que ceux des hommes. De sorte qu’il y a moins de pression sur une seule partie de votre corps lorsque vous roulez.

Les selles destinées aux femmes sont conçues pour soulager la pression sur les zones sensibles comme le périnée. La selle est plus large à l’avant, avec une découpe à l’arrière pour permettre un meilleur confort. Certains modèles sont dotés d’un rembourrage supplémentaire ou d’inserts en gel pour encore plus de confort.

Couvre selle vélo gel decathlon

Le revêtement en gel protège la selle de l’eau et de la saleté tout en garantissant une conduite confortable.

Selle vtt confort

Les selles Vtt sont conçues pour faciliter l’utilisation de votre VTT en le rendant plus confortable. La selle absorbe une grande partie du choc lorsque vous heurtez les bosses de la route ou du sentier, ce qui permet à votre corps de ne pas tout encaisser.

Le type le plus courant de selle vtt est fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Comme le plastique ou la fibre de carbone. Ces selles ont tendance à être assez légères et très solides. Ces selles sont généralement disponibles dans un large éventail de couleurs et de modèles, de sorte qu’elles peuvent être adaptées à vos goûts personnels.

Choix d’une bonne selle de vélo

Plusieurs critères sont mis en jeu pour trouver la selle de vélo qui respire le confort. Et pour plus de confort apprenez quelle pression de pneus pour votre vélo, est la plus appropriée.

Forme de la selle

Il existe plusieurs types de selles qui vous sont proposés sur le marché, dont les selles :

  • profilées
  • plates
  • arrondies
  • semi-arrondies

Les premières sont des selles qui sont plus stables et vous permettent de vous y positionner comme vous le voulez. Elles sont conçues en fonction de la forme du périnée, raison pour laquelle elles offrent plus de confort.

Les selles plates vous permettent d’aller facilement en avant ou en arrière. Cependant, contrairement aux précédentes, elles sont moins confortables. Les selles arrondies quant à elles sont privilégiées par les cyclistes qui parcourent de longues distances. Elles leur offrent une grande aisance et limitent les échauffements. Enfin, celles semi-arrondies sont conçues dans une logique polyvalente. Si vous ne voulez pas une selle trop arrondie ou trop plate, je vous propose donc de vous tourner vers celle semi-arrondie.

La largeur et la longueur de la selle

La largeur est choisie en fonction de deux caractéristiques : la largeur du bassin et la position du vélo. La taille du bassin joue sur la distance entre les points d’appui de l’ischion (deux points de contact avec votre selle). Si vous avez un bassin important, je vous conseillerai alors de prendre une selle plus large. Les selles varient de 130 à 180 millimètres, mais la largeur classique peut aller jusqu’à 135 millimètres.

Par ailleurs, votre position sur le vélo va également jouer sur la largeur de la selle. Si vous êtes bien redressé sur le vélo, votre poids sera réparti sur la selle. Cela vous oblige ainsi à opter pour une selle un peu plus large. Cependant, si cette dernière est trop large, vous aurez du mal à bien pédaler, ce qui va causer des frottements au niveau de vos cuisses.

Quant à la longueur de la selle, elle peut être courte ou longue. Celles qui sont courtes présentent une longueur inférieure à 250 millimètres. Disposant d’un dégagement supérieur, elles permettent de vous mettre sur l’arrière du vélo en cas de forte descente. Cela va causer moins de frottement entre les cuisses. En ce qui concerne les selles longues, elles ont une longueur supérieure à 250 mm. Elles sont approuvées par les coureurs professionnels. Puisqu’elles leur permettent de trouver un bon positionnement.

Les ouvertures et découpes

Il existe des modèles d’ouvertures et de découpes qui sont plus ou moins longues en plein milieu et qui permettent d’être plus confortable sur la selle. Ces découpures réduisent la pression sur les vaisseaux sanguins et les nerfs sur le périnée. Elles permettent aussi de bien aérer l’ischion. Cependant, elles compactent surtout les ischions, ce qui vous oblige alors à faire votre choix selon votre préférence.

La matière utilisée

Enfin, pour compléter le choix de la selle la plus confortable, il est important de s’intéresser à sa composition. La matière utilisée pour concevoir la selle joue également un rôle important pour vous garantir le confort. Aujourd’hui, les plus courants sont le carbone, le carbone composite et le nylon. Ce dernier est vraiment confortable, mais il se montre plus lourd. Le carbone est plus léger avec un bon amortissement des vibrations et chocs. À part ces sièges de vélo courants, je vous propose les selles fabriquées en cuir. Celles-ci prennent à la longue la forme de votre bassin pour un meilleur confort. En revanche, elles ont tendance à se détendre au fil du temps, donc il faut souvent les retendre et éviter de les exposer à l’humidité.

Celles qualifiées d’entrée de gamme possèdent une coque en plastique recouverte de mousse et de renfort en gel. Elles ne sont pas trop résistantes malgré le fait qu’elles tiennent face à l’humidité.

Vidéo qui reprend les points importants pour choisir votre selle de vélo la plus confortable.

Réglage selle vélo route

Les selles de vélo de route sont conçues pour offrir un maximum de confort dans toutes les situations de course. En d’autres termes, vous devez pouvoir changer de vitesse, freiner et passer les vitesses confortablement.

Si vous avez du mal à vous installer confortablement sur votre selle de vélo de route. Voici quelques conseils pour vous aider à la régler correctement :

Commencez par une hauteur de selle correcte. Si vous partez de zéro, réglez la hauteur de la selle de manière à ce que, lorsque vous êtes assis sur votre vélo en position verticale. Les pieds reposant à plat sur les pédales, votre genou soit plié à environ 10 degrés. Cela permettra une extension correcte de la jambe lorsque vous pédalez. Cela sans causer de gêne ou de douleur excessive.

Réglez l’inclinaison de votre selle. La plupart des vélos de route modernes sont équipés d’un mécanisme qui vous permet de régler l’inclinaison de la selle. Vous pouvez la déplacer de haut en bas ou d’avant en arrière. Ces mécanismes comprennent généralement une petite vis ou un petit boulon que l’on peut tourner à l’aide d’une clé Allen. Dans le but de faire monter ou descendre la selle par petits incréments (généralement 1 mm). Vous devrez peut-être expérimenter différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Ajustez la hauteur de votre tige de selle si nécessaire. La plupart des vélos de route modernes sont équipés d’un mécanisme permettant de régler la hauteur de la tige de selle.

Meilleure selle vélo route longue distance

La selle de vélo de route longue distance est un équipement spécialisé pour les cyclistes de longue distance. Elle a été conçue pour éviter les douleurs et les engourdissements.

Le problème des selles traditionnelles, c’est qu’elles sont conçues pour les courtes distances et les courses. Elles n’offrent pas un rembourrage suffisant sur toute la durée du trajet pour éviter l’inconfort.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle selle pour rendre vos sorties longue distance plus confortables. Voici l’unes des meilleures selles de vélo de route longue distance.

  • la selle Italia SLR Carbonio Flow Saddle :

Selle Italia est l’une des marques de selles les plus populaires du marché, et ce modèle ne fait pas exception.

Elle est fabriquée en fibre de carbone, ce qui la rend plus légère que les autres selles.

La SLR Carbonio Flow dispose d’un canal découpé pour soulager la pression sur les zones sensibles. Et vous garder à l’aise pendant les longues randonnées.

Elle est également livrée avec deux jeux de clips. Pour que vous puissiez positionner la selle dans différentes positions en fonction de l’avancée que vous souhaitez lui donner.

Quelques exemples de selles de vélo confortable

Sur le marché, il existe plusieurs selles de vélo confortables. En voici quelques-unes.

Selle vélo route SMP Extra

Elle a été créée par Martino Schiavon en 1947 au centre de Padoue. SMP est caractérisé par un creusement central et un bec tombant avec un bassin calé sans compression. Le confort est parfait et cette selle est conçue spécialement pour ceux qui font des randonnées. Et aussi les cyclo-sportifs qui sont à la quête d’un maintien sans pression du périnée.

Elle possède 275 mm de long et 140 mm de large et se vend à un prix intéressant. Sa coque est réalisée en nylon 12 et est renforcée par une fibre de carbone résistante. Avec son creux au centre, vous pouvez pédaler tout en diminuant les appuis grâce au bec tombant.

Selle vélo route selle Italia Flite Boost TM S1

Elle a été conçue en 1897 à Millan. Flite Boost TM S1 possède 248 mm de long et 130 mm de large. Cette selle est destinée à ceux qui ont de petits bassins et qui manquent de souplesse. Elle se commercialise à un coût avantageux et est dotée de rails en manganèse. D’une coque Soft-Teket et d’un canal central permettant d’amoindrir les pressions exercées au niveau du périnée. Elle vous offre un confort parfait, de la souplesse et de la rigidité.

Selle vélo route Selle Italia SLR Titanium Superflow L3

Elle fait une longueur de 275 mm et une largeur de 145 mm. Elle assure un confort hors du commun grâce à la grande surface percée dont elle dispose. La coque faite de nylon et renforcée en cuivre de carbone vous donne une flexibilité pendant votre conduite.

Selle vélo route Prologo Dimension NDR T4.0

Elle présente une très grande surface de largeur de 143 mm avec une longueur réduite de 245 mm. Elle se différencie des autres types de Prologo par un bec très court et se vend à un prix très abordable sur le marché. Cependant, ce qui importe ici est qu’avec le creux au milieu, elle vous propose un confort irréprochable. Ce confort est rehaussé par un rembourrage de trois millimètres d’épaisseur et par la microfibre dont elle est revêtue.

Selle vélo anti douleur

La selle de vélo anti-douleur est une selle qui a été conçue pour éliminer les points de pression. Et les engourdissements dans la région pelvienne que de nombreux cyclistes ressentent après de longues randonnées.

Elle possède un design spécial qui réduit la pression sur votre corps et offre un plus grand confort.

La selle de vélo anti-douleur est idéale pour les personnes qui souffrent de maux de dos. De sciatique ou d’autres affections qui empêchent de faire du vélo confortablement.

Douleur prostate selle

La douleur de la prostate peut être causée par une variété de facteurs, allant de conditions bénignes à des conditions plus graves.

Parmi les causes les plus courantes de la douleur de la prostate figurent la prostatite,  l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et les effets du vieillissement.

Ce n’est donc pas dû, dans la plupart des cas, à l’utilisation intensive du vélo. En conséquence, si vous ressentez de fortes douleurs au niveau de cette zone, je vous conseille de consulter un avis médical.

Douleur selle vélo femme

De nombreux facteurs peuvent provoquer des douleurs au niveau de la selle d’un vélo pour femme. L’un d’eux est un mauvais ajustement. Vous pouvez essayer d’ajuster la selle ou le guidon pour faire disparaître la douleur, mais si elle persiste, cela peut être le signe d’un problème plus grave.

La première chose à faire lorsque vous réglez votre vélo est de vous assurer que la hauteur de la selle est correcte. Si elle est trop haute ou trop basse, elle exercera une pression sur certaines parties de votre corps. Ce qui provoquent des douleurs sur la selle d’un vélo pour femme. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’utiliser une tige de selle ou une potence réglable. Pour vous  permettre de régler à la fois la hauteur et l’angle de la selle indépendamment l’un de l’autre.

Une autre cause fréquente de douleur au niveau de la selle d’une bicyclette pour femme est le mauvais positionnement sur le siège. Qui peut entraîner un engourdissement et une gêne en cas de mauvaise posture. Pour éviter ce problème, veillez à ce que votre poids soit réparti uniformément entre les deux pieds à tout moment lorsque vous roulez. Gardez les genoux légèrement pliés et redressez le dos autant que possible pendant chaque coup de pédale. Veillez également à ce que vos hanches ne soient pas trop poussées vers l’avant.

Mal au fessier vélo

Les selles de bicyclette peuvent provoquer des douleurs dans les fesses. La douleur est généralement localisée sur le devant de la selle. Mais elle peut également être ressentie dans les os du bassin ou dans les tissus mous et les muscles des fesses.

La douleur se produit lorsqu’une pression est exercée sur ces zones pendant le cyclisme. La pression peut être causée par :

  • la forme du siège de vélo qui peut ne pas correspondre à votre anatomie.
  • une mauvaise posture pendant la pratique du vélo
  • une hauteur de selle excessive

FAQ

Peut-on choisir une selle de vélo confortable en fonction du genre ?

Il est toujours mieux de choisir une selle de vélo qui vous conviendra le plus en fonction de votre sexe. Que vous soyez homme ou femme, la technologie maximise votre confort en concevant la selle adaptée à chaque genre.

Peut-on essayer les selles de vélo ?

Certains magasins peuvent vous faire bénéficier d’une période d’essai pendant laquelle vous pouvez ramener la selle si elle ne vous convient pas.
Il existe alors plusieurs critères pouvant vous aider à trouver la selle de vélo la plus confortable. Toutefois, vous pouvez vous baser sur les exemples de modèles cités plus hauts afin d’affiner votre choix.

Comments are closed.