Do It Yourself

Comment changer un axe de roue arrière de vélo ? Les 5 étapes essentielles.

Le processus de changement de l’axe d’une roue de vélo est relativement simple, mais il peut être intimidant si vous n’y êtes pas habitué. Certaines roues sont équipées d’axes à dégagement rapide (ou appelés attaches rapides) qui facilitent le changement, mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre elles.

Lors du changement d’axe de la roue arrière, il est important de se rappeler que le côté gauche du vélo est différent du côté droit. Il est également important de faire attention lorsque vous retirez et remplacez des pièces. Car elles peuvent être coûteuses ou difficiles à remplacer si elles sont cassées ou endommagées pendant l’installation ou le retrait.

Sachez que pour le changement de roulement arrière de vtt, la manipulation peut être légèrement différente. Cependant le principe reste le même.

Pour changer un axe de roue arrière, commencez par rassembler vos outils et vos fournitures

Pour commencer, préparez votre espace de travail en posant une serviette ou du papier journal. Vous allez travailler avec des pièces sales, vous ne voulez donc pas rayer votre surface de travail. Le changement d’axe de roue arrière en sera ainsi grandement facilité.

Voici une sélection des outils dont vous devriez avoir besoin :

11/14/2022 02:02 pm GMT Lasso Brag

Retirer la roue du vélo

La plupart des vélos sont équipés de roues à démontage rapide, ce qui rend cette opération beaucoup plus facile. Si vous n’avez pas de roues à démontage rapide, desserrez les écrous situés de part et d’autre du moyeu.

Utilisez une clé à molette, ou une clé plate si vous n’avez pas d’autres outils sous la main.

Retirez les patins de frein ou toute autre pièce qui pourrait vous gêner lorsque vous travaillez sur cette étape.

Une fois les deux écrous desserrés, tirez la roue afin de faire glisser l’axe hors de son logement dans la patte de fixation de votre cadre.

Axe de roue arrière en gros plans.
Ici il s’agit d’une cassette.

Retirez la roue libre ou la cassette de votre vélo

Pour retirer l’ancien axe, cela nécessite de retirer la roue libre ou la cassette à l’aide des outils appropriés.

S’il s’agit d’une cassette, retirez la bague de verrouillage de la cassette. Dévissez son écrou de blocage et sortez toutes ses entretoises. En les faisant glisser hors du corps de cassette (la partie qui maintient tous les engrenages). Puis mettez-la de côté pour une utilisation ultérieure.

S’il s’agit d’une roue libre. A l’aide d’un démonte roue libre, dévisser la roue libre jusqu’à l’extraction complète.

Une fois cette étape terminée, cela vous permettra d’accéder facilement à l’axe du moyeu à la main.

Retirez l’écrou conique qui maintient les roulements

À l’aide d’un jeu de clé à cône, desserrez l’écrou de blocage de l’écrou de forme conique. Juste assez pour pouvoir le faire tourner avec vos doigts tout en tenant les deux côtés de votre roue arrière entre eux.

Certains cônes sont plus faciles à retirer que d’autres. Si le vôtre ne s’enlève pas facilement, essayez d’asperger le mécanisme avec du dégrippant, le meilleur que j’ai utilisé étant celui de la marque Owatrol.

Faites bien attention à ne rien endommager en retirant l’écrou conique !

Une fois les deux écrous retirés d’un côté de la roue, vous pourrez retirer l’axe de l’autre côté.

Extraire les billes et les nettoyer

Retirez les billes et nettoyez-les avec de l’alcool à friction (ou dégrippant) et des serviettes en papier. Cela vous aidera à vous débarrasser de tous les débris.

Faites de même avec les écrous coniques et nettoyez bien l’intérieur de votre moyeu (les deux cuvettes de chaque côté de la roue).

Mettre en place les nouveaux roulements (si vous souhaitez les changer)

Si vous souhaitez remplacer les anciennes billes. Veillez à bien choisir des produits compatibles avec votre roue.

Vous pouvez aussi décider de garder les anciennes billes si elles ne sont pas abîmées.

Dans tous les cas, pensez à bien remettre de la graisse fraîche sur tous les composants lors du remontage. Et surtout sur les roulements et les cuvettes à l’intérieur du moyeu. Cela les aidera à durer plus longtemps et à être plus doux lors de la rotation.

Vissez et serrez le cône de verrouillage

Votre axe nettoyé se compose normalement d’un cône et de son contre écrou. Et cela d’un côté de l’axe seulement. En effet pour pouvoir remonter votre axe vous devez pouvoir le passer dans le moyeu.

La première chose à faire est de visser le cône de verrouillage du côté ou il n’est pas présent. Ensuite il va falloir faire preuve de doigté. A l’aide des clés à cône, il vous faut trouver le juste milieu pour serrer votre cône et son contre écrou.

En effet, il est important d’ajuster ces deux écrous pour obtenir une bonne « sensation » lorsque vous faites tourner la roue arrière librement. Si vous serrez trop, l’axe ne pourra pas tourner sur les billes.

Mais si vous serrez trop peu il y a aura du jeu dans votre axe et cela risque d’endommager prématurément votre matériel.

Il s’agit donc de faire plusieurs tests jusqu’à trouver le bon réglage pour votre axe.

Vélo retourné et gros plan sur axe de roue arrière

Remettre la cassette, roue libre

Après avoir ajusté votre moyeu pour que tout soit bien aligné, rassemblez votre cassette (ou roue libre). En remettant chaque plateau en place et en serrant avec le dernier écrou de verrouillage.

Remettez la roue en place

Vous avez terminé, félicitations. Il ne vous reste plus qu’à remettre votre roue en place.

Centrez-la en vous assurant que les freins fonctionnent.

Serrez ensuite les deux écrous qui viennent se placer sur l’axe pour tenir la roue. Utilisez une clé à molette ou clé plate jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés, mais pas trop pour ne pas les déformer !

Dernière mise en garde. Assurez-vous que tout ce qui a été desserré pendant le démontage et bien serré avant de reprendre la route !

Conclusion

Pour terminer, vous savez maintenant comment changer l’axe de roue arrière de votre vélo. Au début cela vous semblera peut-être compliqué. Mais avec l’expérience vous verrez que c’est de plus en plus simple.

Je vous mets en plus cette vidéo très bien expliqué :

FAQ

Comment desserrer un moyeu ?

Le moyeu est la partie de votre vélo qui abrite les roulements et les engrenages. Il est généralement situé au centre de votre roue et maintient les rayons en place. Si quelque chose ne va pas avec votre vélo, comme une roue avec du jeu ou un problème d’axe. Vous devrez peut-être desserrer le moyeu de votre roue pour pouvoir le retirer du vélo.
Pour desserrer un moyeu de vélo, utilisez d’abord une clé plate pour desserrer chaque boulon de chaque côté de votre roue. Jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment desserrés pour que vous puissiez la retirer à la main.
Il faudra sûrement retirer la roue libre ou la cassette. Ensuite à l’aide d’une clé à cône, desserrer le contre écrou et l’écrou cône jusqu’à ce qu’ils sortent complètement de son logement.

Qu’est-ce qu’un axe traversant ?

Un axe traversant pour bicyclette est un type de moyeu arrière qui utilise un axe de grand diamètre. Et un écrou pour fixer le moyeu, au lieu des traditionnels boulons à serrage rapide ou à pincement. Il est dit « traversant » car il passe par le moyeu de la roue.
Le principal avantage des axes traversants par rapport aux attaches rapides traditionnelles est qu’ils sont plus solides. Un avantage secondaire est qu’il vous permet de fixer une remorque à votre vélo.

Comments are closed.