Balade

Peut-on mettre une remorque sur un vélo électrique ?

L’utilisation du vélo électrique a connu une expansion fulgurante ces dernières années. Outre le fait qu’il soit un instrument de sport, il se révèle être un moyen de transport pratique.

Et très efficace qui permet à son utilisateur d’éviter certaines situations comme les embouteillages. Ou pour se balader sur la Loire à vélo par exemple. Cependant, beaucoup d’utilisateurs se demandant s’ils peuvent tirer une remorque avec leur vélo.

Est-il possible de mettre une remorque sur un vélo électrique ?

Pour les utilisateurs du vélo classique, mettre une remorque n’a rien de nouveau. Très pratique et confortable pour transporter les enfants. Pour les nouveaux utilisateurs de vélo électriques. En revanche, ils peuvent se poser légitimement la question.

Si vous vous retrouvez aussi dans ce cas, notez qu’il est bien possible de mettre cet accessoire sur votre vélo. En revanche, il faudra vous assurer que votre vélo possède un moteur sur sa roue arrière. Contrairement aux bicyclettes classiques, vous devez faire attention dans les montées. C’est très important parce que l’assistance sera insuffisante si le couple moteur n’est pas suffisant. Aussi, vous devez veiller à bien choisir la remorque appropriée à votre vélo.

Pour votre sécurité, il est également important de bien vérifier la pression de vos pneus sur votre vélo électrique.

Les types de remorques que vous pouvez mettre sur votre vélo

Il existe des remorques spécifiques pour tout ce que vous pourriez vouloir tracter. Les remorques de fret les plus courantes pèsent environ 18 kg. Voici donc un zoom sur les différents types de remorques que vous pouvez utiliser avec un vélo électrique. Et permettant de rouler en douceur.

Remorques de fret ou cargo

Le premier type de remorque et le plus courant est la remorque cargo. Cette dernière est assez polyvalente et se présente sous différentes formes et tailles. Les différentes conceptions permettent aux cyclistes de transporter des charges lourdes. Et ce en toute sécurité sur de longues distances. Si vous prévoyez un long voyage avec cotre remorques je vous conseille un article sur les différents modèles de compteur GPS pour vélo.

Vous pouvez transporter n’importe quoi, du matériel de camping ou des outils de travail. Les remorques cargo peuvent être équipées d’une roue et jusqu’à quatre, selon les articles que vous avez l’intention de transporter.

  • Avec une roue, elles sont idéales pour les voies étroites et sont parfaites lorsque vous devez effectuer plusieurs virages 
  • Les remorques à quatre roues sont assez stables, mais nécessitent beaucoup d’efforts pour être tirées 
  • Avec deux roues, elles sont les plus légères et transportent le moins de charges

Si vous cherchez à transporter de l’équipement lourd, pensez à une remorque à quatre roues. Cependant, je vous conseille de veiller à la capacité du moteur de votre vélo électrique.

Remorques pour enfants

Ici, il s’agit des remorques pour enfants qui viennent avec deux ou trois roues. Elles sont livrées avec un ou deux sièges intégrés pour les enfants. Il existe deux types de remorques pour enfants. Ce sont les modèles ouverts et fermés. Les deux types sont équipés de sangles qui maintiennent l’enfant en place pour plus de sécurité.

Remorques pour animaux de compagnie

Pour information, les remorques pour animaux de compagnie sont similaires aux remorques cargo. Elles sont dotées d’un fond rigide et de côté fermé.

La plupart des remorques pour animaux de compagnie sont généralement dotées de deux roues et légères. Vous pouvez utiliser certaines de ces remorques pour transporter des marchandises légères (produits d’épicerie).

Et je vous conseil cet article pour avoir tous les conseils pour savoir comment nettoyer un vélo après une sortie.

Facteurs à prendre en compte pour choisir un vélo électrique pour remorques

Tous les vélos électriques ne peuvent pas être utilisés pour tirer une remorque. En effet, vous n’aurez pas l’assistance nécessaire si le couple moteur de votre moteur est insuffisant. C’est pour cette raison que je vous recommande de considérer les éléments suivants pour faire un excellent choix.

Puissance du moteur

Selon le type de cargaison que vous allez remorquer, vous devez choisir une puissance de moteur adaptée. Pour une charge importante, vous avez besoin d’un vélo avec un moteur plus élevé.

La plupart des vélos électriques disposent d’une puissance motrice de 250 watts. Ceux-ci sont parfaits pour les charges légères sur des surfaces lisses et planes. Cependant, pour les charges lourdes sur les routes vallonnées. Vous avez besoin d’une puissance motrice comprise entre 350 W à 750 W.

Capacité de la batterie

Considérez la capacité de la batterie et choisissez des vélos électriques avec des capacités de batterie plus importantes. Ceci est crucial lors du remorquage de charges lourdes sur de longues distances.

Une consommation d’énergie plus importante a tendance à consommer plus rapidement l’énergie de la batterie. Vous pouvez également envisager d’emporter une deuxième batterie. Lorsque vous parcourez de longues distances. Cela vous évitera d’avoir à recharger trop souvent votre vélo. Et de vous retrouver avec une panne de batterie au milieu de votre parcours.

Type de moteur

Il existe trois types de moteurs à considérer que sont le moyeu :

  • avant
  • central
  • arrière

Les moteurs du moyeu avant sont connectés à la roue avant. Les moteurs à entraînement central au pédalier du vélo et les moteurs du moyeu arrière à la roue arrière.

Vous avez besoin d’un type de moteur qui vous offrira les meilleures performances. Généralement, un moteur à entraînement moyen offre d’excellentes performances de remorquage. Leur emplacement central assure un bon équilibre. Les moteurs arrière ainsi qu’avant peuvent affecter l’équilibre.

Freins

Enfin, vous devez tenir compte des freins pour faire votre choix. Vous avez besoin d’un freinage efficace, surtout lorsque vous transportez de lourdes charges. Choisissez des freins à disque, car ils offrent une meilleure cohérence. Et fonctionnent bien dans des conditions humides.

Comment attacher une remorque sur un vélo électrique ?

Les remorques à vélo sont dotées de systèmes de fixation qui facilitent la fixation. La plupart comportent un triangle arrière qui se fixe à la tige de selle. Ils peuvent également comporter une brochette à dégagement rapide sur les roues arrière. Parfois il peut être nécessaire de modifier l’axe de roue, je vous montre ici comment changer un axe de roue arrière pour vélo électrique.

Lors du choix d’une remorque, assurez-vous qu’elle est compatible avec le vélo électrique. Les zones autour de l’essieu et des freins à disque causent toujours des problèmes de compatibilité. Je vous conseille de regarder des vidéos sur la façon d’attacher une remorque de vélo afin de savoir comment vous y prendre.

Enfin si vous disposez d’un vélo électrique je vous recommande cet article, qui vous explique comment obtenir un certificat d’homologation pour votre vélo si vous souhaitez profiter des aides à l’achat.

FAQ

Quel poids un vélo électrique peut-il tracter ?

La plupart des vélos électriques peuvent remorquer des poids de 99 à 136 kg. Cependant, il existe des modes de vélo très puissants qui peuvent même transporter des charges plus lourdes.

Les vélos électriques sont-ils trop lourds ?

Les vélos électriques sont lourds en raison des matériaux supplémentaires et du cadre plus lourd. Le moteur, la batterie, l’écran d’affichage, le système de contrôle. Ainsi que le câblage agissent considérablement sur le poids de l’engin.

Quel est le poids d’une batterie de vélo électrique ?

Les batteries de vélo électrique pèsent généralement environ 3,5 kg. Certaines batteries peuvent peser au moins 1,5 kg et peuvent aller jusqu’à 6 kg.

Comments are closed.