Balade

Comment choisir un vélo selon la taille et l’âge de l’enfant ?

Qu’il s’agisse d’un modèle de vélo permettant à l’enfant d’apprendre. Ou destiné à nourrir sa passion pour le cyclisme, choisir un vélo pour un enfant cause bien des soucis aux parents. Ce n’est pourtant pas une mission difficile à mener à bien. Si vous connaissez les critères indispensables pour le faire. Il s’agit de la taille et de l’âge de l’enfant.

La correspondance entre la taille du vélo, la taille de l’enfant et son âge

Comme souligné plus haut, la taille du vélo à offrir à votre enfant se décide en fonction de la taille et de l’âge de ce dernier. Retrouvez ici quelques précisions à cet effet.

  • 1 à 3 ans qui mesurent au plus 90 centimètres (cm), les vélos les plus adaptés sont les trotteurs.
  • 2 à 4 ans mesurant entre 85 et 100 cm, les vélos qui leur correspondent le mieux sont ceux de 12 pouces.
  • 3 à 5 ans dont la taille se situe entre 95 et 110 cm, les vélos de 14 pouces sont parfaits.
  • 4 et 6 ans et possédant 105 à 120 cm comme taille, les vélos les plus adaptés sont ceux de 16 pouces.
  • 5 à 7 ans et dont la taille est de 110 à 125 cm, les vélos de 18 pouces feront l’affaire.
  • 6 à 8 ans mesurant entre 115 et 130 cm, il leur faut des vélos de 20 pouces.
  • 8 à 12 ans dont la taille excède 130 cm, les vélos les plus adaptés à leurs physiques sont ceux de 24 pouces.

La taille d’un vélo est toujours inscrite sur le flanc des pneus de ce dernier. Elle correspond en réalité à la dimension de ses roues. Comme vous l’aurez déjà deviné, l’unité de mesure de la taille d’un vélo est le pouce (’’). Un vélo de 20 pouces portera donc l’inscription 20’’ sur le flanc d’au moins un des pneus.

Un père et son enfant avec leur vélo à la main. Taille de vélo adaptée à l'âge de l'enfant.

Comment mesurer la taille de votre enfant pour mieux choisir son vélo ?

Il est important de bien connaître la taille de votre enfant. Avant de vous lancer dans la recherche d’un vélo qui lui correspond. En effet, se baser sur des suppositions et acheter un vélo trop petit ou plus grand serait vraiment dommage.

Si vous avez un dispositif de mesure (la toise) chez vous, cette mission n’est qu’une question de minutes. Il vous suffira de le faire monter dessus sans ses chaussures et de lire la taille affichée.

Pour les personnes n’ayant pas de toise et qui n’ont pas envie de salir leur mur intérieur à coups de crayon. Il est possible de relever la taille de votre enfant avec un morceau de scotch, un mètre ruban et un livre.

Pour y parvenir, vous devez :

  • commencer par déchausser votre enfant
  • placer le dos de votre enfant contre le mur
  • s’assurer qu’il se tienne bien droit
  • poser le livre sur sa tête (de préférence un livre avec une couverture solide pouvant se tenir à plat sur la tête de l’enfant)
  • marquer l’intersection du livre et du mur avec le bout de scotch que vous avez au préalable préparé
  • mesurer la distance entre le sol et le bout de scotch contre le mur avec le ruban à mesurer.

Cette distance que vous aurez finalement relevée est la taille de votre enfant. Et comme vous l’aurez constaté, une fois le bout de scotch retiré, aucune marque ne sera laissée sur le mur.

Pourquoi choisir le vélo de votre enfant en fonction de sa taille ?

Plusieurs raisons expliquent la décision de choisir un vélo pour un enfant en fonction de sa taille. Les plus importantes de ce choix sont la sécurité et le confort de l’enfant.

En réalité, vous serez d’accord avec moi que rien n’est plus important que la sécurité de votre enfant. Et quand il joue au cycliste en herbe, un vélo de bonne taille est ce qu’il vous faut pour être serein de ce côté.

Un vélo à la bonne taille : comment le reconnaître ?

Pour être certain que le vélo que vous venez d’acquérir correspond parfaitement à votre enfant. Vous devez procéder à quelques tests de vérification. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les deux pieds de l’enfant touchent parfaitement le sol quand il est assis sur sa selle.

Dans le cas où il n’y arriverait pas du tout ou le ferait seulement avec la pointe des pieds. Le vélo qu’il essaie est bien trop grand pour lui. Il pourrait faire une chute à l’arrêt et se blesser s’il le conduit par force.

Quelques notes importantes supplémentaires !

Il est important de se rappeler que la hauteur de la selle est souvent réglable. Cette dernière peut être agrandie ou diminuée jusqu’à un certain niveau. Vous ne devez donc décréter que le vélo est bien trop grand pour l’enfant. Qu’après lui avoir passé le test précédent au niveau le plus bas du siège conducteur.

Vous devez également vous assurer que pendant que l’enfant pédale. Ses genoux ne montent pas plus hauts que son nombril et ne touchent pas le guidon. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, le vélo qu’il essaie ne lui correspond pas. Ce vélo est en l’occurrence trop petit pour lui. Il aura du mal à le conduire et son confort en pâtira.

Idéalement, il est conseillé d’acheter un vélo qui convient à l’enfant lorsque sa selle est au plus bas. Vous pourrez ainsi la remonter petit à petit. Pour permettre à votre enfant d’utiliser le plus longtemps possible son vélo adoré. Pour information, la ligne de sécurité à ne pas dépasser en remontant la selle est toujours marquée sur la tige.

Pour votre sécurité et celle de votre enfant, retrouvez dans cet article des conseils pour savoir comment choisir son casque vélo ?

Ce qu’il faut retenir

Ainsi, un vélo enfant se choisit en fonction de l’âge et de la taille de celui. Des correspondances entre ces différentes données ont déjà été établies. Vous pouvez avec celles-ci faire une bonne sélection. Toutefois, il reste important de faire quelques tests avec le vélo pour vous assurer de sa sécurité et de son confort. Et rendez-vous ici, si vous souhaitez savoir comment choisir la taille de son vélo.

FAQ

Quel âge pour un vélo de 26 pouces ?

Selon plusieurs études, ce sont les enfants qui ont au moins 10 ans qui peuvent bien se déplacer avec un vélo de 26 pouces. En réalité, à partir de 10 ans, l’utilisateur d’un tel vélo doit avoir au moins une taille de 1,40 m.

Comment savoir si un vélo est trop petit pour un enfant ?

Le plus simple pour savoir si un vélo semble trop petit pour un enfant est de passer à l’essayage de ce dernier. Si en pédalant ses pieds tendent à heurter le guidon du vélo, alors cette bicyclette est trop petite pour lui.

Quel pouce pour quel âge ?

Si votre enfant a moins de 4 ans, achetez-lui un vélo 10 pouces. Par contre, si ce dernier a entre 4 et 5, un 16 pouces sera idéal. Entre 5 et 6 ans, c’est une bicyclette de 16 pouces dont il aura besoin. Dans le cas où son âge est situé entre 6 et 8 ans, un vélo 20 pouces serait adéquat. Lorsqu’il a entre 8 et 10 ans, offrez-lui un 24 pouces. À partir de 10 ans, un 26 pouces fera bien l’affaire.

Comments are closed.