Entretien

Comment démonter une pédale de vélo ?

Il est tout à fait possible de démonter les pédales d’un vélo par soi-même. Cela peut sembler une tâche difficile, mais on peut y arriver sans l’aide d’un mécanicien vélo tout en suivant les méthodes adéquates. Comment démonter une pédale de vélo ? Découvrez ici toutes les techniques et moyens pour y arriver.

Les outils nécessaires pour démonter ses pédales

Les outils à utiliser pour désassembler la pédale de votre vélo sont très faciles à trouver sur le marché et ne sont pas tenus d’être spécifiques à la mécanique pour vélo.

Selon le modèle, il existe deux formes de serrage des pédales. Celles-ci vont nécessiter des outils différents :

  • une clé plate ou une clé à pédale (spécialement conçue pour cet usage)
  • une clé Allen (particulièrement utilisée pour les pédales automatiques)
  • de la graisse à vélo
  • de nouvelles pédales et du dégrippant au besoin

La taille de la pédale doit être prise en compte pour choisir la clé. Utilisez une clé de 8, de 10 ou de 18 en fonction de la taille de la vis utilisée pour serrer la pédale.

11/14/2022 06:56 am GMT Lasso Brag

La différence entre pédale gauche et droite

Le sens de serrage est primordial lors du montage ou du démontage des pédales du vélo. Par conséquent, il faut y prêter une attention particulière. Elles n’ont en effet pas le même sens de dévissage. La pédale gauche qui se trouve à l’opposé du boîtier de pédalier se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre. Quant à la pédale droite, elle se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Généralement, elles sont différenciées par une mention L (left) pour la pédale gauche et un R (Right) pour celle droite.

Les mesures de travail

Généralement, l’étape la plus difficile afin d’enlever sa pédale est quand elle est trop serré. Cette situation peut être du au fait qu’elles n’ont jamais été graissées. Elles peuvent également se retrouver dans cette condition si leur changement date. Il sera alors peut être nécessaire d’utiliser du dégrippant.

Afin d’exécuter la tâche avec beaucoup plus d’aisance, il est souhaitable de poser le vélo sur un pied d’atelier. Si vous n’en disposez pas, ce n’est pas grave. La manœuvre ne sera pas pour autant difficile.

Le démontage proprement dit des pédales

Pour les pédales plates, disposez la clé plate entre la pédale et la manivelle dans la position prévue à cet effet. Agrippez celle opposée avec l’autre main. À la suite de cette première action, vous allez essayer de pousser la clé du haut vers le bas.

Tenez fermement la pédale opposée pour vous faciliter la tâche. La pédale est parfois grippée. Dans cette situation, vous devez davantage forcer.

Si cette option ne marche pas, utilisez du dégrippant pour parvenir à votre fin. Quand elle commencera à se desserrer, la clé ne sera plus d’une grande utilité. Utilisez votre main pour finir l’action.

Lorsque vous avez affaire à des pédales automatiques, utiliser des clés Allen. Celles-ci sont souvent conçues pour les vélos de route. Tenez-vous face à la pédale à démonter puis, introduisez la clé dans la vis à tête hexagonale qui se trouve à l’intérieur de la manivelle.

Vous allez ensuite tourner la clé vers l’arrière du vélo. En procédant ainsi, vous devez tenir la manivelle qui se trouve à l’opposé de votre position. Agrippez-la fermement pour vous aider à mieux réussir.

Si éventuellement la vis se retrouve être grippée, appliquez-y du dégrippant. Réitérez la même opération pour la deuxième pédale. Cependant, si votre pédale se retrouve impossible à dégraisser, appliquez-y une huile pénétrante et laissez reposer au bout de 15-20 min. Puis, essayez à nouveau de le démonter.

Si après cela, vous n’arrivez toujours pas à le démonter, appliquez à nouveau l’huile. Laissez la vis l’absorber pendant toute une nuit et réessayez le lendemain.

Le nettoyage et le graissage

Avant de penser à remonter les pédales, pensez à correctement les nettoyer. Utilisez du chiffon et du dégraissant pour essuyer les pièces que vous avez détachées. Faites-le surtout pour les vis et les têtes de vis. Si vous pensez à remettre les mêmes pédales, nettoyez très bien le filetage.

Avant de les remettre en place, vous devez graisser les pièces nettoyées. On parle bien des vis et des têtes de vis. Utilisez une graisse multi usage pour vélo. Mettez-le sur votre doigt ou utiliser un pinceau avant de l’appliquer sur le pas de vis.

Pensez à enlever le surplus. Ce graissage vous permettra de ne pas gripper les pédales.

La remise en place des pédales

N’inversez pas les pédales en les remontant. Si vous voulez en placer des nouvelles, faites un choix basé sur la correspondance de la manivelle. Pour les vélos VTT, prenez garde aux directions du filetage.

Les pédales sont identifiables grâce à leur signe. Le L est pour la gauche et le R pour la droite. De toute façon, il vous sera presque impossible d’inverser les positions en les montant. Commencez à la main pour finir le vissage avec les clés.

Enfin de compte, comment démonter la pédale d’un vélo ? Vous pouvez y arriver en utilisant des clés (clé Allen pour pédale automatique et clé plate pour une pédale). Ajoutez de la graisse pour faire le nettoyage et du dégrippant si possible. En faisant attention aux sens des pédales gauche et droite, vous allez insérer votre clé pour desserrer les vis. Une fois désassemblées, nettoyez bien les vis et tête de vis et graissez-les.

FAQ

Comment puis-je démonter une pédale de VTT ?

Ici, il faut tout simplement faire attention au sens de serrage des pédales. Ce sont des pédales automatiques. Vous aurez donc à utiliser une clé Allen et du dégraissant si elles sont grippées

Puis-je démonter un pédalier de VTT sans extracteur ? 

Oui ! Servez-vous tout simplement de la clé Allen qui correspond à la taille de votre pédale. Une fois les pédales et la chaîne enlevées, retirez simplement la vis située à la basse du pédalier.

Comment est-ce que j’enlève une pédale grippée ?

C’est une tache plutôt simple. Appliquez du dégrippant. Si après cela, la pédale ne se desserre pas, appliquez une huile. Laissez reposer plusieurs heures avant de réessayer le desserrage.

Avec quelle clé je change ma pédale ?

Pour une pédale plate, utilisez une clé plate ou encore mieux une clé à pédale. Par contre, pour une pédale automatique, les VTT et vélos de route, utilisez une clé Allen. Faites le choix en fonction de la taille de la pédale.

Comments are closed.