Vélo course

Itinéraire vélo avec dénivelée : les meilleurs applications 2023

L’analyse de l’itinéraire pendant les sorties à vélo est devenue très facile grâce aux diverses applications disponibles. Elles sont très pratiques et remédient aux limites des cartes géographiques traditionnelles.

En réalité, ces applications vous permettent d’anticiper vos parcours et de contrôler vos performances sportives. Ainsi, elles sont utiles pour la navigation, l’entraînement, le suivi, la motivation et surtout la sécurité.

Que vous soyez amateur ou professionnel, ces applications sont conçues pour vous accompagner au quotidien. Quelles sont les meilleures applications pour itinéraire vélo avec dénivelée en 2023 ?

Naviki : l’application de parcours vélo la plus complète ?

Naviki est une application de parcours vélo réservée aux déplacements à vélo sous tous ses aspects. Ainsi, elle rend facile vos :

  • déplacements quotidiens sur pistes cyclables
  • balades et parcours sur pistes officielles
  • sorties à vélo de route sur surfaces lisses et routes peu fréquentées
  • randonnées en VTT sur des sentiers et terrains bruts
  • déplacements à assistance électrique (45 km/h max) grâce à l’option S-pedelec.

Retenez que Naviki vous offre la possibilité de vous exercer sur différents trajets en fonction du type de vélo que vous avez. De plus, elle dispose de cartes géographiques superposables. Qui affichent les services et informations nécessaires dont vous avez besoin.

Cela vous permet ainsi d’identifier facilement les garages de vélos, les points d’eau. Toutefois, avec la version payante, vous pourrez cibler les points de restauration disponibles et les parcours par type de pratique. Notez que ce planificateur d’itinéraire enregistre vos données sur le Naviki cloud prêt à être exportées sur le site.

L’application de parcours vélo Strava

À l’instar des autres applications de parcours vélo, Strava est la plus utilisée par les cyclistes. En effet, cette appli vous permet d’enregistrer facilement vos parcours en connectant votre GPS favori. Vous pouvez aussi tester les circuits vélo partagés par les autres cyclistes.

Ainsi, vous avez la possibilité de tenter des records de vitesse sur vos segments de parcours enregistrés. De plus, avec Strava, vous pouvez surveiller le nombre de calories que vous avez brûlé et votre rythme cardiaque. Dans ce cas, vous n’avez qu’à le connecter à un moniteur dédié.

En plus, elle fonctionne comme un réseau social vous permettant par exemple sa synchronisation avec Facebook. Grâce à cette fonction, vous pouvez ainsi partager et commenter vos expériences de randonnée à vélo. Autrement dit, il s’agit d’une application idéale pour vous si vous avez l’esprit de compétition.

L’application d’itinéraire vélo Komoot

L’application de parcours vélo Komoot est une alternative de taille au logiciel Strava. En fait, c’est un programme de calcul d’itinéraire que vous pouvez installer sur votre smartphone (Android ou iOS). Par ailleurs, elle détermine votre parcours en fonction de vos données personnelles. Comme votre type d’activité ou votre condition physique.

Komoot vous permet d’étudier plusieurs profils de terrains et vous évite d’acheter un GPS en complément. À cet effet, elle fournit des cartes très précises et par secteurs géographiques.

De plus, elle vous offre une orientation vocale intégrant le dénivelé et les points d’intérêts de votre parcours. N’oubliez pas qu’avec Komoot, vous avez aussi la possibilité de partager vos exploits avec tous vos abonnés. De même, elle peut se connecter aux appareils connectés (Apple Watch, GPS Garmin Connect…).

Garmin Connect : une application d’itinéraire vélo très utile

Garmin Connect est une application qui vous permet principalement de gérer vos appareils Garmin. En réalité, ce logiciel vous offre l’avantage de sauvegarder les trajets de votre montre connectée et de planifier votre itinéraire. Elle peut aussi vous servir si vous souhaitez créer de nouveaux entraînements.

Sa communauté vous amène à être en contact avec les autres utilisateurs afin de comparer vos réalisations. De plus, Garmin Connect vous permet particulièrement de trouver un parcours vélo dans une région inconnue. Il vous suffit d’insérer votre kilométrage et votre direction (Nord, Sud, Est et Ouest) pour générer votre itinéraire.

Dès lors, vous n’avez plus qu’à configurer votre GPS vélo et pédaler jusqu’à destination. Retenez qu’elle vous donne également des indications sur votre état de santé lors d’une sortie. Par ailleurs, vous avez la possibilité de le synchroniser avec Strava si vous le voulez.

De cette façon, Garmin Connect se transforme en outil statistique complet et transférable sur votre appareil. Notez aussi que cette application vous permet de diversifier vos trajets de parcours vélo.

L’application de parcours vélo Bikemap

À l’opposé des autres applications, Bikemap est réservée exclusivement aux cyclistes. En effet, elle propose une grande compilation d’itinéraires pour vous satisfaire. Ainsi, que vous soyez utilisateur de vélo électrique, vététiste ou fan de vélo de course, vous trouverez votre compte.

De plus, Bikemap est un logiciel multifonction qui vous propose un certain nombre de possibilités. Vous pouvez planifier et enregistrer vos trajets grâce à son planificateur d’itinéraire et à sa fonction traceur.

Et elle vous garantit de trouver les lieux importants de votre parcours. Vous pouvez alors identifier facilement des lieux comme les ateliers pour bicyclette, les toilettes, les points d’eau. 

En outre, sa communauté vous renseigne en temps réel sur les nids-de-poule et routes glissantes. Notez que cette application dispose d’un système de collecte de points. Ce qui vous donne la motivation nécessaire pour faire quotidiennement vos balades à vélo.

Quelles sont les meilleures applications d’itinéraire avec dénivelé en 2023 ? Bien que les logiciels d’itinéraire soient variés, opter pour l’un des modèles disponibles peut vous aider à régler votre problème. Cependant, n’hésitez pas à en combiner au besoin.

FAQ

Quelle application gratuite de parcours vélo utilisée ?

Les applications gratuites fonctionnent généralement avec des cartes GPS
open source disponibles selon votre région. Par exemple, Geovelo et Maps.me sont des applications non payantes et très pratiques pour répondre à vos attentes.

Quelle application utilisée pour un vélo d’appartement ?

Il existe plusieurs applications utiles comme Vescape lorsque vous utilisez un vélo d’appartement. Ce logiciel de fitness connecte votre vélo à votre smartphone et vous fait profiter des programmes de cardio et d’entraînements ciblés.

Comment utiliser l’application Waze à vélo ?

Waze est une plateforme GPS qui vous offre différentes possibilités au cours de vos escapades à vélo. Il faut simplement renseigner ses points de départ et d’arrivée et la plateforme vous présente le meilleur itinéraire.

Comments are closed.