Do It Yourself

Comment accrocher une remorque vélo ?

La remorque se révèle dans plusieurs situations être une solution adéquate pour le transport. Il peut notamment servir à transporter des humains, des animaux ou encore des colis particuliers. Comment accrocher une remorque vélo ? Quelles sont les optons qui s’offrent à vous ? Où fixer cette dernière ? Il suffit d’employer les bons outils et de suivre le mode d’emploi adapté.

Choisissez des attaches adaptées pour fixer votre remorque vélo

Plusieurs options s’offrent à vous pour accrocher solidement une remorque à un vélo. En effet, il vous est permis de choisir entre :

  • La tige de selle 
  • Le moyeu arrière 
  • Le porte-bagages

Chacune de ces options d’attache possède des avantages particuliers.

La tige de selle

Si vous choisissez de fixer la remorque sur la tige de la selle, vous avez la possibilité d’avoir une meilleure maniabilité en ce qui concerne les virages. Toutefois, cette option présente également un inconvénient.

La capacité de traction est assez limitée. Ceci implique que, si la remorque est attachée ou fixée sur la tige de la selle, cette dernière risque de ne pas supporter des charges assez lourdes.

S’il s’avère que vous insistez tout de même, vous pouvez déformer le cadre de votre vélo. Ce type d’attaches est plutôt adapté pour aller faire des courses ou encore pour transporter quelques affaires d’un point A vers un point B.

Le moyeu arrière

Parmi les attaches adaptées, vous pouvez essayer aussi la roue arrière. Ce genre d’attaches est conseillé pour transporter les enfants à vélo. De ce fait, vous comprenez que ce type d’accroche est meilleur pour le transport des charges lourdes.

L’inconvénient majeur ici, c’est l’effet de louvoiement (balancement de droite à gauche) qui peut se faire sentir lorsque vous pédalez. Dans le même temps, il existe des remorques pour enfants qui conviennent parfaitement à ce genre d’attaches.

Ces remorques particulières sont conçues pour assurer la sécurité et le confort du transporteur ainsi que des jeunes voyageurs. Au cas où, il s’agit du transport des animaux, vous pouvez vous tourner vers des concepteurs spécialisés dans ce genre de remorque.

Ils vous proposeront par exemple des remorques mono-roues. Ce type de remorques est maniable et s’adapte aussi à tout type de terrain.

Le porte-bagages

La fixation sur les porte-bagages convient aux tubes qui ont des diamètres compris entre 6 et 12 mm. Ce type d’attaches est parfaitement compatible avec les vélos électriques, si la batterie est en dessous du porte-bagages.

À défaut, vous pouvez aussi choisir des caddies pour fixe ceux-ci sur le porte-bagages. Une fois que vous avez choisi le type d’attache qui vous convient, vous pouvez à présent vous décider en ce qui concerne le mode de fixation.

Choisissez le mode de fixation qui vous correspond le mieux

Les remorques peuvent être fixées de façon fixe ou encore de façon amovible. Lorsque la remorque est amovible, vous pouvez l’utiliser par exemple comme un caddie ou encore comme une poussette pour faire vos courses.

Au cas où la remorque est amovible, il vous est beaucoup plus facile de la déplacer en cas de besoin. Ceci permet d’éviter que cette dernière ne soit volée ou encore qu’une tierce personne dérobe les affaires qui s’y trouvent. À ce titre, vous pouvez choisir des adaptateurs et des fixations de selles sous forme de pièces détachées.

Utilisez le procédé adéquat pour fixer le vélo à la tige de la selle

Les attaches qui se fixent automatiquement à la selle sont semblables à des mâchoires à visser. Il s’agit là, de réducteurs fournis directement avec la fixation. Ce type de réducteurs est conçu pour s’adapter convenablement au diamètre du tube de la selle.

À défaut de ce type de fixation, vous pouvez choisir le principe de la boule d’attelage, encore appelée liaison rotule.

Je conseille particulièrement ce système, car, il vous permet d’effectuer une rotation sur trois dimensions. Avec ce dispositif, la remorque suit facilement tous les changements de relief qui concernent la chaussée. Disponible et proposé en pièces détachées, ce dispositif d’attache est compatible avec les bras de fixations qui se terminent en forme de cuillère.

Utilisez le procédé adéquat en ce qui concerne la fixation sur le porte-bagages

Il existe trois différents types de porte-bagages. Vous pouvez choisir entre :

  • Les clapets de maintien 
  • La plateforme 
  • Les rails de fixation 
  • Les supports de sacoches

Les porte-bagages à clapet de maintien sont semblables à des volets à ressorts. Vous pouvez placer sur ces derniers un bissac. La plateforme est un porte-bagages qui peut se fixer sur la barre transversale du vélo ou encore sur le guidon.

Ce type de porte-bagages est assez modulable. Il peut parfaitement convenir au transport de différents colis à condition que ceux-ci n’excèdent pas 9 kg. Les rails de fixation conviennent au cyclotourisme et sont pratiques pour transporter des gibecières.

Quant aux supports de sacoches, ils sont faits de deux différentes barres latérales qui permettent de bien maintenir les sacoches. Pour la fixation, je vous conseille d’employer des œillets. Il s’agit de petites vis à insérer dans des trous de filetés sur tous les côtés de la bicyclette.

En conclusion, vous avez à présent plusieurs conseils sur comment accrocher une remorque vélo. Vous pouvez aisément les mettre en pratique pour obtenir le résultat escompté.

FAQ

Quel est le type de vélo adapté pour tirer une remorque ?

Les vélos sont assez abordables pour ce qui est de leur prix. Cependant, en ce qui concerne leur fonctionnalité pour tracter une remorque, les vélos électriques sont beaucoup plus adaptés.

Quel est le meilleur procédé pour tracter un vélo adulte ?

Il existe plusieurs façons de tracter un vélo adulte. Vous pouvez utiliser remorque pour vélo ou une barre de remorquage par exemple. SI vous pensez utiliser une voiture, le porte vélo peut être une bonne solution aussi.

Comment s’y prendre pour remorquer un vélo à vélo ?

Pour remorquer un vélo à vélo, vous avez besoin d’un dispositif de remorquage adapté à vos besoins. Vous pouvez utiliser une remorque pour vélo, une barre de remorquage, ou un vélo à assistance électrique équipé d’un dispositif de remorquage.

Comment mettre en place une remorque sans boule ?

Il est possible de mettre en place une remorque pour vélo sans boule en utilisant un adaptateur de remorque. Un adaptateur de remorque est un dispositif qui se fixe à l’arrière du vélo et qui permet de fixer une remorque pour vélo sans boule.

Comments are closed.