Entretien

Comment régler les freins de vélo ?

Régler les freins de son vélo est un moyen de garantir sa sécurité. En effet, un problème technique au niveau du système des freins de votre vélo peut mettre votre sécurité en danger.

Ainsi, il est important de savoir bien régler son vélo afin de rouler en toute sécurité. Pour savoir comment régler les freins vélo, voyons ensemble la suite de cet article.

Freins vélo, levier de frein : fonctionnement et vérifications ?

Les freins vélo sont des composantes essentielles d’un vélo de route. Il est donc important de comprendre comment ça marche avant même de penser à les régler. Pour commencer, je vous informe que la majorité des vélos sont, de nos jours, équipés de freins V-brakes.

En outre, composés d’un coude métallique amenant le câble de frein en position horizontale, ces freins sont dotés de deux étriers. Ces derniers sont équipés de deux patins se rapprochant de la jante lors de l’actionnement du levier du frein.

Ainsi, le freinage de votre vélo est dû au frottement entre les patins et la jante. Ensuite, à force de subir de nombreux frottements, vos patins finiront par s’user. Votre vélo aura ainsi du mal à freiner.

Par ailleurs, lorsque vous remarquez que votre vélo ne freine plus normalement, vous devez vérifier les freins pour les régler. Pour ce faire, je vous propose de suivre les étapes ci-après :

  • Regardez si les traits dessinés sur les patins du vélo sont toujours visibles. Si ce n’est pas le cas, cela montre qu’ils sont usés
  • Vérifiez si les patins de votre vélo touchent la jante. Ils peuvent, en effet, en être proche, mais ne doivent pas la toucher
  • Utilisez votre levier de frein et regardez si les deux patins se collent à la jante au même moment
  • Assurez-vous également qu’ils soient bien alignés à cette dernière

Enfin, je vous recommande de procéder régulièrement à ces vérifications afin de ne pas avoir besoin de changer totalement vos patins.

Comment effectuer le réglage des freins vélo ?

Pour régler les patins de freins de votre vélo, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Je vous présente donc les principaux réglages que vous pourrez généralement faire.

Ajustage des patins de vos freins

Après avoir utilisé votre levier de frein pour vérifier les positions des patins, vous devez le desserrer. Prenez ensuite une clé Allen pour desserrer les boulons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ici, je retiens votre attention sur le fait qu’il ne faut pas les desserrer entièrement au risque de les faire tomber.

Puis, viens l’étape de l’ajustage des patins proprement dite. À cet effet, il vous suffira de remonter les patins s’ils étaient trop bas par rapport à la partie qui sert au freinage de la jante. Faites en sorte qu’ils soient bien au milieu. A contrario, vous devez les faire descendre s’ils étaient plutôt trop hauts.

Pour finir, il faut bien resserrer les boulons des patins à l’aide de la clé Allen. Pour cela, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Après ajustement, procédez de nouveau donc à la vérification de départ. C’est d’ailleurs un critère pour bien choisir un vélo d’occasion.

Réglage des câbles de vos freins

Lorsque après vérification, il se trouve que vos câbles de frein sont assez détendus, il faut penser à les retendre. À cet effet, vous devez desserrer la vis de tension se trouvant à l’intersection du câble et du levier de frein. Bien qu’il paraisse normal de serrer la vis pour retendre le câble, il n’en est pas le cas.

En effet, c’est en desserrant celle-ci que le câble sera retendu. Ensuite, procédez à nouveau à la vérification. Et si, le câble n’est toujours pas bien retendu, ne vous précipitez pas pour resserrer la vis. Il va falloir d’abord ajuster le câble sur l’étrier.

En outre, pour ce faire, vous pouvez utiliser la clé Allen pour desserrer le boulon qui les relie. Il vous suffira de le tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour y arriver. J’attire ici votre attention sur le fait qu’il ne faut pas dévisser totalement ce boulon.

Par la suite, il faut maintenant tirer sur le câble afin de le tendre. À ce niveau, vous constaterez normalement que les freins vont serrer les jantes de la roue avant. Après cela, vous pouvez resserrer le boulon grâce à la clé Allen, en le tournant cette fois, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Enfin, il est temps de bien resserrer votre vis de tension. Le réglage de votre câble est ainsi terminé. Vous pouvez à présent serrer votre levier pour bien tester vos freins. Vous constaterez souvent que l’espace entre les poignées et le levier est de quatre centimètres.

Changement des plaquettes de frein à disque

Je vous recommande cette option lorsque votre vélo qui ne freine pas bien, est doté de freins à disque. Généralement, pour ce type de freins, il faut juste changer les plaquettes quand elles sont usées. Pour ce faire, grâce à une pince plate, démontez vos roues et appuyez sur la goupille de sécurité.

Ensuite, vous pouvez retirer vos anciennes plaquettes et nettoyer vos disques de freins en utilisant un chiffon. Après cela, procédez à l’assemblage des deux plaquettes neuves sur le ressort de plaquettes. Dès que c’est fait, vous pouvez maintenant remettre le goupillon en place et le refermer.

Pour finir, vous devez remettre votre roue en place. En cas de frottement du disque de frein sur les plaquettes, je vous propose ici de desserrer les deux vis à l’arrière du frein. Par la suite, pressez la manette de frein et resserrez les vis.

Voilà donc comment régler les freins vélo ! Je crois que vous savez désormais ce qu’il faut faire.

FAQ

À quel moment changer les disques de frein vélo ?

Changez-les quand ils sont usés, cassés, marqués, voilés ou qu’ils ont une forme irrégulière. En effet, une détérioration des disques peut entraîner prématurément l’usure des plaquettes. Je vous recommande de les changer tous les trois jeux de plaquettes.

Que faire pour améliorer le freinage d’un VTT ?

Investissez tout simplement dans l’amélioration de vos plaquettes patins de frein de vélo. Aussi, optez pour des plaquettes de frein métalliques lorsque vous roulez dans un lieu froid, car elles se réchauffent beaucoup plus vite. Cela permet à la roue arrière de ne pas s’enfoncer dans le sol lors du freinage.

Qu’est-ce qui expliquerait le grincement des freins vélo ?

Ce phénomène s’observe beaucoup plus lorsque les freins ne sont pas bien alignés. Autrement dit, cela s’explique par le fait que l’étrier n’est plus en place et se frotte contre le disque. Pour régler ce problème, vous devez rendre l’étrier légèrement mobile en desserrant les deux vis qui le maintiennent sur la fourche.

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