Balade

Comment choisir la taille de son vélo ?

Il s’agit d’une question très importante, que vous cherchiez un vélo de route ou un vélo tout terrain. En effet, cela signifie plus de confort, mais aussi de meilleures performances sportives. Et même une meilleure protection de la santé. C’est pourquoi je vous propose ce guide pour savoir comment choisir la taille de votre vélo.

Et pour votre sécurité retrouvez mon article avec des conseils pour choisir votre casque de vélo.

Comment choisir la taille de son vélo et surtout pourquoi ?

Les problèmes de colonne vertébrale, les douleurs dorsales, et même les problèmes de genoux sont quelques-unes des conséquences possibles d’un vélo de mauvaise taille. En outre, il est également important de prendre en compte votre style et vos objectifs, ce qui peut vous aider à faire le bon choix. 

De plus, un vélo est un investissement qui peut être considérable. Surtout si vous utilisez des marques et des composants de qualité, il est donc préférable de faire le bon choix. Et si déterminer la taille idéale de votre vélo peut parfois être délicat, ce guide a pour but de vous aider à faire le bon choix.

Ceci est d’autant plus vrai pour un vélo enfant, c’est pourquoi je vous invite à retrouver un autre guide pour vous aider à trouver la taille du vélo en fonction de l’âge de votre enfant.

Comment choisir la taille de son vélo ? Vélo avec son ombre projetée en grande taille sur le sol.

Déterminer votre taille

L’une des erreurs les plus courantes lors du choix d’une taille de vélo est de chercher une taille en fonction de sa propre taille, ce qui n’est pas très précis. En réalité, il a été prouvé que la taille d’une personne ne représente pas toujours la même mesure de jambe. Et ce dernier est le facteur le plus important à prendre en compte pour choisir une taille de vélo.

C’est pourquoi la première étape doit être de prendre la mesure de votre entrejambe. Pour ce faire, vous devez vous tenir debout, de préférence contre un mur ou une surface verticale. Les genoux droits et les jambes légèrement écartées. Juste assez pour insérer une règle, un livre, un marqueur ou tout autre objet long et fin à la limite de votre entrejambe. Cet objet sera placé parallèlement au sol, afin de marquer sur le mur le point auquel votre entrejambe arrive.

En prenant ce point comme référence, vous devez ensuite mesurer la distance entre ce point et le sol. C’est ainsi que vous obtiendrez votre taille d’entrejambe. Plus simplement, si la distance entre le sol et le point marqué est de 80 centimètres, il faut prendre cette distance comme la mesure de votre entrejambe.

Je vais maintenant vous montrer quelques formules simples, ainsi vous pourrez obtenir la taille de vélo recommandée. Bien qu’il ne s’agisse pas de règles universelles qui s’appliquent nécessairement à tous les cas. J’aborderai plus tard certains points clés que vous devrez également prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Taille du cadre du vélo

Dans votre quête pour savoir comment choisir la taille de votre vélo, il faut savoir que ce que les fabricants appellent la taille d’un vélo est directement lié aux dimensions du cadre. C’est pourquoi il est aussi important de comprendre comment il est mesuré.

La distance de base est la distance entre l’axe central (où se trouvent les plateaux) et l’axe du tube horizontal (au-dessus duquel se trouve la selle).

Cette distance est généralement inscrite sur le cadre de la bicyclette et, dans la plupart des cas, c’est précisément le tube vertical qui sert de référence. S’il y a deux chiffres, le plus petit est la mesure en pouces et le plus grand est la distance en centimètres.

Selon la gamme, la plupart des fabricants donnent également des tailles génériques pour les vélos de route ou vélo tout terrain : 

  • extra small (XS)
  • small (S)
  • medium (M)
  • large (L)
  • extra large (XL)
  • Et dans certains cas même ultra large (XXL)

Calcul des tailles des vélos de route et de VTT

L’étape suivante consiste à savoir quelle est la taille de cadre idéale recommandée, en fonction de nos caractéristiques physionomiques. Cela dépend également du type de vélo que l’on envisage.

– Formule de calcul des tailles des vélos tout terrain

Si vous cherchez à déterminer les mensurations des vélos tout terrain. Il est recommandé de multiplier la mesure de votre entrejambe (en cm) par 0,21, si vous voulez obtenir la taille en pouces. Ou par 0,54 si vous désirez l’obtenir en centimètres.

Par exemple, si votre entrejambe mesure 80 cm, votre taille en pouces sera de 16,8 (80 × 0,21).

– Formule de calcul de la taille des vélos de route

Lorsque vous recherchez une taille de vélo de route. Le facteur par lequel vous devez multiplier votre mesure d’entrejambe en centimètres est de 0,65, pour l’obtenir dans cette même unité de mesure.

Par exemple, si vous mesurez 80 cm d’entrejambe, votre taille en cm sera 52 (80 × 0,65).

Si la bicyclette qui vous intéresse n’indique pas la taille en centimètres ou en pouces. Vous pouvez utiliser un tableau générique des tailles de bicyclettes pour obtenir une approximation. Il est toutefois préférable de consulter ou de vérifier auprès du fabricant, car dans certains cas, elles peuvent varier.

Tableaux des tailles de vélo

Le tableau ci-dessous est une recommandation pour choisir la taille idéale pour les vélos tout terrain.

Taille de la bicyclette Longueur de l’entrejambeHauteur 
XS (13-14″) 68 – 74 cm 152 – 162 cm 
S (15-16″) 75 – 77 cm 163 – 168 cm 
M (17-18″) 79 – 82 cm 169 – 178 cm 
L (19-20″) 84 – 89 cm 179 – 186 cm 
XL (21-22″) 90 – 91 cm 187 – 193 cm 
Correspondance Taille pour VTT

Le tableau ci-dessous est une recommandation pour choisir la taille idéale pour les vélos de route.

Taille de la bicyclette Longueur de l’entrejambe Hauteur 
44-47 XXS 68 – 74 cm 152 – 162 cm 
48-49 XS 75 – 76 cm 163 – 166 cm 
50-52 S 77 – 79 cm 167 – 170 cm 
53-54 M 81 – 82 cm 171 – 179 cm 
55-57 L 83 – 86 cm 179 – 183 cm 
58-60 XL 87 – 90 cm 184 – 188 cm 
60-63 XXL 91 cm 189 – 192 cm 
Correspondance Taille pour vélo de course

Maintenant, il est également important de considérer la hauteur de la selle, bien que ce facteur puisse être ajusté plus facilement par la suite. Pour le calculer, il est recommandé de multiplier la mesure de votre entrejambe (en cm) par 0,885. Vous obtiendrez ainsi la mesure recommandée en centimètres, qu’il s’agisse d’un vélo de route ou de montagne.

La taille idéale du vélo, dernières recommandations

En conclusion pour savoir comment choisir la taille de son vélo ? Si votre taille idéale se situe entre les limites de deux tailles. Vous pouvez par ailleurs tenir compte de votre style de pédalage pour déterminer un vélo adapté à vos objectifs.

Par exemple, si vous êtes très technique, que vous aimez pédaler avec style et vigueur. Il est préférable d’opter pour un vélo plus petit, car vous aurez plus de contrôle et de maîtrise. En revanche, si vous n’êtes pas encore très technique, que vous préférez une plus grande stabilité. Choisir une taille légèrement plus grande peut vous apporter un plus grand confort pour votre style.

Et si vous souhaitez trouver le vélo parfait pour vous déplacer en ville, n’hésitez pas à suivre les recommandations de cet article.

FAQ

Quelle taille de vélo pour homme 1m75 ?

Si vous êtes un homme adulte mesurant 1m75, le vélo qui vous conviendrait le mieux serait un vélo de taille L.
La meilleure taille de vélo course pour un homme de 1m75 serait un cadre de 58 cm avec des roues de 700c.

Quelle taille de vélo pour 1m70 ?

Un vélo adapté à votre taille est vital pour la facilité ou la difficulté de l’expérience sur la route. Si vous mesurez 1m70, il est recommandé d’utiliser un vélo de route de taille 56 cm à 58 cm. De manière générale, la taille qui conviendrait le mieux pour d’autres types de vélo est compris entre M et L. Á l’usage vous vous rendrez compte lequel vous semble plus confortable.

Quelle différence entre 26 et 28 pouces ?

La différence entre une roue de 26 pouces et une roue de 28 pouces est à la fois la taille et le type de pneu.Les roues de 26 pouces sont plus petites, mais elles sont aussi beaucoup plus légères. Ces roues sont généralement utilisées pour les petits vélos ou les vélos de cyclocross. Les roues de 28 pouces peuvent être grandes ou petites, selon le vélo. Les vélos plus grands, comme les vélos de tourisme, utilisent parfois cette taille pour plus de stabilité et de confort sur de longues distances.
Une bicyclette de 26 pouces convient aux débutants et aux personnes ayant un petit gabarit. Il est plus facile à manier et à contrôler, ce qui le rend idéal pour les déplacements sur de courtes distances. Les vélos de 28 pouces, plus grands, conviennent aux cyclistes expérimentés qui veulent parcourir de longues distances.

Comments are closed.