Balade

Comment choisir la taille de son vélo ?

Il s’agit d’une question très importante, que vous cherchiez un vélo de ville, un vélo de route ou un vélo tout terrain. En effet, la taille du cadre peut apporter plus de confort, mais aussi de meilleures performances sportives. Et même une meilleure protection de la santé. C’est pourquoi je vous propose ce guide pour savoir comment choisir la taille du cadre de votre vélo.

Et pour votre sécurité retrouvez mon article avec des conseils pour choisir votre casque de vélo.

Comment choisir la taille du cadre de son vélo et surtout pourquoi ?

Les problèmes de colonne vertébrale, les douleurs dorsales, et même les problèmes de genoux sont quelques-unes des conséquences possibles d’un vélo de mauvaise taille. En outre, il est également important de prendre en compte votre style et vos objectifs, ce qui peut vous aider à faire le bon choix de taille du cadre. 

De plus, un vélo est un investissement qui peut être considérable. Surtout si vous utilisez des marques et des composants haut de gamme, il est donc préférable de faire le bon choix. Et si déterminer la taille du cadre idéale de votre vélo peut parfois être délicat, ce guide a pour but de vous aider à faire votre choix.

Ceci est d’autant plus vrai pour un vélo enfant, c’est pourquoi je vous invite à retrouver un autre guide pour vous aider à trouver la taille du cadre du vélo en fonction de l’âge de votre enfant.

Comment choisir la taille de son vélo ? Vélo avec son ombre projetée en grande taille sur le sol.

Déterminer votre taille pour obtenir la taille du cadre

L’une des erreurs les plus courantes lors du choix d’une taille de vélo est de chercher une taille en fonction de sa propre taille, ce qui n’est pas très précis. En réalité, il a été prouvé que la taille d’une personne ne représente pas toujours la même mesure de jambe. Et ce dernier est le facteur le plus important à prendre en compte pour sélectionner la taille du cadre d’un vélo.

C’est pourquoi la première étape doit être de prendre la mesure de votre entrejambe. Pour ce faire, vous devez vous tenir debout les pieds nus, de préférence contre un mur ou une surface verticale. Les genoux droits et les jambes légèrement écartées. Juste assez pour insérer une règle, un livre, un marqueur ou tout autre objet long et fin à la limite de votre entrejambe. Cet objet sera placé parallèlement au sol, afin de marquer sur le mur le point auquel votre entrejambe arrive.

En prenant ce point comme référence, vous devez ensuite mesurer la distance entre ce point et le sol. C’est ainsi que vous obtiendrez votre taille d’entrejambe. Plus simplement, si la distance entre le sol et le point marqué est de 80 centimètres, il faut prendre cette distance comme la mesure de votre entrejambe.

Je vais maintenant vous montrer quelques formules simples, ainsi vous pourrez obtenir la taille du cadre de vélo recommandée. Bien qu’il ne s’agisse pas de règles universelles qui s’appliquent nécessairement à tout type de vélo. J’aborderai plus tard certains points clés que vous devrez également prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Taille du cadre du vélo et géométrie du vélo

Dans votre quête pour savoir comment choisir la taille du cadre de votre vélo, il faut savoir que ce que les fabricants appellent la taille d’un vélo est directement lié aux dimensions du cadre. La taille des roues est parfois également fournis mais cette donnée est différente. Souvent on aura tendance à dire que les roues plus petites sont plus confortables et qu’une taille de roues plus grande est synonyme de vitesse. Il est donc aussi important de comprendre comment est mesuré la taille du cadre.

La distance de base est la hauteur du tube de selle, entre l’axe central (où se trouvent les plateaux) et l’axe du tube horizontal (au-dessus duquel se trouve la selle).

Cette longueur du tube est généralement inscrite sur le cadre de la bicyclette et, dans la plupart des cas, c’est précisément le tube vertical qui sert de référence. S’il y a deux chiffres, le plus petit est la mesure en pouces et le plus grand est la distance en centimètres.

Selon la gamme et le type de vélo, la plupart des fabricants donnent également des tailles génériques pour les vélos de route, vélos de ville ou vélo tout terrain : 

  • extra small (XS)
  • small (S)
  • medium (M)
  • large (L)
  • extra large (XL)
  • Et dans certains cas même ultra large (XXL)

La géométrie est la forme du cadre. Elle détermine la façon dont le vélo se manie et le confort qu’il procure.

La géométrie d’un vélo est importante à prendre en compte pour choisir la bonne taille. Vous voulez un vélo dont la géométrie est confortable et stable. Pour les vélos de route, cela signifie une géométrie légèrement plus longue et plus droite. Pour les vélos de montagne, la géométrie doit être légèrement plus courte et plus agressive.

Calcul des tailles des vélos de route et de VTT

L’étape suivante consiste à savoir quelle est la taille du cadre idéale recommandée, en fonction de votre physionomie. Cela dépend également du type de vélo que l’on envisage.

– Formule de calcul des tailles des vélos tout terrain

Si vous cherchez à déterminer les mensurations des vélos tout terrain. Il est recommandé de multiplier la mesure de votre entrejambe (en cm) par 0,21, si vous voulez obtenir la taille en pouces. Ou par 0,54 si vous désirez l’obtenir en centimètres.

Par exemple, si votre entrejambe mesure 80 cm, votre taille de cadre en pouces sera de 16,8 (80 × 0,21).

– Formule de calcul de la taille des vélos de route

Lorsque vous recherchez une taille de vélo de route. Le facteur par lequel vous devez multiplier votre mesure d’entrejambe en centimètres est de 0,65, pour l’obtenir dans cette même unité de mesure.

Par exemple, si vous mesurez 80 cm d’entrejambe, votre taille de cadre en cm sera 52 (80 × 0,65).

– Formule de calcul de la taille d’un vélo de ville ou vélo tout chemin

La taille d’un vélo de ville est calculée en fonction de votre hauteur d’entrejambe et de votre taille. La formule de calcul est la suivante :

Longueur d’entrejambe x 0,57. Par exemple, si votre longueur est de 80 cm, alors la taille de cadre du vélo sera : 80 x 0,57 = 45 cm

Si la bicyclette qui vous intéresse n’indique pas la taille du cadre en centimètres ou en pouces. Vous pouvez utiliser un tableau générique des tailles de bicyclettes pour obtenir une approximation. Il est toutefois préférable de consulter ou de vérifier auprès du fabricant, car dans certains cas, elles peuvent varier. Vous pouvez alors essayer de contacter le service client de la marque du vélo.

Tableaux des tailles de vélo

Quelle taille de vélo choisir ? Le tableau ci-dessous est une recommandation pour choisir la taille idéale pour les vélos tout terrain.

Taille de la bicyclette Longueur de l’entrejambeHauteur 
XS (13-14″) 68 – 74 cm 152 – 160 cm 
S (15-16″) 75 – 77 cm 161 – 168 cm 
M (17-18″) 79 – 82 cm 169 – 179 cm 
L (19-20″) 84 – 89 cm 180 – 185 cm 
XL (21-22″) 90 – 91 cm 186 – 193 cm 
Correspondance Taille pour VTT

Le tableau ci-dessous est une recommandation pour choisir la taille idéale pour les vélos de route.

Taille de la bicyclette Longueur de l’entrejambe Hauteur 
44-47 XXS 68 – 74 cm 152 – 160 cm 
48-49 XS 75 – 76 cm 161 – 166 cm 
50-52 S 77 – 79 cm 167 – 170 cm 
53-54 M 81 – 82 cm 171 – 179 cm 
55-57 L 83 – 86 cm 180 – 185 cm 
58-60 XL 87 – 90 cm 185 – 188 cm 
60-63 XXL 91 cm 189 – 192 cm 
Correspondance Taille pour vélo de course

Maintenant, il est également important de considérer la hauteur de la selle, bien que ce facteur puisse être ajusté plus facilement par la suite. Pour le calculer, il est recommandé de multiplier la mesure de votre entrejambe (en cm) par 0,885. Vous obtiendrez ainsi la mesure recommandée en centimètres, qu’il s’agisse d’un vélo de route ou de montagne.

Autres facteurs à prendre en compte pour choisir une taille de vélo

En plus de la taille du cadre et de la géométrie du vélo, il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne taille. Il s’agit notamment de la longueur de vos bras et de votre style de conduite.

La longueur de vos bras est également importante à prendre en compte pour choisir la bonne taille de vélo. En effet, elle a une incidence sur la façon dont vous atteignez le guidon et sur votre confort de conduite. En général, la longueur du cadre doit être supérieure d’au moins 5 à 10 centimètres à la taille de votre bras.

Enfin, il est important de tenir compte de votre style de conduite pour choisir la bonne taille de vélo. Si vous êtes un cycliste occasionnel, un cadre plus court avec une géométrie plus verticale est idéal. Si vous êtes un cycliste plus expérimenté, vous pouvez opter pour un cadre plus long avec une géométrie plus agressive.

Erreurs courantes à éviter lors du dimensionnement de votre vélo

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de vélo, il y a quelques erreurs courantes à éviter. La plus courante consiste à acheter un vélo trop petit pour vous. Cela peut entraîner une gêne, voire une douleur, lors de la conduite.

Aussi, il est important de tester tout vélo que vous envisagez avant de l’acheter. Vous aurez ainsi une meilleure idée du confort du vélo et saurez s’il est de la bonne taille pour vous.

Services professionnels d’ajustement des vélos

Sachez que si vous n’êtes pas sûr de la taille de vélo qui vous convient, vous pouvez envisager de faire appel à un service professionnel. Les ajusteurs ou cadreur de vélo sont des professionnels formés qui se spécialisent dans la recherche de la taille de vélo idéale pour vous.

Ils mesureront la longueur de votre entrejambe, la longueur de vos bras et d’autres facteurs pour déterminer la taille de vélo idéale pour vous. À partir de ces données ils seront capable de construire le cadre parfait pour votre morphologie. C’est ce que font les coureurs du Tour de France par exemple, où chacun de leur vélo est une pièce unique.

Les services d’ajustement de vélo peuvent être coûteux, mais ils en valent la peine si vous voulez être sûr d’obtenir la bonne taille de vélo. Non seulement ils vous aideront à trouver la taille de vélo idéale, mais ils peuvent aussi vous donner des conseils pour rendre votre vélo plus confortable.

La taille du vélo idéale, dernières recommandations

En conclusion pour savoir comment choisir la taille de son vélo ? Vélo de route ou vtt, il vous faudra calculer la longueur de votre entrejambe. À partir de là vous pourrez obtenir une bonne taille en effectuant un calcul. Vous pouvez par ailleurs tenir compte de votre style de pédalage pour déterminer un vélo adapté à vos objectifs.

Par exemple, si vous êtes très technique, que vous aimez pédaler avec style et vigueur. Il est préférable d’opter pour un vélo plus petit, car vous aurez plus de contrôle et de maîtrise. En revanche, si vous n’êtes pas encore très technique, que vous préférez une plus grande stabilité. Choisir une taille légèrement plus grande peut vous apporter un plus grand confort pour votre style.

Et si vous souhaitez trouver le vélo parfait pour vous déplacer en ville, n’hésitez pas à suivre les recommandations de cet article.

FAQ

Quelle taille de vélo pour homme 1m75 ?

Si vous êtes un homme adulte mesurant 1m75, le vélo qui vous conviendrait le mieux serait un vélo de taille L.
La meilleure taille de vélo course pour un homme de 1m75 serait un cadre de 58 cm avec des roues de 700c.

Quelle taille de vélo pour 1m70 ?

Un vélo adapté à votre taille est vital pour la facilité ou la difficulté de l’expérience sur la route. Si vous mesurez 1m70, il est recommandé d’utiliser un vélo de route de taille 56 cm à 58 cm. De manière générale, la taille qui conviendrait le mieux pour d’autres types de vélo est compris entre deux tailles M et L. Á l’usage vous vous rendrez compte lequel vous semble plus confortable.

Quelle différence entre 26 et 28 pouces ?

La différence entre une roue de 26 pouces et une roue de 28 pouces est à la fois la taille et le type de pneu. Celles de 26 pouces ont une taille des roues plus petites, mais elles sont aussi beaucoup plus légères. Ces roues sont généralement utilisées pour les petits vélos ou les vélos de cyclocross. Les roues de 28 pouces peuvent être grandes ou petites, selon le vélo. Les vélos plus grands, comme les vélos de tourisme, utilisent parfois cette taille pour plus de stabilité et de confort sur de longues distances.
Une bicyclette de 26 pouces convient aux débutants et aux personnes ayant un petit gabarit. Il est plus facile à manier et à contrôler, ce qui le rend idéal pour les déplacements sur de courtes distances. Les vélos de 28 pouces, plus grands, conviennent aux cyclistes expérimentés qui veulent parcourir de longues distances.

Comments are closed.