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Vélo de facteur : Histoire et où acheter ?

L’utilisation du vélo de facteur a évolué avec le temps. Même s’il a connu un succès à un certain moment, cela n’a pas été le cas au début. Pour s’en procurer, même si son prix varie en fonction de certains paramètres, il faut se référer à un type de personne donné ou se rendre aux endroits dédiés.

Comment le vélo de facteur est devenu autant utilisé par les postiers ?

L’utilisation du vélo au sein de la poste remonte aux années 1880. Préalablement appelé « vélocipède », il a été introduit dans le service de la poste assez timidement. Son succès à l’époque a connu plusieurs étapes :

  • une première insertion 
  • l’incitation à l’utilisation 
  • la prise de valeur dans les services postaux 
  • le progrès du vélo

Ces étapes peuvent être regroupées en deux phases : l’insertion du vélo et la valorisation du vélo.

Insertion du vélo de facteur dans les services postaux

L’ancêtre du vélo a été inséré dans les services postaux par mécénat. En effet, des personnes de bonne volonté ont mis à disposition des postiers, ces engins pour leur faciliter la tâche. Cela s’est produit sans l’implication des facteurs et de l’administration de la poste. Cependant, cela a été un échec.

L’utilisation de ces vélocipèdes s’était avérée plus difficile pour les facteurs. En effet, ce qui rendait complexe l’exploitation de ces bicyclettes était le mauvais état des routes et leur poids. De plus, l’apprentissage de leur conduite n’était pas du tout aisé. La livraison du courrier n’était pas devenue plus facile.

Vers les années 1890, le vélocipède, ayant connu une évolution, a commencé à intéresser les facteurs. De façon volontaire, ils ont commencé à s’emparer des nouveaux engins qui semblaient plus pratiques que leur prédécesseur.

Suite à cela, les autorités administratives de la poste, jusque-là réticentes, ont commencé à octroyer des avantages aux agents postiers qui optaient pour les vélos afin d’inciter les autres à en utiliser. Le but de cette manœuvre a été d’encourager l’utilisation des vélos pour plus d’efficacité.

Il y avait comme avantage, l’exonération des impôts ou le paiement d’indemnité mensuelle pour ces facteurs. Ce fut le début de la valorisation du vélo pour les services de la poste même si l’utilisation n’était pas encore massive.

La valorisation du vélo pour les facteurs

Ce n’est que pendant la période de la Première Guerre Mondiale que l’usage du vélo va devenir populaire et surtout au niveau des facteurs. Leur conception était différente de celle des bicyclettes classiques. Dès ce moment et pendant la période d’entre les deux guerres, le vélo est devenu très important pour les facteurs.

Vers la fin du vingtième siècle, c’est l’administration postale qui a commencé à fournir les vélos de facteur. Cette offre était suivie d’un entretien technique et un renouvellement périodique après cinq ans d’utilisation. Ainsi, c’était devenu un outil de travail indispensable pour les agents de la poste.

Ce succès est dû principalement à l’amélioration du vélo des facteurs. Cette bicyclette, spécialement conçue pour les agents de la poste, a connu une évolution technique et une modernisation avec le temps. Il était plus léger avec une bonne ergonomie, des sacoches adaptées, un bon système de freinage, etc.

Au commencement du XXIe siècle, le vélo du facteur a encore connu une évolution avec l’assistance électrique. Cette avancée a encore propulsé la popularité du vélo de facteur devenu désormais des VAE (Vélos à Assistance Électrique). Ce type de vélo a rendu la tâche plus facile aux agents de la poste dans l’exercice de leur fonction.

C’est la crise sanitaire de l’année 2020 qui a freiné l’usage des vélos de facteurs.

Où puis-je acheter les vélos de facteurs ?

Pour trouver des vélos de facteur, il est logique de se tourner vers les services de la poste. En effet, les vélos des agents de la poste sont renouvelés chaque année par des modèles plus récents et donc plus performants. Les plus anciens sont donc recyclés par des associations ou des ONG. Généralement, ils sont mis à disposition des étudiants, des personnes au chômage et de celles bénéficiant du RSA.

La poste

Il y a plus de chances de trouver des vélos de facteurs authentiques en se rapprochant des services de poste. Une fois dans les locaux, il faut s’informer quant aux conditions et modalités pour l’achat d’un vélo de facteur. La poste donne plus de choix pour ces vélos selon la génération voulue.

Internet

Pour acheter des vélos de postier, il est possible de trouver satisfaction sur internet. Il existe des sites où des particuliers et des associations mettent en vente ces bicyclettes. Il suffit de prendre connaissance du processus d’achat propre à ces plateformes ou à ces vendeurs.

Si c’est un particulier qui l’a mis en vente sur une plateforme de ventre entre particulier comme leboncoin, je m’informe sur les modalités de paiement en le contactant. Avant de payer, je m’assure que le produit et son état sont réels. 

Magasins spécialisés

Il existe des magasins spécialisés dans la vente de vélo de postier. En tant que collectionneurs ou amoureux de vélo de postier, ces magasins peuvent vous offrir la possibilité de vous en procurer.

Espaces de vente de vélo classique

Certains grands espaces proposent plusieurs types de vélo à vendre, comme les ventes organisé par Decathlon. Ils peuvent ne pas être dans leur couleur jaune habituelle. Ces lieux proposent une large variété de bicyclette pour satisfaire la plupart des besoins en vélo. Mais, en tenant compte de leur forme et de leurs accessoires qui restent pour la plupart inchangés, on peut les reconnaître.

En définitive, notez que le vélo de facteur a connu une insertion timide dès sa création. Cependant, son évolution et sa modernisation ont permis aux facteurs et à l’administration de plus s’intéresser à lui. C’est ainsi que cet engin est devenu incontournable dans le service postal à partir de la Première Guerre mondiale. Pour s’en procurer, il faut aller à la poste ou dans les magasins de vente spécialisée. Si vous maîtrisez internet alors, vous pouvez en acheter par le biais de sites qui en proposent.

FAQ

Combien coûte un vélo de facteur ?

Pour un vélo de facteur simple, vous en trouverez à partir de 200 euros d’occasion. Plus, il est ancien plus il coûtera. Pour un Vélo Electrique à Assistance postal, il vous faudra débourser au minimum autour de 1000 euros pour un vélo reconditionné.

Où réparer son vélo de facteur ?

Pour réparer votre vélo de facteur, adressez-vous aux entreprises spécialisées dans la réparation et la restauration de ce type de vélo. Vous pouvez aussi trouver des associations de vélo qui proposent des atelier d’auto réparation.

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